• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2011

Misano : Sykes offre sa première pole à la nouvelle ZX-10R !

Misano : Sykes offre sa première pole à la nouvelle ZX-10R !

Tom Sykes a profité d'une piste détrempée pour décrocher la Superpole aux commandes de sa Ninja. Checa, Smrz et Melandri s'élanceront également de la 1ère ligne demain à Misano. Guintoli partira de la 8ème place. Comme aux États-Unis il y a deux semaines à Miller Motorsport Park, la séance de Superpole de l'épreuve…

Imprimer

Tom Sykes a profité d'une piste détrempée pour décrocher la Superpole aux commandes de sa Ninja. Checa, Smrz et Melandri s'élanceront également de la 1ère ligne demain à Misano. Guintoli partira de la 8ème place.

Comme aux États-Unis il y a deux semaines à Miller Motorsport Park, la séance de Superpole de l'épreuve de Saint-Marin qui se dispute ce week-end sur la piste de Misano Adriatico vient de se dérouler sous la pluie (lire MNC du 29 mai 2011 : Checa sèche tout le monde !).

Dominateurs lors des quatre sessions d'essais précédentes disputées sur le sec, Carlos Checa et sa Ducati ont finalement du s'incliner lors de l'ultime phase dite de "Superpole" face à Tom Sykes et sa Kawasaki...

Une demie surprise seulement puisque l'an dernier déjà à Imola, l'Anglais avait offert une pole position - la première de Tom en WSBK - à Kawa' sous la pluie également. Le team officiel des Verts risque donc d'effectuer la danse de la pluie durant toute la nuit !

Si le temps venait à se lever - c'était déjà le cas en fin de Superpole -, les espoirs de podium de Tom le "Grinner" ne s'évanouiront pas définitivement : le Ninja n°66 avait obtenu une belle 4ème place l'an dernier en seconde manche à Imola (Lire MNC du 27 septembre 2010 : Analyse du WSBK à Imola).

Septième de la dernière séance qualif' hier matin - mais 18ème de la séance libre de l'après-midi -, on peut compter sur Sykes et son style flamboyant pour animer les débuts de course et (espérons-le pour le spectacle tant le n°66 est généreux et expressif sur la piste) les fins également !

Deuxième de la Superpole, Checa s'est assuré une place de choix sur la grille malgré les conditions piégeuses... qui l'ont conduit à la chute en SP1 (Superpole 1) ! Une fois les limites de ses Pirelli testées - et même dépassées ! -, le leader au championnat WSBK 2011 a parfaitement enchainé les boucles et les sessions suivantes.

Bien que Carlos demeure le favori pour la victoire demain, il lui faudra se méfier ! Jakub Smrz - le Tchèque a lui aussi tâté de la piste en SP1 - et Marco Melandri par exemple, complètent la première ligne de la grille : respectivement spécialiste des qualif' et expert de la pluie, les deux hommes seront demain de séreux clients pour le podium.

Il en est de même pour ses adversaires logés au deuxième rang : les deux officiels BMW Leon Haslam et Troy Corser - le Croco s'est blessé en première journée, il est donc plus dangereux encore ! -, le champion du monde Max Biaggi et notre pilote de pointe Sylvain Guintoli se tiennent à l'affût...

Éjecté de la Superpole 3 pour six centièmes de seconde, Ayrton Badovini poursuit ses progrès et pointe en tête de la troisième ligne, devant Eugene Laverty qui est tombé de sa R1 en SP1, Jonathan Rea qui a manqué de chuter de sa CBR1000RR à de nombreuses reprises (!) en SP3, et Joan Lascorz plus discret mais bien présent.

Maxime Berger, notre second compatriote inscrit en Mondial Superbike, partira de la 14ème place, derrière Michel Fabrizio et devant Ruben Xaus et Leon Camier. Haga n'a pas eu accès à la Superpole (17ème), pas plus que Lorenzo Lanzi de retour en WSBK pour remplacer James Toseland, et Chris Vermeulen sur la troisième ZX-10R officielle (22ème sur 23).

Rendez-vous demain pour suivre en quasi-direct les deux courses de World Superbike de l'épreuve de Saint-Marin 2011, ainsi que celle de World Supersport ! Restez connectés...

Classement Superpole WSBK Monza 2011

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...