Avec 2557 immatriculations, MBK affiche une baisse de -3,9% sur le marché moto français. Mickaël Walls, directeur des ventes MBK, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2015 de la marque française et nous dévoile ses objectifs pour 2016. Interview.
Moto-Net.Com : Considérez-vous que l'annonce de la fin de la loi des 100 chevaux a eu un effet néfaste sur le marché en général ?
Mickaël Walls, directeur des Ventes MBK : Le réseau MBK n'est pas directement concerné par cette annonce. Il est néanmoins probable que les modalités annoncées aient généré de l'attentisme auprès des clients concernés...
MNC : Va-t-elle au contraire doper l'activité en 2016 ?
M. W. : Le réseau MBK n'est pas directement concerné par cet effet possible sur notre activité centrée sur la mobilité urbaine.
MNC : La tenue du Salon de Paris fin 2015 peut-elle aussi stimuler le marché en début d'année ?
M. W. : La tenue d'un salon tel que celui de Paris Porte de Versailles a toujours un effet positif quant à la notoriété et à l'exposition médiatique de nos produits et de nos métiers. C'est toujours un plus pour soutenir l'activité et apporter du rêve à nos clients dans le contexte économique et géopolitique actuel...
MNC : Comment interprétez-vous le succès actuel des motos "néo-rétros" ?
M. W. : On peut avancer différentes hypothèses ou explications à ce phénomène : l'augmentation de l'âge moyen des motards parfois nostalgiques des années 70 et 80, le phénomène de mode alimenté par la tendance "hipster", l'envie de rouler différent, de façon apaisée tout en préservant le plaisir simple de la moto... Ce sont autant de facteurs qui contribuent au développement de ce segment.
MNC : Quel est votre avis sur l'interdiction des motos d'avant 2000 dans Paris à partir de cet été ?
M. W. : La problématique environnementale est réelle. Néanmoins il me semble que d'autres actions prioritaires aux effets plus tangibles devraient être menées avant de sanctionner les utilisateurs de deux-roues motorisés qui participent au désengorgement des chaussées et à la fluidité du trafic...
MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2015 ?
M. W. : Contrairement à d'autres marchés européens affichant des croissances à deux chiffres, le marché français des 2RM de "+ de 50 cc" est relativement stable à moyen terme. En revanche, la baisse répétée et continue du marché du scooter 50 cc, qui représente l'actuel "core business" de MBK, est davantage préoccupante.
MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
M. W. : Sur le segment du scooter 125, nous saluons l'introduction réussie de l'Ocito 125 au courant de l'été 2015. Il a déjà trouvé sa place dans la gamme renforcée par ailleurs depuis l'introduction de Tryptik ABS au printemps dernier. Grâce à ces nouveaux modèles, nous maintenons notre cinquième place sur ce segment fortement challengé avec une part de marché au cumul à 6,6%. Notons enfin que sur le segment des scooters MTT1 en fort repli cette année (-17%), nous réalisons 4,4% de PDM et restons mobilisés avec notre réseau pour assoir notre position sur ce segment créateur de valeur.
MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
M. W. : Nos modèles 50 cc "naked" milieu et haut de gamme ont séduit un large public (Stunt Naked, Booster 13 pouces, Nitro Naked). L'Ocito 125, produit abouti et bien né, connait un succès appréciable au sein du réseau et colle parfaitement à l'image de mobilité urbaine de la marque MBK.
MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
M. W. : Nous devons poursuivre nos efforts pour développer nos ventes sur le segment des scooters MTT1 de "+ de 125 cc" en développant davantage les offres périphériques (financement, accessoires) pour ainsi coller aux attentes de nos clients.
MNC : Vos nouveautés 2015 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
M. W. : L'Ocito 125 introduit cet été rencontre un accueil très prometteur que nous espérons bien confirmer en 2016. Nous continuons également notre rôle d'animateur et de développeur du marché avec Tryptik et Tryptik ABS, seul scooter 125 cc à trois roues sur le marché.
MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2015 ? Et la moins bonne ?
M. W. : Les conditions météo clémentes toujours propices au développement des ventes ont bien soutenu l'activité, notamment durant le premier semestre. Néanmoins, le contexte géopolitique global n'encourage pas la confiance des consommateurs et pèse donc sur le dynamisme économique de la France et, plus modestement, sur notre marché.
MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2015 dans le monde du deux-roues ?
M. W. : La tenue du salon est toujours un temps fort sur notre marché nous permettant un contact plus direct avec le marché et les médias.
MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2016 ?
M. W. : Poursuivre notre développement sur les segments des scooters 125 cc en capitalisant sur notre large gamme apte à satisfaire tous les besoins, et consolider notre légitimité et notre image en scooter MTT1.
MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2016 ?
M. W. : Continuer à développer les services (financement avec Cetelem, assurance avec AMV, location longue durée avec ALD...) en adéquation avec nos gammes de produits.
MNC : Pour conclure, qu'a commandé MBK au Père Noël cette année ?
M. W. : Nous souhaitons continuer à développer avec succès nos ventes en scooters 125 cc et en catégorie MTT1.
.
.
.