Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG TOUR 2007
Val-de-Reuil, le 10 octobre 2007

Mardi 9 octobre : journée hard !

Mardi 9 octobre : journée hard !

Un splendide parcours routier, bien typé rallye - avec même par endroits de forts accents de tout-terrain ! - a permis aux concurrents du 5ème Moto Tour de rallier mardi le circuit de Croix-en-Ternois via la spéciale de Belbeuf.

Imprimer

Un splendide parcours routier, bien typé rallye - avec même par endroits des accents de tout-terrain ! - a permis aux concurrents du 5ème Moto Tour de rallier mardi le circuit de Croix-en-Ternois via la spéciale de Belbeuf.

Le tout avec un départ à 6h00 ce matin... et dans le brouillard, s'il vous plaît ! Ca commence à devenir dur pour notre pauvre Marcus qui manque gravement de sommeil et doit cavaler le soir au paddock à la recherche d'une connexion internet : une denrée visiblement plutôt rare en ces contrées reculées ...

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Mais c'est dans ces conditions que l'on retrouve les purs et durs comme François Flick, qui remporte l'étape du jour ! Compte rendu.

Les choses auraient été trop faciles avec un départ à 8 heures, comme lundi... C'est donc dès 6 heures qu'il a fallu se présenter ce matin au parc fermé ! Mais bon, on va pas se plaindre, il ne pleut pas, c'est déjà ça !

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Une liaison bien sympa, technique comme l'aiment les rallymen, de nuit (il commence à faire jour tard en cette saison) et dans le brouillard, avec de la terre sur les routes : "ça va bien le marché du tracteur ici", commente un concurrent.

194 km de pur bonheur masochiste pour rallyman nous attendent pour rejoindre le circuit de Croix-en-Ternois où se disputera la première spéciale. Mon fidèle porteur d'eau, tout nouveau pilote de rallye depuis sa participation à la coupe Espoir du Championnat de France des rallyes 2007, me confie même en s'égosillant à travers son casque : "c'est un truc de ouf ce DDT !", avant de reprendre fidèlement ma roue en repartant d'un CP.

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Les temps sont serrés et mieux vaut ne pas trop traîner en chemin, mais il faut bien que je m'arrête prendre des photos pour faire vivre le mieux possible l'aventure aux lecteurs de Moto-Net.Com, quand même, non ? En surveillant constamment la moyenne horaire et en gardant toujours un oeil sur le rapport temps/distance restante, c'est gérable !

Circuit de Croix-en-Ternois

Encore un circuit où Jehan d'Orgeix nous fait un festival avec 6'43 pour les six tours de circuit.

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

D'Orgeix est suivi de très près (à peine plus de 2 secondes) par François Flick au guidon de sa Triumph 675 Daytona du Xzeos Team. La troisième place revient à Christian Haquin sur sa KTM Superduke en 6'48.50. Une série qui roule vite... très vite !

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Du côté des DDT/FFM, Fabrice Auger récidive après sa victoire de l'étape de Reims et signe un temps de 6'44.02 devant Serge Nuques (6'49.80) et l'étonnant Laurent Statuto (6'50.29).

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Petite déception en revanche pour le leader du provisoire en IRC, Denis Bouan, qui effectue un score de 6'53.30 le classant à la 8ème place de cette spéciale.

Roule ma poule !

Après la spéciale sur le circuit de Croix-en-Ternois, ça repart pour un parcours liaison un peu moins difficile que le début de matinée : 194 km de liaison ! Mais bon, tout se passe bien et nous voici prêts à prendre le départ de la spéciale sur route : Belbeuf.

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Les nuages deviennent de plus en plus menaçants et l'atmosphère est humide : va-t-il pleuvoir ? En tout cas, pas pour les IRC, qui ouvrent la route et ont pu bénéficier de l'indulgence de la météo !

Denis Bouan en profite pour sortir le grand jeu et claque un scratch en 1'12.64 ! Ce qui sur une spéciale de 2,2km, nous fait une moyenne de 109,03 km/h : impressionnant ! Fred Lejeune, leader du Championnat international des rallyes 2007, s'octroie le deuxième temps en 1'16.40.

Et les FFM alors ? Eh bien... pas de bol : la pluie ! Le Chevalier Serge "Zamalzaina" Nuques du Groland du Bas sur sa Yamaha R6 n°100 en profite pour scratcher la spéciale en 1'26.23 devant Laurent Statuto sur Yamaha FZ6 (1'28.71) et Fabrice Auger sur Yamaha R1 (1'30.38). Fabrice aurait été handicapé par une spéciale souillée par une chute (voir notre vidéo)...

Un parcours tranquille à 40 km/h de moyenne imposée nous fait enfin rejoindre Val-de-Reuil : fin de l'histoire du jour !

Vainqueur de l'étape du jour en IRC : François Flick. Vainqueur FFM : Fabrice Auger.

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

Au classement final, on retrouve toujours en IRC Denis Bouan en tête du provisoire, suivi de plus en plus près par Jehan d'Orgeix (à maintenant plus que 8,31 secondes). En FFM, c'est toujours Laurent Statuto qui mène la danse...

Dernière minute. C'est désormais officiel : un classement général du DDT cumulé IRC/FFM existe ! On peut y trouver les sept premières places occupées par les IRC, le premier FFM étant le pilote corse Laurent Statuto !

Les vidéos de Caméra Sports vont suivre !

En raison des connexions internet difficiles, toujours pas de spéciale vidéo en ligne, mais ne vous inquiétez pas : les images enregistrées par notre Caméra Sports embarquée seront diffusées dès que possible sur Moto-Net.Com ! Patience...

Moto-tour 2007 - mardi 9 octobre : journée hard !

A demain pour l'étape Val-de-Reuil / Magny Cours : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
MotoGP 2026 2 commentaires
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...