Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 6 mai 2010

Marc Coma double la mise au Rallye de Tunisie

Marc Coma double la mise au Rallye de Tunisie

Marc Coma et sa KTM officielle viennent de remporter une deuxième victoire d’étape consécutive au Rallye de Tunisie : quatrième acte de cette édition 2010, l’étape entre Nekrif et Ksar Ghilane a quelque peu bouleversé le classement général moto...

Imprimer

Marc Coma et sa KTM officielle viennent de remporter une deuxième victoire d’étape consécutive au Rallye de Tunisie : quatrième acte de cette édition 2010, l’étape entre Nekrif et Ksar Ghilane a quelque peu bouleversé le classement général moto...

Le quatrième secteur chronométré de ce Rallye OiLibya 2010, long de 290 km, était une étape de navigation et de franchissement proposant des passages très techniques et imposant une navigation précise : "la journée fut assez difficile avec pas mal de langues de sable. Je n’ai pas poussé ma vitesse au maximum car avec tous ces cailloux j’avais peur d’endommager mes mousses", reconnaissait humblement Coma à son arrivée.

Prudent, le pilote espagnol continue toutefois de grignoter du terrain sur le leader Chaleco Lopez (Giofil Aprilia). "Il reste deux jours, mais assez peu de kilomètres, malgré tout j’essaye de remonter", observe le tenace Marc Coma...

Fort de ses 23 minutes d'avance à l'issue de cette étape Nekrif - Ksar Ghilane, Lopez au contraire, tente de contrôler en attendant l'arrivée prévue demain à Douz : "je m’applique à gérer ma course et préserver ma moto. Même avec mon avance, il reste deux jours mais je sais très bien que tout peut arriver...", remarquait hier soir le pilote chilien.

Helder Rodrigues en revanche, n'a pas réussi à franchir ce "jour le plus long" : le pilote portugais, victime d’un coup du sort, a cassé sa fourche en pleine spéciale : il doit abandonner la course... et sa deuxième place à Jakub Przygonski.

"J’ai vu Rodrigues arrêté et j’ai vu qu’il avait cassé sa fourche. Je n’ai pas attaqué pour préserver au maximum mes pneus. Pas évident la navigation, comme tous les jours !", observait à son tour le pilote polonais qui ne doit pas se relâcher puisque Coma pointe à seulement 20 secondes !

Quatrième du général, David Casteu au guidon de sa Sherco poursuit ses expérience : "nous avons changé de moteur pour aujourd’hui : il marche bien à haut régime mais j’ai quand même eu plusieurs coupures", indique le pilote français, ravi "d’être à Ksar Ghilane, un lieu mythique pour le rallye de Tunisie !"

Parmi les pilotes ayant visiblement apprécié le tracé aujourd’hui figurent les polonais Jacek Czachor (Team Orlen) et Marek Dabrowski (Team Orlen), respectivement 4ème et 6ème : "je connais bien les pistes de la région, j’y suis même venu en vacances ! C’était sympa et je n’ai pas traîné...", explique Jacek.

A contrario, le roumain Emmanuel Gyenes (Team Vectra) et l’équipier de David Casteu, Michael Pisano, conserveront un moins bon souvenir de cette étape marathon : le premier a dû faire face à gros soucis de boîte de vitesse et le second a dû jeter l'éponge pour moteur cassé...

En Enduro Cup, Romain Souvignet - du Team Casteu, justement - réalise une nouvelle belle performance et se dirige d'autant plus facilement vers la victoire finale que Mathieu Serradori a dû renoncer sur problèmes mécaniques. Hervé Ortunio hérite ainsi de la 2ème place devant Philippe Mace et Hamida Seklaoui.

Pas question pour l'ensemble des pilotes toujours en course de se prélasser dans la palmeraie ou de profiter de la source d’eau chaude : ils sont repartis ce matin pour une boucle de 180 km. "Ceux qui aiment le sable devraient être servis", promet l'organisateur !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...