• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SONOMETRE
Paris, le 26 avril 2003

Manif sauvage à Vincennes

Manif sauvage à Vincennes

Alors que les rassemblements du vendredi soir à Vincennes sont de plus en plus menacés, une manif spontanée a eu lieu cette nuit pour protester contre deux barrages de flics contrôlant la vitesse et le niveau sonore. No pasaran ?

Imprimer

Les rassemblements du vendredi soir à Vincennes, rendez-vous historique de plusieurs milliers de motards franciliens, sont de plus en plus menacés par les plaintes de riverains excédés par les fullbordel et dopés par le contexte sécuritaire ambiant. Hier, en se rendant sur l'esplanade, un témoin remarque un nombre anormalement élevé de motards arrêtés par la police. Renseignements pris, il constate que deux barrages ont été mis en place autour du lieu de rassemblement : l'un dans le sens Paris-Vincennes pour vérifier les niveaux sonores et l'autre dans le sens Vincennes-Paris pour contrôler la vitesse à l'aide de jumelles laser. Clou du spectacle : une Deauville contrôlée au sonomètre ! La provoc' est un peu grosse... La résistance s'organise aussitôt et vers 22h30, "un groupe de 80 motos" - selon la police - bloque spontanément l'avenue de Paris dans les deux sens. "On attend qu'ils lèvent les deux barrages, comme au bon vieux temps des manifs sauvages", note, goguenard, un vieil habitué des rassemblements de Vincennes.

Trois quarts d'heure plus tard, le commissaire de permanence est sur place. Devant le foutoir ambiant, il s'empresse de lever ses barrages et promet "qu'aucune moto ne faisant pas de provoc' - wheeling, rupteurs... - ne sera verbalisée a priori" sur le trajet Paris-Vincennes. Il a en outre récupéré tous les PV dressés dans la soirée et promis qu'il ferait sauter "toutes les contraventions pour pots et plaques non conformes", ajoutant qu'il ferait "de son mieux" pour les autres infractions.

Un sursis pour Vincennes, mais pour combien de temps ? "Il est hors de question que Vincennes saute tant qu'on ne nous aura pas proposé un lieu équivalent en accessibilité et en espace", assure un militant de la FFMC Paris-Petite couronne sur place. "Nous sortons d'une réunion à la Préfecture où nous avons rencontré à ce sujet l'adjoint au préfet de police, le député maire de Saint-Mandé Patrick Beaudoin (UMP), le maire de Vincennes Laurent Lafon (UDF) et un représentant de la Mairie de Paris". Après un début de rencontre assez tendu - "la disposition des chaises faisait davantage penser à un tribunal militaire qu'à une réunion de travail", note un participant - les échanges ont pu commencer et le "problème de Vincennes" est devenu la "question de Vincennes". Après avoir reconnu "l'importance historique des rassemblements de Vincennes qui ne posent plus de problèmes de délinquance comme il y a dix ans", les représentants des pouvoirs publics se sont focalisés sur la question des "nuisances sonores". Plusieurs riverains, dopés par le contexte sécuritaire ambiant et peu sensibles à l'harmonie des pots fullmachin, ont en effet exprimé récemment leur mécontentement. La FFMC-PPC s'est engagée à travailler auprès des motards pour "leur demander de rouler à bas régime", particulièrement lorsqu'ils traversent des zones résidentielles, à condition que les avenues Daumesnil et de Paris - qui mènent à l'esplanade du Château de Vincennes - restent ouvertes.

A terme, il est néanmoins fort probable que les motards aient à trouver un autre lieu de rassemblement. Le préfet indique qu'il va "continuer ses recherches" en attendant une réunion formelle qui doit avoir lieu en septembre pour "faire le point". De son côté, la FFMC-PPC organisera des réunions avec les flics de Paris et du Val-de-Marne et les maires de Saint-Mandé et de Vincennes. Et entend bien, dès vendredi prochain, sensibiliser les motards sur la question de la quiétude des riverains. Garder Vincennes en échange d'un peu de moins de bruit, le jeu en vaut peut-être la chandelle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...