Les examens médicaux sont malheureusement formels : la blessure au dos de Loris Baz date de sa chute en Allemagne. Le jeune pilote français ne roulera donc pas aux États-Unis ce week-end et pourrait louper l'épreuve française programmée dans la foulée...
Le "gazouillis" de Loris Baz sur Twitter vendredi dernier ne laissait présager rien de bon : "à l'heure qu'il est, je devrais être dans l'avion pour les USA". Or notre Géant Vert ne venait pas de louper son avion, mais bien d'apprendre qu'il ne roulerait pas ce week-end...
Il apparaît en effet clairement à l'issue des derniers examens médicaux pratiqués sur Loris que sa fracture à une vertèbre date bel et bien de sa vilaine cabriole lors du warm-up allemand (lire notre Analyse MNC du Superbike au Nürburgring). Écarté par mesure de précaution de la piste d'Istanbul il y a huit jours, le n°76 ne sera donc pas de retour non plus à Laguna Seca.
"Je suis triste de vous annoncer que je ne roulerai pas à Laguna Seca", confirme Loris : "ma vertèbre est bien fracturée depuis le Nürburgring et j'ai besoin de repos".
Prise au dépourvu en Turquie, l'équipe officielle Kawasaki de World Superbike a prévu de remplacer aux États-Unis son "Bazooka" par David Salom, pilote engagé cette année sur une ZX-6R au sein du team Kawasaki Intermoto en championnat du monde Supersport.
La catégorie des 600 cc (et 675 !) n'étant pas au programme en Californie, l'Espagnol au n°44 était donc disponible et se réjouit naturellement de faire partie du voyage, même si la tâche s'annonce ardue ! "C'est un nouveau circuit pour moi et cette moto n'est pas la même que celle que je pilotais l'an dernier", prévient le n°44.
Membre de l'équipe Kawasaki Pedercini la saison dernière, Salom avait obtenu comme meilleur résultat une 10ème place à Moscou - le meilleur de sa carrière riche de 48 départs en WSBK - et s'était classé 21ème du championnat WSBK 2012 avec un total de 22 points.
"Nous avons demandé à David Salom de rouler sur la Ninja ZX-10R officielle en Amérique aux côtés de Tom et il a saisi sa chance et relevé le défi", souligne Guim Roda, chef du Kawasaki Racing Team (KRT).
"Nous le connaissons bien, car nous étions deuxièmes ensemble au championnat du monde Supersport en 2011. Nous sommes parfaitement conscients de sa valeur en tant que pilote", assure le big boss des Verts, persuadé que cette pige aidera son poulain à repartir du bon pied (il n'est actuellement que 17ème en WSSP).
L'objectif de Salom est clair ce week-end : "il y aura au moins deux autres pilotes remplaçants dans d'autres équipes lors de cette épreuve (Canepa et Young remplacent Checa et Camier aux USA, NDLR), notre but est donc d'essayer de les battre", annonce Guim Roda. On imagine que les pilotes invités (Roger Lee Hayden, Danny Eslick et Glen Allerton) devront également rester derrière la Kawasaki n°44...
"Loris devrait pouvoir rouler à Magny-Cours, car il aura eu quelques semaines pour récupérer de sa blessure à la vertèbre", indique officiellement Seignor Roda. "Sa récupération est si importante que nous avons considéré préférable qu'il reste à nouveau à la maison.
Les Verts espèrent effectivement que Loris sera "de retour à 100% et prêt à disputer son épreuve nationale>", prévue une semaine seulement après celle des États-Unis. "Il connaît bien la piste /i>(il y a notamment remporté le Bol d'Or 2013, NDLR !) et peut aider Tom dans son sprint final vers le titre".
Mais encore une fois, les nouvelles émanant de Loris Baz himself ne sont pas rassurantes : "je ne suis pas encore sûr pour Magny Cours, mais il n'y a pas beaucoup de chances...", concluait-il dans un message à ses fans. Ne reste plus qu'à croiser les doigts... A suivre de près sur MNC : restez connectés !
.
.
.