• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ALLEMAGNE (10 SUR 14)
Paris, le 2 septembre 2013

Déclarations et analyse du Superbike au Nürburgring

Déclarations et analyse du Superbike au Nürburgring

La dixième épreuve du World SBK 2013 s'est disputée hier au Nürburgring, en Allemagne. Pour compléter nos comptes rendus en direct, voici les déclarations des pilotes Superbike ainsi que l'analyse Moto-Net.Com des deux courses allemandes.

Imprimer

Analyse du Mondial Superbike au Nürburgring

Le beau temps était enfin de retour dimanche en World Superbike, au lendemain d'une Superpole allemande disputée sous la pluie et un mois après deux manches anglaises courues dans des conditions particulièrement piégeuses et éprouvantes (lire notre Analyse du Superbike à Silverstone).

Les températures de l'air et au sol sont néanmoins restées fraîches au Nürburgring : respectivement 14 et 21°C pour la première manche, puis 20 et 31°C pour la seconde. Ce qui permet à Giorgio Barbier, directeur du département course chez Pirelli Moto, de saluer les progrès réalisés par ses pneus.

Sykes, Melandri, Davies et Rea - WSBK Allemagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

"L'an dernier à la même période, il aurait été impensable de courir avec le SC0 (pneu le plus tendre, NDLR) avec des températures de l'asphalte à 20 degrés", assure le responsable italien. "Nous pouvons clairement avancer que l'an prochain, deux solutions seulement - les SC0 et SC1 - suffiront pour courir sur l'ensemble des circuits".

"Le pneu le plus dur, le SC2, restera disponible pour les championnats de moindre importance en raison de l'excellent rapport performance/endurance qu'il propose", complète Giogrio Barbier.

Les ingénieurs Pirelli ont en revanche du pain de la ciabatta sur la planche en ce qui concerne leurs pneus pluie, car ceux utilisés samedi manquaient clairement de grip au moment de redresser la moto en sortie de virage et ont envoyé plusieurs pilotes valser... Davies, Sykes et Cluzel se sont envolés - heureusement sans bobo - et Guintoli a eu très chaud...

Sylvain Guintoli - WSBK Allemagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Le mercure est d'ailleurs resté très haut sous le casque du Français dimanche ! Rassuré quant à la tenue de son épaule toujours convalescente, Sylvain n'a malheureusement pas été en mesure de se battre pour le podium, qui lui échappe depuis deux mois maintenant...

Impuissant en première manche face à la Kawasaki n°66 et aux BMW n°33 et 19, le n°50 d'Aprilia a dû batailler ferme pour protéger sa quatrième place des attaques de Leon Camier sur la Suzuki n°2 et de celles de son confrère n°34, Davide Giugliano. Le Frenchie peut également s'estimer heureux que son coéquipier Laverty se soit planté !

En seconde manche, Sylvain Guintoli semblait plus à l'aise sur sa moto mais a manqué d'inspiration, préférant attendre l'ultime tour - qui ne viendra jamais, à cause du second drapeau rouge ! - pour attaquer Tom Sykes, son rival à la fois sur la piste et au championnat.

Vainqueur de la bataille d'Angleterre dont il était reparti avec 13 points d'avance sur le Ninja anglais, "Guinters" a perdu celle d'Allemagne. Pour la deuxième fois cette saison, Tom repasse devant Sylvain au classement général : la guerre continue !

Feu vert pour Sykes

Très prudent lors des deux manches à Silverstone, Sykes a retrouvé les avant-postes hier au Nürburgring. Alors que son grand rival au championnat n'a remporté qu'une seule victoire cette saison - hormis la toute première manche à Phillip Island -, le pilote Kawasaki a empoché hier midi sa sixième.

Ironiquement, c'est la casse d'une autre ZX-10R, la n°23 de Federico Sandi, qui lui a valu ce nouveau succès, le onzième de sa carrière ! En effet, au moment précis du lever de drapeau rouge par les commissaires de course, Sykes n'était pas premier mais bien deuxième, derrière Melandri.

Sykes et Guintoli - WSBK Allemagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Établi d'après le classement du tour précédent l'incident, le classement donne toutefois le pilote anglais vainqueur. Un coup de chance pour le n°66 qui pourrait s'avérer décisif en toute fin de saison, le 20 octobre sur le circuit de Jerez...

D'ici là, la FIM aura peut-être - enfin - rendu son jugement sur "l'affaire de Monza" qui oppose toujours Kawasaki à Aprilia. Pour mémoire, si les hautes instances fédérales (re-)revenaient sur leur décision de ne pas pénaliser Tom pour sa "manoeuvre discutable" lors de la deuxième course italienne, Sylvain serait crédité de la troisième place et grappillerait trois points à son adversaire !

Marco Melandri - WSBK Allemagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Des points, Melandri avait prévu d'en chiper par poignées à ses rivaux lors des ultimes tours des deux courses allemandes dimanche... Mais comme Guintoli, le n°33 de BMW a trop tardé et repart du Nürburgring avec un goût de trop peu sous le casque...

Drapeau rouge pour Melandri

Coupé dans son élan en première manche par le drapeau rouge, l'ancienne vedette des Grands Prix ne cachait pas sa déception au moment de commenter sa "décevante" deuxième place. Il faut reconnaître que, connaissant les fins de course tonitruantes de Marco, Tom Sykes ne partait pas favori pour la victoire...

Par rapport à l'édition 2012 cependant, l'épreuve allemande de WSBK 2013 s'est merveilleusement bien déroulée pour le Hérisson de Ravenne ! Auteur de deux podiums hier, Marco n'avait pas marqué un seul point l'an dernier et avait cédé la tête du championnat au futur champion du monde, Max Biaggi.

Melandri et Davies - WSBK Allemagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Son coéquipier Chaz Davies, en revanche, a confirmé son affection pour le tracé allemand. C'est sur ce circuit que le rookie d'alors avait décroché son premier succès en World Superbike aux commandes de son Aprilia préparée par l'équipe de Giuliano Rovelli, qui l'avait mené au titre mondial Supersport en 2011.

Le jeune - mais très expérimenté - Gallois avait également profité de cette halte en Allemagne pour signer avec le team semi-officiel BMW. Un team qui sera dissout à la fin de cette année, mais aura offert avant cela la première victoire à domicile de la firme à l'hélice !

Aussi bon sur l'Aprilia que sur la BMW au Nürburgring (3ème et 1er !), "Chazie" demeure actuellement l'un des pilotes les plus brillants du plateau WSBK. Or pour l'heure, Tom Sykes est l'unique pilote à être casé pour la saison 2014. Le n°19 mérite de rouler sur une bonne moto l'an prochain. Certes, mais laquelle ?!

Aux commandes de la seconde Aprilia officielle, Eugene Laverty est retombé dans ses travers après une solide prestation à Silverstone... Qualifié en 15ème position sur la grille du Nürburgring, le n°58 était toutefois bien obligé d'attaquer comme une mule pour ne pas laisser les leaders s'envoler en début de course.

Ne pas confondre vitesse et précipitation...

C'est ainsi que l'Irlandais survolté est tombé en plantant son carter moteur dans un vibreur ! Après un arrêt aux stands, "Youdjine" pouvait néanmoins rejoindre la piste et récolter le point de la 15ème et dernière place. Comme souvent cette saison, Laverty s'est montré meilleur en seconde manche et décrochait une superbe deuxième place.

WSBK Allemagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Au classement général donc, les quatre fantastiques du WSBK 2013 (Sykes, Guintoli, Melandri et Laverty) ne sont séparés que de 40 points, alors que 200 restent à distribuer aux vainqueurs des huit dernières courses de l'année : Istanbul, Laguna Seca, Magny-Cours et Jerez !

Les "outsiders" du championnat ont payé un lourd tribut ce dimanche, à commencer par Loris Baz ! Dimanche matin, le Français tournait aussi vite que son coéquipier, Laverty, Giugliano ou Rea : troisième meilleur temps de l'échauffement matinal, "Bazooka" devait s'élancer dimanche de la tête du deuxième rang...

Loris Baz - WSBK Allemagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Redoutable dans sa mise en action lors des deux départs donnés à Silverstone, puis pendant les premiers tours disputés sur le sec, le n°76 rêvait sans doute de s'imposer au Nürburgring. Mais sa chute à la fin du warm up l'a brusquement rappelé à la dure réalité.

Bilan de sa cabriole : deux vertèbres cassées, un joli casque Shark détruit et une belle minerve en échange... Mais il en faut plus pour ruiner le moral d'un pilote de 20 ans : "je ne me suis jamais aussi bien senti sur la moto", notait même Loris sur sa page Facebook !

"Merci à mon équipe ! Ce week-end était mon premier au top ! Je reviendrai bientôt", promet le pilote officiel Kawasaki. En direct de son lit d'hôpital, le "Géant Vert" estime sa période de rééducation entre quatre et six semaines. Soit aux alentours de l'épreuve française, le 6 octobre à Magny-Cours.

Leon Camier et Jonathan Rea peuvent eux aussi nourrir de profonds regrets : sans l'huile répandue par la Kawasaki n°23 du team Pedercini, les deux pilotes britanniques pouvaient prétendre à de très bons résultats au Nürburgring.

Pas de bol !

Johnny, notamment, suivait Chaz Davies à la trace lorsque sa Fireblade s'est brutalement couchée sur la piste ! Deuxième de l'unique manche moscovite, puis 1er et 4ème à Silverstone, le pilote Honda n°65 aurait dû poursuivre sa belle série de résultats.

Rea, Guintoli, Haslam, Laverty, Camier, Badovini, Giugliano, etc. - WSBK Allemagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Plus que sa situation au championnat (7ème à l'issue de l'épreuve anglaise), c'est son CV qui aurait dû s'embellir et lui permettre de mettre la pression sur ses potentiels employeurs. Au lieu de quoi le Nord-Irlandais repart d'Allemagne avec le fémur fracturé... et opéré !

"Je viens de m'entretenir avec le chirurgien qui s'est occupé de mon opération et il était très satisfait", gazouillait ce matin JR. "Je vais passer de nouveaux rayons X aujourd'hui et j'espère pouvoir rentrer ensuite".

Camier et Haslam - WSBK Allemagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Moins rapide que Rea, Camier était néanmoins dans un très bon rythme hier midi puisque le n°2 du team Suzuki Fixi Crescent s'apprêtait à piquer à Sylvain Guintoli sa cinquième place ! Propulsé contre l'enceinte du circuit - que sa Gex a survolée ! -, Leon a lui aussi été évacué par hélicoptère...

Plus de peur que de mal finalement pour le "Grand Bleu" : après avoir subi une batterie de scans, examens et auscultations au niveau de la nuque principalement, Camier était soulagé d'apprendre que son état de santé était jugé bon par l'équipe médicale de la clinique Stiffungs à Coblence.

"Il espère pouvoir quitter l'hôpital plus tard dans la journée", faisait savoir son équipe ce matin, "et évaluera son état dans les prochains jours pour décider de sa capacité à participer à la prochaine course", prévue dans deux petites semaines en Turquie.

Camier et Cluzel - WSBK Allemagne (10 sur 14) : Vidéos, déclarations et analyse du SBK au Nürburgring

Le coéquipier de "Kamir", Jules Cluzel, sera lui présent au rendez-vous ! Huitième du classement provisoire avec 123 points, le rookie a été moins impressionnant qu'en Angleterre. Mais doit-on rappeler que notre vice-champion du monde de Supersport ne fait que découvrir cette catégorie Superbike ?

Une fois n'est pas coutume, notre cher n°16 bénéficiera d'un petit avantage sur plusieurs de ses rivaux en débarquant à Istanbul le 15 septembre : Jules connait déjà le tracé ! Cela l'aidera-t-il à régler sa Suzuki ? Réponse dans deux semaines : restez connectés !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.