• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVISIONS MARCHÉ 2009
Paris, le 30 janvier 2009

Lettre ouverte du CNPA aux constructeurs et importateurs

Lettre ouverte du CNPA aux constructeurs et importateurs

Dans une lettre ouverte aux constructeurs et importateurs de motos et de scooters, la Branche 2 Roues du CNPA souhaite que face à la crise, revendeurs, constructeurs et importateurs soient pour une fois du même côté du filet afin de consolider le marché.

Imprimer

Dans une lettre ouverte publiée sur Moto-Net.Com (voir ci-dessous), la Branche 2 Roues du Conseil national des profession de l'automobile (CNPA), chargée de défendre les intérêts de ses "1685 adhérents concessionnaires et agents", appelle les constructeurs et importateurs de motos et scooters à revenir "aux fondamentaux" du marché.

Glossaire

  • Quotas : nombre de véhicules qu'un concessionnaire s'engage à vendre dans l'année
  • RFA : remise de fin d'année qu'un concessionnaire obtient s'il a réalisé son quota et/ou d'autres critères (taux de pénétration sur son secteur, stages effectués, outillage, publicité...)
  • VN : véhicule neuf
  • VO : véhicule d'occasion
  • VD : véhicule de démonstration
  • Faux VO : publicité passée sur un site d'occasions ou autre support pour un VN avec quelques kilomètres au compteur, immatriculé ou non au nom du magasin et vendu bradé
  • Faux VD : même principe mais le faux VD aurait normalement dû servir aux essais des clients (il y aussi les "faux véhicules de courtoisie" qui auraient dû servir aux clients de l'atelier)
  • La Branche 2 Roues du CNPA estime que le salut de la profession passe notamment par "des quotas indexés sur le marché" du deux-roues motorisés et l'uniformité des prix sur l'ensemble du réseau (hors négociation par le client).

    Elle demande également aux constructeurs de soutenir financièrement les "réseaux locaux" qui sont "la capillarité du réseau national, c'est-à-dire tous les petits revendeurs qu'il faut maintenir pour un maillage complet de revendeurs et réparateurs deux-roues sur l'ensemble de la France".

    Enfin, le responsable de la branche 2 Roues du CNPA, Luc Forestier, précise que "dans le cadre de concertations entre le CNPA national (toutes branches confondues) et le gouvernement, le ministère des finances surveillera le maintien des crédits accordés par les banques et les constructeurs aux réseaux automobiles et deux-roues.

    Bien qu'elle touche un sujet visant plus directement nos lecteurs professionnels, Moto-Net.Com a choisi de publier l'intégralité de cette lettre ouverte, dans la mesure où elle permet d'ouvrir à l'ensemble des motards et utilisateurs de scooters le débat sur l'évolution attendue du marché du deux-roues motorisés face à la crise financière internationale. Car comme le rappelle Luc Forestier, "les clients sont la base de notre fragile édifice"...

    CNPA Branche 2 roues

    Suresnes, le 29 janvier 2009

    "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés"
    (Jean de La Fontaine)

    Messieurs les constructeurs et importateurs,

    OUVREZ VOS VOLETS !
    Et regardez dehors

    OUVREZ VOS FENETRES !
    Et écoutez la rue

    Que le bruit des nombreux scooters qui passent ne vous masque pas les plaintes des réseaux de revendeurs de motos qui souffrent. Cessez de compter vos immats, lâchez vos tableurs et sortez de vos bureaux !

    La crise de confiance touche et touchera encore le monde du 2 roues.

    Revenez aux fondamentaux :

    • des quotas qui suivent le marché (réalisation 2008 - x% ou quota indexé sur le marché)
    • des RFA simples et motivantes (tenue du magasin, qualité du SAV, implication locale ou sportive... )
    • des vraies immatriculations clients (fin des faux VD et des faux VO)
    • des promos justifiées et acceptables par le client
    • des prix uniformes par réseau (hors négo du client)
    • un soutien financier aux réseaux locaux

    Un célèbre importateur japonais en son temps avait dit qu'il était là pour vendre des motos, pas pour prêter de l'argent. Logique, mais qui va les acheter les motos, si les concessionnaires n'ont plus d'encours et les clients plus d'accès au crédit et que les VO sont plombés par les promos sur neuves ?

    Face à la crise, revendeurs, constructeurs et importateurs sont pour une fois du même côté du filet : évitons d'en faire une nasse !

    Cela fait donneur de leçons, je sais, mais c'est pire quand c'est les clients qui vous le disent et jusqu'à preuve du contraire, ce sont eux la base de notre fragile édifice...

    Luc Forestier,
    Responsable de la Branche 2 Roues du CNPA

    Pour répondre à toutes vos interrogations sur l'évolution du marché moto et scooter en 2009 - tant du côté grand public que professionnel -, Luc Forestier a accepté de se prêter au jeu des questions / réponses en direct lors d'un Tchat Moto-Net.Com le 12 mars à 17h00. Pour lui poser dès maintenant toutes vos questions, cliquez ici.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
    Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
    Nouveautés 2025 2 commentaires
    Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
    GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
    Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
    Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
    Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
    • En savoir plus...