• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PAS CONTENT, ET ALORS ?
Paris, le 30 juin 2017

Les voies sur berges de Paris restent piétonnes "en Vert" et contre tous

Les voies sur berges de Paris restent piétonnes

Anne Hidalgo a de la suite dans les idées : la maire (PS) de Paris et le préfet de la capitale maintiennent l’interdiction d'accès aux véhicules motorisés sur la rive droite de la Seine, malgré les conclusions négatives de cette piétonisation émises dans un rapport du Comité technique de suivi de la fermeture des voies sur berges.

Imprimer

Selon cette étude remise mercredi 28 juin au préfet de police de Paris, à sa demande, les trois critères étudiés - conditions de circulation, qualité de l’air et nuisances sonores - pendant cette phase d’expérimentation de huit mois se sont considérablement dégradés. Rappelons que cette "piétonisation" de la voie Georges-Pompidou sur 3,3 km - entre le tunnel des Tuileries (1er) et le port de l’Arsenal (12ème) - avait provoqué de vives réactions d’usagers et d'élus, qui avaient déposé en novembre un recours devant le tribunal administratif de Paris.

"Il est écrit noir sur blanc dans ce rapport que les conditions de circulation se sont fortement dégradées sur les quais hauts depuis la fermeture des voies sur berge rive droite : on a mesuré, aux heures de pointe, jusqu'à +72% de trafic routier sur ces axes et +33% sur les itinéraires de substitution, notamment celui empruntant le boulevard Saint-Germain", rapporte Daniel Quéro, président de 40 millions d'automobilistes.

"Côté pollution, une amélioration a été notée sur les quais bas (et c'est heureux, étant donné les contraintes que l'on a imposées aux automobilistes !), mais jusqu'à 10% d'émissions polluantes en plus ailleurs", s'insurge-t-il. Enfin, les riverains des quais hauts doivent désormais supporter des volumes sonores plus élevés (en moyenne +3db(A)), y compris la nuit".

Paris : les recours se multiplient contre la fermeture des voies sur berges

La maire de Paris continue à rester sourde à ces dérives - pourtant chiffrées - causées par son interdiction de circuler sur la rive droite, qui s'inscrit dans la suite logique de la fermeture de la rive gauche aux véhicules motorisées en 2013.  Malgré la gêne occasionnée aux "43 000" conducteurs de voitures, motos et scooters qui emprutaient régulièrement la rive droite pour traverser Paris, Anne Hidalgo reste campée sur ses positions : rien de vraiment étonnant quand on sait que l'édile avait déjà sciemment tourné le dos en août 2016 à l'avis défavorable remis par une commission d'enquête publique chargée d'étudier l'intérêt de la piétonisation des voies sur berges.

"Cette fois, c'est le préfet de police de Paris qui fait fi des conclusions dramatiques du comité technique de suivi et maintient l'interdiction de circulation pour les véhicules motorisés : c'est une honte !", estime Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes. "Cette décision est d'une hypocrisie sans nom et intellectuellement malhonnête. Comment Anne Hidalgo et le préfet peuvent-ils encore prétendre se soucier du bien-être et de la santé des Parisiens lorsqu'ils maintiennent cette mesure, dont on a désormais la preuve de la nocivité ? "

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...