• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 31 août 2006

Les pilotes redécouvrent Assen

Les pilotes redécouvrent Assen

Les Pays-Bas accueillent ce week-end la neuvième épreuve du Mondial Superbike. Et même si la "Cathédrale de la moto" a perdu de sa superbe lors de sa modification hivernale, les trois courses de dimanche promettent d'être acharnées... Mise en bouche.

Imprimer

Les pilotes de Superbike et de Supersport s'apprêtent à rouler pour la première fois sur le nouveau tracé hollandais. Amputée d'un tiers de sa longueur, la piste a un peu perdu de sa prestance : la boucle nord n'est plus qu'un appendice, un "rond-point" que beaucoup de pilotes maudissent déjà (lire Moto-Net du 22 juin 2006)...

D'autres se montrent plus sages, à l'image de Noriyuki Haga : "ça ne me fait rien du tout : le tracé est le même pour tous les pilotes, on doit simplement aller dessus et courir"... Une philosophie qui s'applique également à la météo, réputée incertaine... Alors que le meilleur gagne !

Et pour l'instant, le meilleur pilote du plateau c'est justement lui : Haga ! Survolté lors de la dernière épreuve à Brands Hatch (lire Moto-Net du 8 août 2006), le n°1 de chez Yamaha fait assurément parti des favoris ce week-end.

Épreuves Mondial Superbike Assen 2006 : la présentation sur Moto-Net

Car le japonais est un habitué des secondes moitiés de saison "canons" : en 2004, il y inscrivait 180 points contre 119 en première moitié. Et l'an dernier, 183 contre 88 ! Mais même à ce rythme, Bayliss sera difficilement détrônable... Le japonais a donc décidé de ne pas se mettre la pression inutilement : "je ne pense pas au championnat : je veux juste courir et gagner le plus de courses possibles !"

Reste qu'après une victoire, deux troisièmes places et une quatrième, Haga est le pilote qui a inscrit le plus grand nombre de points sur les deux dernières épreuves, à égalité avec son compatriote Yukio Kagayama. Et le pilote Suzuki compte lui aussi "bien terminer la saison".

Épreuves Mondial Superbike Assen 2006 : la présentation sur Moto-Net

Yukio se montre plus acerbe que Nitro Nori au sujet de la nouvelle première section qui compte à son goût "trop de virages lents. J'aime les grands virages rapides", se plaint le nippon ! Un point de vue que son coéquipier Troy Corser partage complètement...

Et le champion du monde en titre parle en connaissance de cause, puisqu'il a eu la possibilité d'effectuer deux tours de piste en voiture. Une mise en bouche amplement suffisante pour lui permettre de noter que "la piste est totalement différente désormais et les cinq ou six premiers virages vont ruiner la nature fluide du circuit !".

Épreuves Mondial Superbike Assen 2006 : la présentation sur Moto-Net

Quatrième au classement provisoire, Corser est à 26 points de Toseland et n'a pas retrouvé le chemin du podium depuis huit courses... Pire, Troy n'a jamais remporté de course à Assen ! Du coup, le "vieux" croco se contente de "viser le podium" et non la victoire ce week-end.

Quant à James Toseland, il n'a que 11 points de retard sur Haga, avec qui il partageait les deux podiums à Assen en 2005 derrière l'invincible Vermeulen (lire Moto-Net du 5 septembre 2005). Il y a trois semaines, sur ses terres, le britannique n'est pas parvenu à vaincre non plus. Il y a néanmoins signé son tout premier meilleur temps en course - au bout de 134 participations ! -, attestant ainsi de sa bonne forme.

Bien sûr, on attend de pied ferme le leader du championnat Troy "Superman" Bayliss, qui courra après une 10ème - et 11ème ? - victoire cette année. Mais on surveillera également de près Alex Barros, dont l'objectif clairement revendiqué est de "devenir champion du monde en 2007"...

Épreuves Mondial Superbike Assen 2006 : la présentation sur Moto-Net

"Nous sommes bien préparés et notre but est d'améliorer notre 5ème place au classement général", prévient également son team manager Klaus Klaffenböck dont le poulain, avec 166 points, est à 27 points de Corser...

Mais le Brésilien a connu jusqu'à maintenant des résultats très irréguliers. "Ils ont un peu modifié la piste et je pense que je préférais l'ancien tracé", reconnait Alex qui cherchera malgré tout à remporter sa première victoire en Mondial Superbike. Le lièvre brésilien n'est-il pas l'un des rares pilotes au monde à avoir tenu tête à Rossi ?

Barros devra cependant bien protéger ses arrières : Andrew Pitt n'est qu'à 9 points et se montre aussi ambitieux que le pilote Honda. D'autant que l'australien a d'ores et déjà gravi la plus haute marche du podium cette saison, sa seconde en Superbike.

Épreuves Mondial Superbike Assen 2006 : la présentation sur Moto-Net

Plus difficile à suivre mais ne manquant pas de suspense pour autant, la bataille dans le peloton s'annonce également tenace. On espère surtout voir Régis Laconi (14ème avec 72 points) confirmer son encourageante dernière prestation (4ème à Brands Hatch, lire Moto-Net du 8 août 2006). Sébastien Gimbert pourrait également améliorer sa meilleure performance de l'année : 12ème à Imola et Misano...

Côté Supersport, le programme est on ne peut plus alléchant : à quatre courses de la fin, Kevin Curtain est parvenu à remettre les compteurs à zéro en comptabilisant le même nombre de points que le leader Sébastien Charpentier !

Épreuves Mondial Superbike Assen 2006 : la présentation sur Moto-Net

Le coéquipier de l'australien, Broc Parkes, n'est pas en reste puisqu'il pointe à 12 points seulement des premiers. Et le championnat constructeur est tout aussi serré, Honda possédant juste 9 points d'avance sur Yamaha, dont la R6 "troisième génération" a raflé les trois dernières poles et les trois dernières victoires !

Que ce soit aux mains de Curtain, de Parkes ou même du "débutant" Viziello, la petite Yamaha semble maintenant au point et donne bien du fil à retordre aux CBR. Mais on assiste également cette saison à la montée en puissance de Kenan Sufuoglu, le coéquipier turc de Charpentier qui a gravi le podium lors des deux dernières courses...

Épreuves Mondial Superbike Assen 2006 : la présentation sur Moto-Net

General Séb, encore handicapé le mois dernier par sa chute lors des essais privés Pirelli du mois de juin, devrait revenir en pleine forme et pourra faire briller davantage les couleurs de Honda... A moins que le rookie français Yoan Tiberio ne s'en charge !

Enfin, on suivra avec attention les performances des Kawasaki de Chambon et Berger, des Yam de Checa, Enjolras et Duterne et des Honda de Leblanc et Lagrive...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...