Suite à la rétrogradation pour réservoir non conforme de la Honda du Michelin Power Research Team n°63, qui dégringole à la 10ème place après avoir brillamment terminé deuxième le Bol d'Or 2009, les pilotes sont déçus mais fair-play. Explications.
Suite à la rétrogradation pour réservoir non conforme de la Honda du Michelin Power Research Team n°63, qui dégringole à la 10ème place après avoir brillamment terminé deuxième le Bol d'Or 2009, les pilotes sont déçus mais fair-play. Explications.
Le Bol d'Or 2009 se termine donc sur un coup dur pour les talentueux pilotes de la Honda n°63 du Michelin Power Research Team...
Alors qu'ils étaient parvenus à arracher une très belle deuxième place après une intense bagarre avec la Suzuki n°1 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki n°11 de Gilles Stafler (lire notre Dossier spécial Bol d'Or en direct), ils étaient finalement pénalisés dans la soirée sur décision de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour avoir utilisé un réservoir non conforme (lire Moto-Net.Com du 13 septembre 2009).
|
Les pilotes (William Costes, Josep Monge et Matthieu Lagrive) sont naturellement déçus par cette "mauvaise nouvelle", mais restent fair play et motivés. "Je respecte la décision, c'est une erreur de jeunesse de la part du team qui ne fera pas appel et assume cette erreur", explique ainsi Matthieu Lagrive qui tient à souligner que "ce défaut technique du réservoir ne nous a en rien avantagé, car il faut savoir que pour des mesures de prudence décidées par le team, nous réalisions des relais plus court que les autres équipages".
La Honda n°63 ne consommait ainsi que "84% des 24 litres injectés et autorisés durant toute l'épreuve" (soit un peu plus de 20 litres, NDLR), ce qui signifie que la capacité supérieure du réservoir (24,86 au lieu de 24) ne lui a pas permis de gagner du temps en ravitaillant moins souvent.
"Donc sur la forme, c'est comme ça mais sur le fond, on mérite bien notre 2ème place", estime Matthieu à qui on ne pourra "pas enlever la très belle aventure" vécue durant ce Bol d'Or aux côtés de Michelin. "Et ce n'est qu'un début", conclut-il, "car avec des pneumatiques aussi performants il y a de belles choses à réaliser ! Merci pour vos messages de soutien durant toutes ses 24 heures et à bientôt pour de nouvelles aventures !"
De son côté, le pilote espagnol Josep Monge se dit naturellement "frustré" de ne pas être resté sur le podium, mais il assure que "nous reviendrons car nous sommes touchés mais pas blessés !"
A suivre... Restez connectés !
.
.
.