• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 15 septembre 2009

Les pilotes de la Honda Michelin n°63 déçus mais fair-play

Les pilotes de la Honda Michelin n°63 déçus mais fair-play

Suite à la rétrogradation pour réservoir non conforme de la Honda du Michelin Power Research Team n°63, qui dégringole à la 10ème place après avoir brillamment terminé deuxième le Bol d'Or 2009, les pilotes sont déçus mais fair-play. Explications.

Imprimer

Suite à la rétrogradation pour réservoir non conforme de la Honda du Michelin Power Research Team n°63, qui dégringole à la 10ème place après avoir brillamment terminé deuxième le Bol d'Or 2009, les pilotes sont déçus mais fair-play. Explications.

Les pilotes de la Honda n°63 Michelin ne sont pas restés longtemps sur le podium...Le Bol d'Or 2009 se termine donc sur un coup dur pour les talentueux pilotes de la Honda n°63 du Michelin Power Research Team...

Alors qu'ils étaient parvenus à arracher une très belle deuxième place après une intense bagarre avec la Suzuki n°1 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki n°11 de Gilles Stafler (lire notre Dossier spécial Bol d'Or en direct), ils étaient finalement pénalisés dans la soirée sur décision de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour avoir utilisé un réservoir non conforme (lire Moto-Net.Com du 13 septembre 2009).

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - 02h15 - Ravitaillement de la Honda n°63 Michelin. Vidéo © Moto-Net.Com.

Les pilotes (William Costes, Josep Monge et Matthieu Lagrive) sont naturellement déçus par cette "mauvaise nouvelle", mais restent fair play et motivés. "Je respecte la décision, c'est une erreur de jeunesse de la part du team qui ne fera pas appel et assume cette erreur", explique ainsi Matthieu Lagrive qui tient à souligner que "ce défaut technique du réservoir ne nous a en rien avantagé, car il faut savoir que pour des mesures de prudence décidées par le team, nous réalisions des relais plus court que les autres équipages".

La Honda n°63 ne consommait ainsi que "84% des 24 litres injectés et autorisés durant toute l'épreuve" (soit un peu plus de 20 litres, NDLR), ce qui signifie que la capacité supérieure du réservoir (24,86 au lieu de 24) ne lui a pas permis de gagner du temps en ravitaillant moins souvent.

"Donc sur la forme, c'est comme ça mais sur le fond, on mérite bien notre 2ème place", estime Matthieu à qui on ne pourra "pas enlever la très belle aventure" vécue durant ce Bol d'Or aux côtés de Michelin. "Et ce n'est qu'un début", conclut-il, "car avec des pneumatiques aussi performants il y a de belles choses à réaliser ! Merci pour vos messages de soutien durant toutes ses 24 heures et à bientôt pour de nouvelles aventures !"

De son côté, le pilote espagnol Josep Monge se dit naturellement "frustré" de ne pas être resté sur le podium, mais il assure que "nous reviendrons car nous sommes touchés mais pas blessés !"

A suivre... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le YART gagne les 24H Motos 2025, National Motos remet ça en STK

Partie sous la pluie - et très mal - de la pole position, la R1 n°7 du YART a fini par s'imposer aux 24 Heures du Mans Motos 2025, au terme d'une course ponctuée de nombreuses chutes de pluie… et d'une pluie de chutes ! En Superstock, la CBR n°55 de la concession National Motos s'adjuge une seconde victoire d'affilée. Résultats.
Les plus belles photos des 24H Motos du Mans 2025 

Retour en images sur les 24 heures motos du Mans 2025 avec les clichés exclusifs de notre photographe Penny Rise, qui a bravé le mauvais temps pour immortaliser cette 48ème édition très arrosée !
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

  • En savoir plus...