Dynamique en juillet 2024 avec 19 763 immatriculations (+7,5 % Vs 2023) mais bien plus calme en août avec 12 212 immats (-9,7%), le marché français du motocycle reste stable : +0,2 % sur l'été, +0,4 % sur 8 mois. Quelles marques et quels modèles attirent le plus de motards dans les concessions ? Réponse dans le bilan MNC !
Les motos et scooters plaisent toujours autant en France : durant les grandes vacances 2024, pas moins 31 975 motocycles (hors cyclomoteurs de 50cc) ont été immatriculés sur notre territoire. Le score de l'été précédent (2023, année record pour les ventes de "+ de 125cc") est ainsi battu de 76 unités : CQFD !
La fièvre acheteuse des français ne baisse pas, tout comme le thermomètre extérieur : "l'été météorologique 2024, qui s'est achevé le 31 août, a encore été plus chaud que la normale, avec deux vagues de chaleur et des épisodes orageux localement très violents", souligne Météo France dans son propre bilan estival.
Le mois de juillet 2024 a été légèrement plus chaud que la normale (+0,6 °C Vs la moyenne 1991-2020) tandis que le mois d’août l'a été nettement plus (+1,5 °C). Ceci explique peut-être et partiellement pourquoi l'activité des concessionnaires a été bonne le septième mois (+7,5%) avant de surchauffer le mois suivant (-9,7%) ?
Il faut également rappeler que le printemps a été "très pluvieux sur la quasi-totalité des régions", ce qui a pu restreindre ou retarder la venue des clients dans les concessions. Il est vrai que sous l'eau, les 125cc (motos utilitaires et scooters) perdent de leur attrait... Les "commuters" ont pu se tourner vers d'autres moyens de transport.
Ainsi, le marché des 125cc était en baisse de -5,8 % sur le mois de juillet (2024 Vs 2023) puis en chute de -12,7 % sur le mois d'août. Les gros cubes au contraire, ont connu un premier mois radieux (+14,7%) et ont mieux résisté le second mois des vacances (-8,2%).
En juillet 2024, les ventes de 125cc en France ont atteint 6025 immatriculations, contre 6407 en juin (-6 %). Honda et Kymco ont particulièrement ralenti entre ces deux mois, de respectivement -15 % et -14,5 %, si bien que leurs poursuivants plus endurants se trouvaient dans leur roue arrière !
Une centaine d'immatriculations seulement séparaient les Rouges de Tokyo - toujours en tête - des Bleus d'Iwata. Par rapport à l'an dernier aussi, Yamaha faisait preuve de plus de dynamisme (+9,5%) que Honda (-20,7%) mais c'est Kymco qui se démarquait en faisant le plein d'immats (+140 %!).
Plus fort encore, Silence remplaçait Suzuki au sein du Top 10 mensuel. La marque espagnole émargeait avec une insolente progression de +176,9 % sur août, principalement due à sa compatriote de l'auto, Seat, qu'elle fournit en scooter électrique… enfin, "fournissait", nous y reviendrons !
Deux fois moins performant qu'en juin, BMW tombait de la cinquième place du classement mensuel à la neuvième place en juillet. La marque allemande et ses scooters électriques demeuraient devant leur cousine "germaine", KTM et ses motos thermiques qui ont profité de ce beau septième mois pour doubler Aprilia au provisoire.
Le mois d'août 2024 est marqué par une traditionnelle et logique chute des ventes : -36 % par rapport à juillet. Plus inquiétant en revanche, elles ont dévissé de -12,7 % par rapport à août 2023 et n'atteignent au cumul des huit mois "que" 39 000 unités très exactement, soit un recul de -7,8 %…
Honda est toujours talonné par Yamaha, alors que le numéro un français - et mondial - dominait outrageusement la cylindrée l'an passé. Au total, les Rouges frôlent les 10 000 immats : si le volume se contracte légèrement, la part de marché elle, est en hausse et dépasse le quart du marché.
Chez les Bleus, tous les voyants sont au vert : légère hausse des ventes en août (+5,3%) et grand bond depuis le 1er janvier (+16%), la part de marché est en forte croissance sur les huit premiers mois, de +3 points. Loin derrière, Piaggio doit se contenter de récupérer en sur le mois d'août "sa" troisième place grâce à une activité plus soutenue.
En bien meilleure forme que l'an dernier (+79,8%), Kymco ne réédite pas en août son exploit de juillet et "passe sous Silence"… sous la marque de scooters barcelonaise qui fait à nouveau sauter ses compteurs électriques : +277,4 % Vs août 2023.
Dans la seconde moitié de tableau, l'ensemble des marques sont sur les freins : le chinois Zontes, sixième avec 148 immats, soit une dizaine de plus seulement que le taïwannais Sym qui baisse comme le marché dans sa globalité. Le ralentissement est plus net chez Peugeot dont les ventes de dépassent pas les 100 unités.
Seule exception notable : Voge pointe le bout de son carénage avec 79 immatriculations. Méconnu du grand public - même motard -, le second chinois a mieux marché roulé que BMW et KTM qui désertent tous deux le Top 10 mensuel. Suzuki aussi est de retour, avec 94 immats et un repli limité à -6,9 % Vs août 2023).
Les ventes de gros scooters à trois-roues (dépassant les 15 chevaux mais toujours accessibles aux automobilistes) ont mieux résisté que leurs équivalents à deux roues : en juillet, leur score était en hausse de 1,4 %, dopé notamment par les bons résultats de Yamaha (168 immats, +29,2%).
Le leader/fondateur de ce marché parallèle, Piaggio, ne perdait pas pour autant les pédales et les commandes avec 376 MP3 de tous types et toutes cylindrées immatriculés sur le septième mois, soit un repli limité à -3,1 % (et un peu mieux qu'en juin même, +7 %). Kymco s'accrochait (+4%) et Peugeot décrochait (-18,3%)...
En août, le secteur a freiné des trois fers (!) : chute de -44 % par rapport à juillet, à laquelle les quatre acteurs participent bien malgré eux, et fuite de -23,2 % comparé à août 2023, excepté pour Kymco qui affiche un timide +1,2 %… oui, un simple CV3 de vendu en plus !
Sur le huitième mois de l'année - le second de l'été -, Piaggio n'enregistre que 191 immatriculations, soit quasiment un tiers de moins que l'an dernier. Yamaha ralentit un soupçon moins (-21,5%) et réduit encore un peu l'écart qui le sépare de la deuxième marche du podium 2024, provisoirement occupée par Kymco. Peugeot ferme toujours la marche, avec 65 Metropolis (-24,4%).
Avec ses 552 immatriculations, le Xmax 125 a été meilleur en juillet qu'en juin… et plus performant surtout que son seul et unique rival, le Forza (479 immats). Puis les deux leaders ont fortement ralenti en août avec respectivement 294 et 279 ventes… Au cumul, le champion de Tokyo conserve un net avantage sur le dauphin d'Iwata : 4153 à 3246.
Abonné à la troisième place du classement français des 125cc, le PCX est subitement passé du mode "Start" avec 393 immats en juin, à "Stop" avec 271 immats en juillet puis 200 en août. Le Nmax au contraire est remonté de la 8ème à la 5ème place entre juin et juillet, mais dans des volumes toujours moindres (199 puis 120).
Le "petit" scooter Yamaha (plus gros toutefois que le tout nouveau Ray ZR qui disparaît du Top 15 mensuel) gagne une place au provisoire à l'issue du 7ème mois, doublant la CB125R. Un autre scooter a grandement progressé cet été : le Sky Town !
Le best-seller de Kymco s'est accroché en juillet comme en août, s'élevant à la 12ème place du provisoire avec 696 immats. Mais il lui faudra confirmer sa forme olympique à la rentrée, lorsque les volumes repartiront… un peu, beaucoup ? Certainement pas "passionnément" pour ce type d'utilitaires concurrencés par les vélos et trottinettes électriques !
La marque chinoise Zontes ponte toujours en quatrième position des meilleures ventes de 125 cc en France... par modèles, hum. Aussi, MNC considère que la première moto 125 du classement de juillet était la XSR, dépassée le mois suivant par la CB125F.
Au cumul, la lutte est acharnée entre la néo-rétro Yamaha et deux machines Honda… La XSR125 demeure la deuxième petit moto préférée des "motomobilistes" français, derrière la néo-sports-café Honda à fin juillet (824 CB125R Vs 769 XSR) puis derrière la basique Honda à fin août (844 CB125F contre 838 XSR toujours) !
Lors du huitième mois, MNC observe que la XSR est taquinée par une rivale inhabituelle : la GSX-S125 de Suzuki qui émarge à 68 immats. Une autre Bleue s'illustre aussi en terminant dans l'aspiration de la CB125F : la sportive YZF-R125, version carénée de la MT sortie - momentanément ? - du Top 15 national, tout comme la Duke et la nouvelle génération de Seventy chez Mash.
Absent du Top 15 mensuel en juillet, le Dax est de retour le mois suivant. La mini-moto de Honda reste ainsi aux portes du Top 10 au cumul : une sacrée performance pour une bécane si petite, mais à la grosse cote d'amour ! Devant elle, deux scooters comptent aussi sur leur image "Dolce Vita" pour s'imposer le GTS qui reconstitue en juillet son duo avec le Primavera, et est rejoint en août par le Medley de Piaggio.
Au rayon électrique, le Seat Mo génère un nombre impressionnant d'immatriculations : 165, qui ne traduit pas l'engouement soudain des automobilistes pour le scooter électrique, bien au contraire, puisque la marque de voitures espagnole - du groupe allemand VolksWagen - liquide ses stocks de scooters Silence…
À l'inverse, BMW qui paradait avec ses 157 CE-02 et 127 CE-04 de 15 chevaux en juin, est tombé en panne de batterie en juillet. Le maxiscooter bridé pour les permis B notamment, perd deux places au provisoire, dépassé par les Duke et SH.
Même bilan sur le mois d'août où seul le Mo de Seat fait semblant de s'en sortir en cette période - très - creuse, avec 227 immatriculations qui lui valent la médaille de bronze des ventes de 125cc (et équivalents). Le CE-04 perd une nouvelle place au cumul et termine l'été en 15ème position. La rentrée pourra-t-elle le relancer ?
De 16 296 immatriculations en juin, le marché des grosses cylindrées est descendu à 13 738 en juillet, soit un repli limité de -16 %. Comparé à l'an dernier d'ailleurs, les ventes de gros cubes en France sur le septième mois de l'année 2024 étaient en forte progression : +15,4 % Vs juillet 2023.
Comme l'an dernier, ce 7ème tour était dominé par Yamaha : la marque aux trois diapasons a vendu 2653 motos et maxiscooters aux français (+21% Vs 2023), contre 2455 pour le blason ailé (+19,6%). BMW n'était pas aussi fringuant : la firme à l'hélice a dévissé d'un tiers par rapport à juin, baissé de -3,6 % par rapport à juillet 2023.
Kawasaki au contraire a particulièrement bien carburé injecté en juillet, améliorant son score de près de moitié : 1299 en juillet 2024 contre 886 en juillet 2023. Au cumul, les Verts d'Akashi passent ainsi la barre des 10 000 unités.
Bien moins offensif en juillet qu'en juin (-36%), Triumph s'est révélé meilleur qu'il y a un an sur le septième exercice (+15,3%). La marque anglaise confirme ainsi son bon premier semestre et son appartenance au "gang" des grands acteurs de la moto en France (près de 8000 unités en sept mois !).
Au second plan aussi, Suzuki poursuit sa lente - mais solide ? - remontée, dans le sillage de KTM toujours sixième des classements (mensuel comme au cumul). Le quatrième japonais améliore de plus d'un quart ses scores de l'an passé : +27,4 % sur le mois de juillet (2024 Vs 2023) et +27,7 % depuis le 1er janvier 2024.
Enfin, et c'était un authentique événement sur le marché français : CF Moto s'établissait en juillet à la neuvième place des ventes de grosses cylindrées avec 200 motos… soit une de plus que Royal Enfield, et neuf de plus que Harley-Davidson ! Neuvième sur le mois de juin, Ducati sautait du Top 10 mensuel.
Si le mois d'août 2024 a naturellement été moins florissant que juillet (-36 % au global) il est marqué par une baisse de -8,2 % par rapport à août 2023. Il n'empêche que la barre des 100 000 immatriculations est à nouveau franchie, avec davantage de marge que l'an dernier !
Grâce à ses 1515 immatriculations, Yamaha reste en tête sur la seconde moitié des grandes vacances, malgré un plongeon de -43 % de ses ventes par rapport à la première moitié. Comme équipé d'un régulateur adaptatif, Honda ralentit dans les mêmes - grosses - proportions : -41 %, soit 1441 immats.
Les Rouges de Tokyo attaquent néanmoins la rentrée avec une confortable avance au classement provisoire : un peu plus de 19 000 immatriculations enregistrées sur les huit mois écoulés, tandis que les Bleus d'Iwata plafonnent comme l'an dernier sous les 17 000 immats.
BMW est parti en vacances en août : par rapport à juillet, son score pile de -46 % (clin d'oeil à Valentino Rossi qui court sur BMW… pardon, dans une BMW, en auto). Kawasaki en profite pour lui chiper la troisième place, fort du maintien des ses ventes (-2 % seulement Vs juin).
Au cumul cependant, les allemands conservent un net avantage sur les nippons : quasiment 2000 immatriculations de plus, à quatre petits mois de la fin de saison. Kawa a beau se trouver sur une remarquable dynamique (+33,7 % au cumul), le podium ne sera encore pas pour cette année.
Triumph a passé un beau deuxième mois d'été, ses ventes ne reculant que de d'un gros quart (-27 %) par rapport à juillet, et s'améliorant même de +7,2 % comparé à août 2023. Tout le contraire de KTM et Suzuki qui ont connu un mois d'août 2024 très calme, trop calme, avec respectivement 366 et 279 immats, soit moitié moins qu'en juillet.
CFMoto remporte d'un rien (d'une immatriculation !) la huitième place du classement mensuel : la marque chinoise a enregistré 200 immats, pendant que Royal Enfield se reposait avec 199 immats donc, soit une chute de -53 % Vs juillet. Le Top 10 mensuel est cette fois bouclé par Ducati ! Harley sort à son tour.
Dans l'aspiration de la toute nouvelle R1300GS en juin, la récente Hornet déboîte en juillet sans pincettes ni clignotants : 562 exemplaires livrées en début d'été pour le "roadstar" Honda contre 349 pour le maxitrail ! Au cumul néanmoins, la nouvelle "Guéesse" reste en tête des ventes de motos de + de 125cc. Beaucoup plus de 125 !
En août, la Hornet était toujours au-dessus du lot avec tout près de 400 immats, contre 292 pour la MT-07 sa principale rivale. Avec son best-seller, le blason ailé vise avant tout la première place au scratch, or la Hornet ne compte plus à fin août "que" 428 longueurs de retard sur la R1300GS qui risque d'aileurs de ralentir…
Sur le 7ème mois déjà, la GS sortait du Top 5... mais devançait toujours l'autre maxitrail maxiroutier Tracer 9 ! L'annonce de l'arrivée prochaine de la R1300GS Adventure a sans doute limité les acquisitions de GS "tout-court". Les promos sur les dernières "1250GSA" ont également sans doute joué.
Bientôt remplacées en concessions par la R1300 GS Adventure, la R1250 GS Adventure rétrograde automatiquement (mais sans l'ASA, hum) au général : en août, elle a d'ailleurs cédé sa dixième place à la MT-09 qui inaugure la boite motorisée de Yamaha (Y-AMT). La R1300GS ralentissait encore sur le huitième mois :les Béhémistes se prélassaient sur la plage… et se préparaient pour la nouvelle GSA ?
En juillet, la MT-07 grimpait sur la deuxième marche du podium mensuel avec 444 immatriculations et bondissait de deux places au provisoire, passant devant ses frangines Tracer 9 et Tracer 7 et se logeant derrière une Ténéré 700 en forme olympique (425 immats, soit 35 de plus qu'en juin !).
Moins conquérant en août, la MT-07 s'est tout de même encore rapproché de la "T7" : 32 immats séparent les deux machines munies du même moteur CP2. Troisième vente de roadster en juillet comme en août, la nouvelle génération de MT-09 dépassait la Street Triple dès la 7ème tournée des concessionnaires et enfonçait le clou le mois suivant.
Référence toujours des maxiscooters, le Tmax fort de ses 357 immatriculations pointait à une incroyable cinquième place au scratch en juillet, mais rendait - un peu - les armes en août avec 141 immats… attendant tranquillement la rentrée… des bureaux ?!
Son principal rival, le X-Adv, a progressivement dérapé : 310 ventes en juillet, 108 en août… le scootrail était rejoint sur le huitième par le Forza 350, autre alternative au Tmax proposée par Honda, plus petite et moins chère que le 750.
Chez Kawasaki, MNC note une légère accélération de la Z900 en juillet avec 303 immats, insuffisante toutefois pour gagner du terrain face à la MT-09. La "Zed" en reprenait en revanche à la Street Triple 765 un brin poussive avec 190 unités.
Le mois suivant, la Z900 a remis un petit coup de gaz… aux grandes conséquences puisque le 4-pattes d'Akashi grimpe de la 11ème place sur le mois de juillet vers la deuxième marche du podium en août ! La meilleure vente de Kawasaki gratte ainsi deux places au général, dépassant deux engins très populaires : la Tracer 7 et le Tmax 560.
Une autre Z était de passage dans le Top 15 de juillet : la Z500 - non, pas la Z650 ! - avec le même score qu'une autre "petite" cylindrée Royal Enfield. Treizième en juin dernier avec 291 immats, l'inédite Himalayan 450 partageait la 14ème place avec la petite Z (168 immats chacune).
La Z500 a enregistré un beau score encore en août, atteignant la 12ème place des ventes aoûtiennes avec 130 immats, soit autant que la "maxi-mid-size" Street Triple 765 ! Le roadster Triumph était d'ailleurs doublé par par la Transalp 750, discrète mais toujours présente dans le Top 15 français. Comme l'Africa Twin 1100 !
.
.