• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
E-COMMERCE
Paris, le 5 janvier 2012

Les moteurs et pièces S&S Cycle en vente sur Internet

Les moteurs et pièces S&S Cycle en vente sur Internet

La politique de S&S Cycle en matière de vente sur Internet était particulièrement stricte depuis cinq ans. Elle vient subitement de se détendre, puisque depuis le début de cette semaine l'ensemble du catalogue peut être acheté en ligne sur le web.

Imprimer

Il y a cinq ans, le motoriste américain S&S Cycle avait instauré une politique commerciale extrêmement restrictive dénommée IRP (Internet Reseller Policy), qui interdisait tout bonnement la vente de pièces et de moteurs sur le Web.

"Leur but était de faire primer la qualité de service et de conseil", rappelle à Moto-Net.Com Xavier Essayan, big boss de la concession Absolut Cycles à Paris, "afin que les clients évitent de commander des moteurs et des pièces inadaptées à leur moto ou leur usage".

La firme du Wisconsin souhaitait en finir avec la mauvaise réputation de son matériel qui était davantage due à de mauvais choix et/ou montages effectués par d'apprentis-bricoleurs qu'à une déficience matérielle ou technique.

"Pour acquérir des kits et des pièces S&S, il fallait impérativement que le client final prenne contact avec un "ambassadeur" de la marque, un vendeur qui connaisse véritablement le métier", poursuit Xavier Essayan.

Mais depuis le 2 janvier, la nouvelle politique MAP (Minimum Advertised Price) permet officiellement aux revendeurs de se lancer pleinement dans l'incontournable e-commerce, jusqu'alors limité aux pièces d'entretien (filtres à huile et consommables) et autres produits dérivés (casquettes, t-shirts, etc.). Ce brusque changement de cap intervient pour trois raisons principales.

Tout d'abord, les pièces les plus vendues par S&S aujourd'hui ne demandent plus une expertise aussi pointue que celles du passé : "les moteurs Harley-Davidson sont de plus en plus gros et la demande s'oriente vers de simples périphériques comme les échappements ou les filtres à airs, qui sont très faciles à monter", témoigne le directeur d'Absolut Cycles.

Parallèlement, "avec l'avènement du Twin Cam H-D, les interventions plus lourdes sont devenues plus faciles et ne demandent plus un doctorat en métrologie". Même les pièces les plus vitales d'un moteur peuvent désormais être montées

Enfin, "étant donné les crises que subit le marché américain, les ventes d'OE (Original Equipment) ne sont plus ce qu'elles étaient : de nombreuses marques custom ont disparu (lire notamment MNC du 28 avril 2011 : Pourquoi Big Dog Motorcycles a perdu sa niche, NDLR), il n'en reste plus que 10 à 15%", observe Xavier Essayan... et cela représente un immense manque à gagner pour l'entreprise basée à Viola.

Ce changement de stratégie Internet ne devrait pourtant pas engendrer de gros bouleversements en France : "nos clients continueront de nous appeler pour obtenir des informations", conclut notre interlocuteur. Verra-t-on bientôt des Harley-Davidson commandées sur le Net et livrées sous 24 heures à domicile ? Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...