• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

Les motards tunisiens demandent la baisse de la vignette pour une meilleure efficacité fiscale

Les motards tunisiens demandent la baisse de la vignette pour une meilleure efficacité fiscale

La Fédération tunisienne des motards en colère (FTMC); qui assure la défense des deux-roues motorisés en tant que moyen de transport en Tunisie, et la Fédération tunisienne de motocyclisme (FTM), qui gère les activités sportives moto sous l'égide du ministère de la jeunesse et des sports, alertent l'opinion publique sur l'inégalité

Imprimer

La Fédération tunisienne des motards en colère (FTMC); qui assure la défense des deux-roues motorisés en tant que moyen de transport en Tunisie, et la Fédération tunisienne de motocyclisme (FTM), qui gère les activités sportives moto sous l'égide du ministère de la jeunesse et des sports, alertent l'opinion publique sur l'inégalité fiscale qui frappe les motards

"Les taxes sur les deux-roues motorisés sont inéquitables", s'indigne Mohamed Raïs, président de la FTMC et du moto-club tunisien Bardo Bikers (lire MNC du 20 janvier 2014) : "en Tunisie, pour circuler, un motocycliste doit alléger son portefeuille (déjà léger !) de 585 dinars (276 euros, NDLR), soit l'équivalent de la vignette de dix voitures populaires".

Face à la vignette, les motards tunisiens demandent l'équité fiscale

Même les conducteurs de mobylettes, "souvent vétustes et d'une valeur d'à peine 500 dinars, qui sont pour les gens modestes la seule planche de salut pour rallier leur lieu de travail", poursuit M. Raïs, "doivent s'acquitter d'une vignette "égale à celle d'une voiture "populaire" qui coûte plusieurs dizaines de milliers de dinars et consomme au moins le double de carburant".

Une vignette injuste et improductive

Lors d'une conférence de presse commune, les deux fédérations ont notamment rappelé que "les deux-roues motorisés sont l'avenir du transport urbain et interurbain en Tunisie, de par le moindre encombrement des rues devenues de plus en plus exiguës et étouffant par l'augmentation exponentielle du nombre de voitures, et de par la moindre consommation de carburant".

Non seulement injuste, cette taxe est également improductive car si l'on en croit les deux fédérations, l'État pourrait multiplier par 20 ses recettes fiscales en réduisant son montant : la vignette appliquée aux deux-roues motorisés ne rapporterait actuellement que 40 000 dinars (19 000 euros) aux caisses de l'État, alors qu'une "recherche scientifique menée en 2012 auprès d'un échantillon représentatif de motocyclistes tunisiens, constitués de 300 usagers, a montré clairement que l'État devrait multiplier par 20 ses recettes fiscales issues de la taxe sur les motocyclettes, simplement en ramenant le montant de la vignette de 585 dinars à un taux plus raisonnable d'environ 120 dinars".

Selon cette étude, la taxe actuellement payée par seulement 1% des usagers de deux-roues motorisés serait acquittée par "85% d'entre eux si elle était ramenée à 120 dinars et à 97% si elle était de 60 dinars"...

Une baisse de la vignette multiplierait les recettes par 20

"Les deux fédérations tunisiennes n'ont cessé de réclamer le rétablissement de l'équité fiscale depuis le 17 août 2012", rappelle Mohamed Raïs : "les motards ont pu entrevoir le bout du tunnel le 18 juin 2013 par la réponse du ministre des Finances qui a soumis les propositions aux cadres qualifiés du ministère pour une étude approfondie, laquelle étude a débouché sur un texte révolutionnaire consistant en l'article 85 du projet de la loi de finances 2014 ramenant le montant de la taxe de circulation (vignette) à 250 dinars par an".

Face à la vignette, les motards tunisiens demandent l'équité fiscale

"Avec une taxe à 120 dinars, le revenu fiscal serait de 800 000 dinars contre 40 000 aujourd'hui", estiment les deux fédérations. "Sauf que cet article a disparu de la dernière mouture du texte voté par les députés", regrette le président de la FTMC en soulignant que "la quasi-totalité des motards et scootéristes avaient juré de s'acquitter de leur dû vis-à-vis du fisc si le montant de la taxe était ramené à un taux équitable".

La FTMC et la FTM réitèrent donc leur appel au ministre des Finances et aux représentant du peuple de prévoir dans le projet de la loi de finances 2016 un montant de la vignette qui permette au moins d'optimiser les recettes fiscales de l'État. En échange, les deux fédérations leur assurent que "l'immense majorité des usagers des deux-roues motorisés s'acquitteront de leur dû vis-à-vis du Trésor public"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
  • En savoir plus...