• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 avril 2016

Les motards se mobilisent contre le contrôle technique des 2 et 3-roues

Les motards se mobilisent contre le contrôle technique des 2 et 3-roues

Plusieurs dizaines de milliers de motards ont battu le pavé tout le week-end contre le contrôle technique  à la revente d'une moto ou d'un scooter, prévu par le gouvernement pour le second trimestre 2017. Réagissant à l'appel de la FFMC, les manifestants protestaient aussi contre toutes les mesures répressives récemment décidées,…

Imprimer

Plusieurs dizaines de milliers de motards ont battu le pavé tout le week-end contre le contrôle technique à la revente d'une moto ou d'un scooter, prévu par le gouvernement pour le second trimestre 2017. Réagissant à l'appel de la FFMC, les manifestants protestaient aussi contre toutes les mesures répressives récemment décidées, à l'image de l'interdiction d'accès à Paris aux motos d'avant 2000

"Je contrôle, tu contrôles, ils s'enrichissent"

Selon l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère, "plus de 13 000" motards et scootéristes étaient au départ de la manifestation dimanche 17 avril à Vincennes (75). A Lyon, l'association a décompté "3000" manifestants, "2000" à Toulouse et "bien d'autres encore" annonce la FFMC, qui avait programmé en tout quelque 70 manifestations ce week-end. 

Contrôle technique : la mise au point de la Sécurité routière

La Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) a publié un long communiqué de presse, appelé "Mise au point sur la future obligation de contrôle technique des deux-roues motorisés à la revente", à la veille des manifestations prévues par la FFMC. Dans ce texte sciemment envoyé à tous les médias juste avant les manifs, et qui met plusieurs fois en doute les propos de la FFMC contre le contrôle technique, la Sécurité routière explique que cette" mesure élémentaire de protection du consommateur - protection au sens fort du terme puisqu'il s'agit de son intégrité physique - est déjà en vigueur dans 17 États de l'Union européenne sur 28".

Elle s'imposera à "tous les États membres via la directive européenne 2014/45/UE du Parlement et du Conseil du 3 avril 2014, au plus tard le 1er janvier 2022", rappelle l'instance gouvernementale, qui projette de son côté "de transposer cette directive avant mai 2017".

Comme dans les meetings politiques, le communiqué de la DSCR joue ensuite la carte de la discréditation de son adversaire, ici identifié comme la FFMC. "Contrairement aux affirmations de la FFMC, il n'a jamais été question d'un contrôle périodique mais d'un contrôle, effectué par un organisme agréé, uniquement au moment de la revente d'un véhicule", attaque la Sécurité routière, avant de poursuivre en expliquant que ce contrôle concernant "environ 600 000 transactions annuelles, soit un cinquième du parc roulant en France, ne sera pas uniquement visuel comme l'affirme la FFMC".

Plus loin, la DSCR invite "à mettre en perspective" les résultats du rapport Maids concernant les accidents dus à défaillance à moto (0,3% des cas) sur lesquels s'appuient la FFMC. "Les statistiques de l'ONISR (l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière) démontrent que ce chiffre doit être mis en perspective d'une accidentalité routière très largement multifactorielle. En réalité, si l'anomalie technique est seule responsable de l'accident mortel dans 0,3% des cas, elle est en cause, associée à d'autres facteurs, dans 5% des accidents mortels. Ce chiffre est sous évalué car dans beaucoup de cas l'état des véhicules après un accident permet rarement de déceler l'anomalie technique responsable".

Promettant que le coût du contrôle technique sera "contenu" (on entend parler de 50 à 70 € tout de même !), la DSCR assure pour justifier sa décision que le "bilan des procès verbaux délivrés lors des contrôles des forces de l'ordre centré sur la conformité technique des deux-roues motorisés sont édifiants". Parmi les critères vérifiés lors de ce contrôle, la signalisation, le freinage, les émissions polluantes, l'état général du véhicule (entre autres l'usure des pneus), ainsi que sur la "bonne conformité du certificat d'immatriculation en relation avec le véhicule" seront examinés. Par ailleurs, la vitesse des cyclomoteurs sera mesurée via un céléromètre afin de vérifier qu'ils ne soient pas débridés.

Une mobilisation forte mais sans excès, à l'image du nombre de signatures encore assez peu élevé récoltées par la pétition en ligne lancée par la FFMC contre le contrôle technique : 38 832 à ce jour, bien loin des 100 000 ambitionnées par l'association… 

De nombreux deux-roues présents sur les manifs portaient des autocollants affichant un net refus de ce qui est vécu comme un nouvel impôt déguisé : "Stop au contrôle technique", ou encore "Je contrôle, tu contrôles, ils s'enrichissent", pouvait-on lire ça et là, de manière à rappeler que l'inutilité d'un contrôle technique quand plupart des usagers 2-roues inspectent et entretiennent déjà leur véhicule régulièrement.

Parmi les arguments de nouveau avancés par la FFMC contre le contrôle technique, dont la mise en place à la revente avait été annoncé lors du CISR du 2 octobre 2015, les résultats du très sérieux rapport MAIDS figurent en tête de liste.

Publiée en 2004 (12 ans, déjà...), cette étude europénne complète et hyper bien documentée indique que seulement "0,3%" des accidents de deux-roues sont liés à une défaillance technique. Logique puisque les intervalles de révision des 2-roues sont très serrés (de 6000 à 10 000 km) et que pratiquement tous les usagers se livrent a minima à un contrôle visuel avant de prendre le guidon.

Autre démonstration du caractère discutable du contrôle technique pour les motos et les scooters : le retrait de cette initiative en Belgique, qui a fait machine arrière sur ce sujet faute d'efficacité. Autant d'arguments réfutés par la Délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR) dans un communiqué de presse de "Mise au point" envoyé la veille des manifestations (lire encadré ci-contre).

Si la mise en place du contrôle technique à la revente des motos et des scooters paraît officiellement actée, le gouvernement annonce son entrée en vigueur pour le "second trimestre 2017", beaucoup craignent désormais qu'il ne s'agisse qu'une d'une première étape vers des vérifications périodiques ensuite programmées tous les 2 ou 4 ans, comme en automobile…

Le contrôle technique pour les motos est "une évidence" pour la Sécurité routière

Ce parallèle avec la voiture semble d'autant plus vivace que le délégué interministériel à la sécurité routière n'a eu de cesse de répéter ces derniers jours que "le contrôle technique a été instauré pour les voitures en 1992, alors qu'elles ont 4 roues et une carrosserie", martèle Emmanuelle Barbe pour qui le prolonger aux motos est "une évidence"…

Comme cela était craint de longue date, le gouvernement est donc parvenu à troquer la fin des 100 ch contre la mise en place du contrôle technique, pour l'instant cantonné aux opérations de revente. Pour l'instant...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...