• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2013

Les motards de la police font la grève du casque...

Les motards de la police font la grève du casque...

Dans le Morbihan, les motards de la Police nationale ont fait valoir leur "droit de retrait" pour protester contre la vétusté de leurs casques et effectuent désormais leurs patrouilles... en voiture.

Imprimer

Dans le Morbihan, les motards de la Police nationale ont fait valoir leur "droit de retrait" pour protester contre la vétusté de leurs casques et effectuent désormais leurs patrouilles... en voiture.

Les motards de la police font la grève du casque..."C'est dommage d'en arriver là", regrette Dominique Le Dourner de la brigade motorisée de la police nationale à Vannes interrogé par nos confrères du Télégramme. "On demande du matériel pour travailler, c'est tout ! Un an et demi après avoir reçu les nouveaux casques, entre 2007 et 2008, ils ont commencé à s'écailler. Nous l'avons signalé et on nous a répondu que cela ne nuisait pas à la sécurité. Aujourd'hui, ils ont plus de quatre ans alors qu'ils devraient être changés tous les trois ans".

Dominique Le Dourner précise également au Télégramme que "l'organisme responsable des normes techniques pour l'industrie de l'automobile et du cycle (l'UTAC) a estimé la durée de vie d'un casque entre trois et cinq ans selon son utilisation. Même s'il n'est indiqué nulle part une limite de validité pour ce matériel, la préconisation de tous les constructeurs et distributeurs de casques est un remplacement systématique tous les cinq ans, pour un usage normal. Au regard de l'usage intensif en service que les motocyclistes de la police nationale en font, le constat est alarmant".

Le secrétaire départemental de l'unité SGP Police déplore en outre que "les coques deviennent cassantes et ne protègent plus en cas de choc", tandis que "les visières usées par les intempéries n'offrent plus la visibilité minimum. À l'intérieur, les mousses adaptées à la morphologie de chaque motard se sont tassées et n'ont plus un maintien normal".

Interrogé ce matin sur France Info, le directeur de cabinet du préfet du Morbihan, David Myard, rappelle que le marché des casques de la police concerne l'ensemble du pays : les casques ayant été acheté au même moment, ils arrivent ensemble à expiration et il faut les remplacer de manière concomitante. Ce problème concernerait entre 2 500 et 3 000 motards de la police en France.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour tout le monde. J'interviens suite à des commentaires stériles de quelques uns, et je sais de quoi je parle pour être concerné par ce problème. Les casques sont des Nolan N102, spécialement équipés en système radio et lumière par l'administration. Le prix d'un casque serait supérieur à 900 euros selon plusieurs sources. Mais ce casque n'est pas bien étudié pour l'usage quotidien. Les casques s'écaillent au niveau des peintures, les visières ne sont pas équipées de film anti- buée, et les mousses ont été réduites par rapport au casque standard afin d'y insérer les systèmes radio et lumière. alors oui ces casques vieillissent mal par rapport à ce que vous pouvez avoir en commerce (je n'ai pas ces problèmes avec mes deux casques perso) ! Et pour répondre à un commentaire, n'avons nous pas la chance en France d'avoir des équipementiers moto ? Est-ce normal que nous sommes équipés par une marque spécialisée dans les vêtements de marins ? Nous sommes nombreux à demander une vraie tenue moto, qui est à l'étude en ce moment, à savoir des bottines, un pantalon coqué, une veste de protection digne de ce nom... Ce que viennent de toucher les gendarmes depuis ... 1 an! Maintenant il y aura toujours des grandes gueules, partout, dans tous les métiers, mais ceux qui se plaignent actuellement le font légitimement. Cela fait deux ans que nous attendons de nouveaux casques, des Schubert, et nous n'en voyons pas la couleur, pas partout tout au moins. Merci donc de votre compréhension, et merci de ne pas cracher son venin après ce commentaire.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...