• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HUSQVARNA 2017
Paris, le 12 décembre 2016

Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 : rendez-vous à l'automne 2017

Les Husqvarna Vitpilen et Svartpilen 401 prévues pour l'automne 2017

Les Vitpilen et Svartpilen 401, déclinaisons café racer et scrambler de la KTM Duke 390 à la sauce Husqvarna, devraient débarquer en concessions à la fin de l'automne 2017, trois ans après avoir été dévoilées sous forme de concept à Milan. Plus l'attente est longue, plus l'accueil sera bon ?

Imprimer

On se souvient qu'en novembre 2014, Husqvarna avait posé les bases de son retour sur le marché de la moto de route via deux concepts intéressants : la Vitpilen 401 ("flèche blanche" en suédois) et la Svartpilen 401 ("flèche noire"). Basées sur la Duke 390, ces ceux motos inédites devaient sortir Husqvarna de son champ d'action limité aux moto de cross, enduro et supermoto.

La marque - passée sous le giron de KTM en 2013 - les expose depuis de salon en salon, tout en entretenant le désir via des photos - plus ou moins ? - volées. Deux ans plus tard, l'attente semble prendre fin : les motos exposées cet automne à l'EICMA de Milan - identiques ou presque aux versions 2014 - seraient les modèles définitifs prêts à être commercialisés : après avoir annoncé une disponibilité pour le "printemps 2017" en fin d'année dernière, Husqvarna prévoit cette fois une échéance "à la fin de l'automne 2017".

Leur prix n'a pas été communiqué, mais au regard des 5590 € demandés pour la nouvelle 390 Duke 2017, MNC l'estime aux alentours de 6000 €. Rappelons que ces Vitpilen et Svartpilen utilisent une plateforme de Duke 390, l'excellent roadster KTM à moteur monocylindre de 373 cc. Leur puissance serait de 43 ch pour 37 Nm de couple, avec un poids annoncé de 148 kg pour la "flèche blanche" et de 150 kg pour la noire. La hauteur de selle de ces motos Euro4 est de 835 mm et leur réservoir emporte 9,5 litres.

Outre le fait qu'elles marquent le retour de Husqvarna sur route (exception faite des supermotard), ces deux nouvelles motos se distinguent par leur design audacieux et peu commun, qui mêle plutôt habilement le genre rétro et des technologies modernes (éclairage full LED, périphériques sportifs, embrayage anti-dribble, ABS Bosch 9.11).

Concept Vitpilen 401 Aero

Et comme Husqvarna adooore les concepts, les ingénieurs suédois n'ont pas pu résister à l'envie de nous dévoiler un nouveau prototype : l'étonnante Vitpilen 401 Aero, dotée d'un semi-carénage aux lignes tranchantes... Espérons que sa mise en commercialisation ne demandera pas trois ans d'attente, comme la Vitipulen "standard" dont elle dérive !

Galerie photo Vitpilen 401

 

Galerie photo Svartpilen 401

 

Vidéo Vitpilen et Svartpilen 401

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
GP de France moto 2025 : l'édition de tous les records 

Le Grand Prix de France MotoGP 2025 restera dans les annales pour la victoire historique de Johann Zarco sur la Honda-LCR, au lendemain de la pole record de Fabio Quartararo avec la Yamaha. En parlant de record, justement, la course du Mans fait le plein…
Grosses bastons à la North West 200, petite tension avant le Tourist Trophy 

Éclipsée en France par le Grand Prix (la magnifique pole de Quartararo et l'historique victoire de Zarco au Mans !), la North West 200 a permis aux pilotes de courses sur route de se préparer pour le Tourist Trophy de l'Ile de Man ! Les motos de Dunlop, Hickman, Todd, Harrison ''and Co'' ont été rodées... et leurs esprits se sont échauffés.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
  • En savoir plus...