Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BLUFF
Paris, le 21 janvier 2003

Les chiffres de la sécurité routière sont faux

Les chiffres de la sécurité routière sont faux

Un rapport du Sénat dénonce les lacunes des statistiques de sécurité routière qui sont incomplètes, peu fiables et biaisées. La gravité des accidents est surestimée tandis que les points noirs les plus dangereux ne sont pas identifiés.

Imprimer

"Aussi étonnant que cela puisse paraître, les données statistiques en matière de sécurité routière sont à la fois incomplètes, peu fiables et biaisées", explique le sénateur socialiste du Lot Gérard Miquel dans un rapport sur la recherche en sécurité routière. Publié fin 2002 et passé relativement inaperçu, ce texte dénonce les graves lacunes de la recherche en sécurité routière et pointe notamment l'utilisation dénaturée des "Bulletins d'analyse d'accident corporel" (BAAC).

Depuis les années 60, les statistiques sur les accidents sont en effet basées essentiellement sur ces BAAC établis par les forces de l'ordre à partir de la procédure d'accident en cours de réalisation. Or, explique Gérard Miquel, le BAAC est "un document réalisé pour la justice, dont l'objectif premier est de préciser des responsabilités et non de comprendre le mécanisme de l'accident". Ainsi, poursuit le sénateur, les données issues des BAAC comportent "des marges d'erreurs importantes : le nombre de tués est sous-estimé, le nombre des accidents corporels est faux dans des proportions importantes, la moitié des blessés graves au sens statistique ne le sont pas au sens médical et la localisation des accidents en milieu interurbain est largement fausse". "Environ la moitié des accidents corporels légers ne font pas l'objet de procédures de la part des forces de l'ordre", estime le sénateur. Ne donnant pas lieu à un BAAC, il ne sont donc pas comptabilisés dans les statistiques et la gravité moyenne des accidents corporels s'en trouve mathématiquement surestimée. Quant à la localisation des accidents, elle est particulièrement fantaisiste en milieu interurbain : dans 50% des cas elle est fausse de plus de 100 mètres, et dans 39% des cas de plus d'un kilomètre ! Les points noirs des infrastructures interurbaines ont donc encore de beaux jours devant eux...

Le rapport estime par ailleurs que "la recherche sur les motocyclistes souffre d'un retard dramatique". "Alors que les pouvoirs publics s'accordent pour constater que la moto est d'assez loin le mode de déplacement le plus dangereux (voir tableau ci-dessus), la recherche sur les accidents de motos est loin d'être aussi développée que la recherche sur les véhicules de tourisme", déplore Gérard Miquel...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...