La charte des bonnes pratiques des loisirs verts en Seine-et-Marne, signée fin septembre, sera prochainement diffusée chez les concessionnaires motos, quads, 4x4 et les offices de tourisme de Seine-et-Marne pour rappeler les principes du vivre ensemble.
Après un an de concertation et deux sondages auprès des pratiquants de Seine-et-Marne (77), le Conseil général, la Direction départementale de la jeunesse et des sports et les représentants des associations et des fédérations ont signé une "charte des bonnes pratiques des loisirs verts motorisés" le 30 septembre à Melun.
La Seine-et-Marne est ainsi le premier département à avoir atteint ce premier niveau du processus engagé pour contrôler la pratique des sports motorisés en milieu naturel (lire Moto-Net.Com du 4 juillet 2007).
Le Codever, partie prenante des débats depuis les débuts, se félicite d'une reconnaissance officielle des loisirs verts motorisés au travers de cette charte et de la prise en considération du tout-terrain. " Nous ne pouvons ignorer une demande sociale forte pour les loisirs verts motorisés", reconnaît Vincent Eblé, président du Conseil général de Seine-et-Marne.
Cette charte a pour objectif de sensibiliser les pratiquants au respect de la réglementation, de l'environnement, de la propriété privée et des autres usagers des chemins. Elle ne doit cependant pas faire oublier la prochaine étape prévue par la législation et le très controversé Plan départemental des itinéraires de randonnée motorisée (PDIRM).
Pour Jean Dey, vice-président du Conseil général et pilote du groupe de travail "sports et loisirs motorisés", la charte n'est qu'une première étape avant l'expérimentation du Plan départemental des itinéraires de randonnée motorisée (PDIRM). Ce dispositif, prévu de longue date par la loi, n'a jamais été mis en oeuvre par un département.
Chez les adeptes du tout terrain, la crainte est d'assister à un parcage des sports motorisés, limitant la pratique à ses zones restreintes et délaissées par la Fédération de randonnée pédestre...
Mais pour le Codever, l'expérimentation du PDIRM semble d'ores et déjà avoir du plomb dans l'aile, en raison d'un manque d'implication de l'Etat et des maires... A suivre !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.