Comme souvent, l’information provient d’Outre-Atlantique où le dépôt de brevets occasionne bien des fuites... et nourrit souvent de faux espoirs ? Possible, sauf dans le cas présent, l’idée - lumineuse - de BMW Motorrad est facile à mettre en oeuvre : proposer des ailettes à LED. Mais à l’aide de qui...
Employées un peu à tort et beaucoup à travers en MotoGP depuis près de dix ans, les ailettes atterrissent sur de plus en plus de motos de route. Chez Ducati bien sûr, mais aussi chez BMW dont plusieurs "motorrad" sont affublées de ces appendices... pour faire joli, surtout ?
Le bénéfice des "winglets" n’est réellement intéressant qu’à hautes vitesses, dans de longues lignes droites ou rapides courbes sur circuit ou sur certaines portions d’Autobahn où la vitesse n’est pas limitée. La majorité du temps, c’est surtout l’ego des propriétaires de M1000RR, S1000RR ou M1000R qui y gagne.
À l’avenir, les ailettes pourraient se voir attribuer un nouveau rôle via l’insertion de diodes électroluminescentes. Pointées vers l’avant, ces LED feraient ainsi office de feux de circulation dirune, ces fameux DRL (pour Daytime Running Lamp) qui établissent aujourd’hui l’appartenance d’un véhicule à une marque ou à une gamme.
Face à la route toujours, la bande de LED teintée d’orange pourrait également servir de clignotants. MNC imagine un fonctionnement "dynamique", avec illumination progressive façon sapin de Noël. Un peu "kéké" certes, mais cela aurait le mérite d’attirer davantage l’oeil des autres usagers, que ce soit à une intersection ou entre deux files dans d’interminables embouteillages.
Enfin, d’autres schémas tendent à indiquer que les allemands dirigeront aussi des LED vers le bas, afin d’éclairer le sol, où le motard pose ses bottes puis cherche à caler solidement sa moto sur la béquille latérale, voire sur la centrale lorsqu’il s’agit d’une routière ou d’un maxitrail comme la future M1000XR... munie d’ailettes, parfaitement !
Les amateurs de "customisation" s’imaginent déjà personnaliser leur machine au moyen de LED de couleurs et de projections de logos ou d’images. Revers de la médaille, les chutes mêmes bénignes pourraient s’avérer plus coûteuses avec ce genre de dispositifs. Les ingénieurs n’ont pas encore réussi à créer le carénage incassable, inrayable, "intordable"... Ce ne serait pas dans l’intérêt de leur employeur et fournisseurs.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.