• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOP 10
Paris, le 26 avril 2021

Le X-Adv 750 en tête des motos et scooters les plus volés en France

Le X-Adv 750 en tête des motos et scooters les plus volés en France

Comme pressenti l’an dernier par la Mutuelle des Motards, le X-Adv 750 effectue une retentissante entré dans le Top 10 des deux et trois-roues les plus prisés des voleurs : le "scootrail" Honda subtilise (hum) la première place au PCX 125 et bat le Tmax ! Honda domine aussi le secteur moto avec son Africa Twin. Classement.

Imprimer

Chaque année, la Mutuelle des Motards concocte un classement particulièrement redouté des constructeurs : son Top 10 des deux et trois-roues les plus "convoités par les voleurs" en France... Ou les motos et les scooters "les plus volés", se permet de résumer Moto-Net.Com...

Attention toutefois, "le top 10 de la Mutuelle des Motards n’est pas établi en valeur absolue (nombre de vols) mais selon la fréquence des vols, c’est-à-dire selon un ratio entre le nombre de véhicules volés et le nombre de véhicules assurés", précise la "MdM". Or c’est bien ce risque qui intéresse les propriétaires, non ?

Ce roadster est-il davantage visé par les voleurs ? Ce maxitrail m’attirera-t-il plus de souci ?... Compte-tenu des volumes de ventes, bien sûr ! Les acheteurs ne semblent toutefois pas trop conditionnés par ce classement : en tête de ce Top 10 de longues années - et toujours "bien" placé actuellement -, le maxiscooter Yamaha fait un carton en concession !

Autre limite à connaître avant de se jeter sur le classement 2020 : il est établi par la seule Mutuelle des Motards. Les véhicules assurés auprès d’autres organismes ne sont pas étudiés. De même, "seuls les véhicules dont le nombre de contrats avec garantie vol est suffisamment conséquent sont pris en compte pour que les statistiques soient fiables", précise la mutuelle.

 Le X-Adv 750 en tête des motos et scooters les plus volés en France

Faute de volumes suffisants justement, le X-Adv 750 passait jusqu’à présent sous le radar... L’an dernier néanmoins, la Mutuelle prévenait que le "scootrail" apparaîtrait dans son Top 10 prochainement et très haut. C’est chose faite, le "top" modèle Honda piquant (huhuhu) la tête du classement à son frangin le PCX 125.

"Le X-Adv devient la cible des voleurs du fait de ses nombreuses qualités "utiles" (performances, franchissement) pour une certaine frange de la population", analyse Eric Marot, responsable classification des véhicules à la Mutuelle des Motards.

Autre point intéressant soulevé au sujet du "scootrail" mais valable pour tous les deux-roues modernes : "sa smartkey ne le protège pas suffisamment contre le mouse jacking (vol par piratage informatique, sans effraction)". À mesure que les véhicules se modernisent, leurs voleurs aussi. Fatalement.

Le bon vieil antivol contre le "vol à la souris"

"Que vous vous absentiez quelques minutes ou plusieurs heures, l’utilisation d’un antivol mécanique (classe SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC) et relié à un point fixe est toujours la meilleure solution", se permet de rabâcher la Mutuelle des Motards, pour le bien de ses assurés - et des lecteurs MNC ! À défaut, passer son antivol dans l’antivol d’un compère - pas dans la jante, hein ! - peut diminuer les risques de vol avec une camionnette (volée...).

La "MdM" souligne par ailleurs que les "systèmes antivol intégrés ne suffisent aujourd’hui plus à détourner les voleurs, la preuve avec la présence de l’Africa Twin dans notre Top 10, qui possède ce dispositif". Comme l’an passé, le maxitrail Honda (1000 et 1100 cc confondus) figure justement en tête des motos les plus convoitées en France, battant notamment les R12/50GS et Adventure, 7èmes cette année.

 Le X-Adv 750 en tête des motos et scooters les plus volés en France

"La BMW GS est rentrée dans le Top Ten depuis trois ans maintenant. Le nombre très important de motos assurées, la fréquence vol qui ne faiblit pas, ainsi que le fait qu’elles soient souvent récentes, voire neuves (la rançon de la location, NDLR), et fortement équipées, augmente de façon très sensible le montant de l’indemnisation", remarque l’assureur... et peuvent s’inquiéter les assurés !

X-Adv 750, PCX 125 et Tmax (le 530 DX aurait toujours la préférence des voleurs mais serait talonné de près par le 560 Tech Max) : le podium 2020 confirme les conclusions d’une étude publiée l’an dernier par Coyote, leader européen autoproclamé des services connectés d'aides au conducteur...

"Si les vols de motos (125 cc et plus) restent surreprésentés en France avec 62% des vols de deux-roues du fait de l’importance de son parc, le scooter (125 cc et plus) est le deux-roues le plus souvent volé (à volumes égales, NDLR)", précisait l’an passé l’avertisseur de radars zones dangereuses.

Un "scootrail" et trois scooters dans le Top 5

Une quatrième machine Honda boucle le Top 5 en 2020 : le Forza 125 qui se dispute chaque année avec le Xmax la tête des ventes de deux-roues motorisés en France. Autres scooters toujours apprécié des voleurs - et des français sur le marché d’occasion - : la gamme Vespa et le MP3 350 récemment remodelé. Et Piaggio France de soupirer à son tour...

Meilleure vente de moto routière dans l’Hexagone, la Tracer 900 (modèle GT en particulier) apparaît en sixième position alors que la MT-09 (5ème en 2019) disparaît du Top 10 en 2020, tout comme sa rivale Z900 (6ème en 2019). Seul roadster à rester dans le Top 10 en 2020 : la Street Triple.

"La Street Triple 675 trône depuis sa sortie sur le marché dans la liste du Top 10, naviguant d'une place à une autre au fil des années", rappelle la "MdM". "Maintenant, c'est au tour de la Street Triple 765 de prendre le relais et ce n’est hélas pas une surprise de la retrouver ici".

 Le X-Adv 750 en tête des motos et scooters les plus volés en France

Au lieu d’acquérir le roadster Triumph, la Mutuelle des Motards conseille paradoxalement à ses clients de se tourner vers la... MT-09 qui figurait dans le Top 5 l’an passé (!) et que Yamaha a totalement refondu cette année. Pas évident donc que ce second choix soit beaucoup plus sûr...

Pour MNC, d’autres alternatives proposées par la Mutuelle des Motards paraissent plus sensées : un Nmax 125 plutôt que le PCX, un Kymco AK 550 au lieu du Tmax, un Cruisym à la place du Forza 125, un Tiger 1200 plutôt qu’une "Guéesse"... En termes de vol, ces second couteaux sont sans nul doute meilleurs que les premiers. Mais quide des performances, qualité, fiabilité, etc.

Et pour le X-Adv 750 au fait, quelle machine recommande la mutuelle ? Aucune ! Pas même le Forza 750 ? Le maxiscooter Honda vise plus directement encore le Tmax et son succès commercial, et risque donc de prendre une jolie cote auprès des voleurs... Sale affaire à suivre sur MNC, restez connectés !

Des écrans TFT recherchés et faciles à démonter

En parallèle, la Mutuelle des Motards avertit sur l’essor "depuis quelque temps, (...) des vols d'éléments techniques de la moto tels que le silencieux d'échappement (très cher et très exposé en cas de chute), les rétroviseurs, les caches de carrosserie ou une nouveauté, les tableaux de bord TFT".

Les nouveaux écrans couleurs qui se démocratisent, semblent très recherchés des brigands, "car peu disponible sur le marché de l’occasion à bas prix et surtout, facile à démonter". Les accessoiristes vont pouvoir plancher sur des antivols pour tableau de bord...

Enfin, et ce n’est pas nouveau pour le coup : "de très nombreux vols de top-case sont également recensés, très (voire trop) souvent remplis d’ objets personnels. Les voleurs associent certains modèles de véhicules à certaines catégories socioprofessionnelles et ciblent spécifiquement les véhicules avec top-case en espérant récolter un butin intéressant". Mais à quoi bon monter un top-case sur sa moto, alors ?!

Top 10 des 2 et 3-roues les plus volés en 2020

(Entre parenthèse, une alternative conseillée par le Mutuelle des Motards)

  1. Honda 750 X-ADV (Aucun équivalent)
  2. Honda PCX 125 (Yamaha 125 Nmax)
  3. Yamaha T-Max 500, 530 & 560 (Kymco AK 550)
  4. Honda Africa Twin 1000 & 1100 (KTM 890 Adventure)
  5. Honda Forza 125 (Sym Cruisym 125)
  6. Yamaha Tracer 900 GT (BMW F900XR)
  7. BMW R1200 & 1250 GS / Adventure (Triumph Tiger 1200)
  8. Gamme Classique Vespa (Kymco Like 125 ou Sym Fiddle 125)
  9. Triumph Street Triple 675 & 765 (Yamaha 900 MT-09)
  10. Piaggio MP3 LT 350 (Peugeot 400 Metropolis)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec deux tours d'avance sur la BMW officielle et la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...