• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS MOTOS 2019
Paris, le 8 juin 2020

Les scooters sont deux fois plus volés que les motos

Les scooters sont deux fois plus volés que les motos

Le troisième observatoire des vols de véhicules établi par Coyote indique qu'un scooter est deux fois plus souvent la cible d'un vol qu'une moto en France, tandis que le vol par enlèvement reste la méthode la plus répandue pour tous les deux-roues. Explications.

Imprimer

Avec un taux de sinistralité de "106/1000", le scooter est "deux fois plus souvent volé que la moto", indique Coyote dans son Observatoire des vols 2019 qui croise les données des motos et voitures équipées de ses dispositifs de traçage avec les statistiques du ministère de l'intérieur.

Ce constat confirme celui de la Mutuelle des Motards, qui place pour la première fois un scooter - le Honda PCX - en tête de son classement des deux-roues les plus volés. Coyote, plus connu pour ses avertisseurs de radars assistants d'aide à la conduite, indique par ailleurs que "6%" des deux-roues dotés d'un de ses systèmes de géolocalisation ont été dérobés l'an dernier.

"Si les vols de motos (> ou = 125 cc) restent surreprésentés en France avec 62% des vols de deux-roues du fait de l’importance de son parc, le scooter (> ou = 125 cc) est le deux-roues le plus souvent volé (à proportions de volumes égales, NDLR)", précise Coyote qui se considère comme le "leader européen des services connectés d'aides au conducteur".

La région la plus touchée est les Hauts-de-France (voir graphique ci-dessous) puisque Coyote y recense un taux de "12,6 véhicules volés pour 1000 véhicules équipés (autos et motos confondus, NDLR)" par son boîtier de localisation "Coyote Secure". Celui-ci trace électroniquement les véhicules dérobés via des ondes radios peu sensibles au brouillage, y compris en sous-sol ou dans un box.

Récupération après-vol par géolocalisation

"Nous retrouvons 90% des véhicules dans les 24 heures", assure le PDG de Coyote Benoît Lambert, qui mobilise à cet effet une équipe de "plus de 20 détectives 24h/24 et 7j/7" en collaboration avec les forces de l'ordre.

Ce résultat flatteur permettrait à Coyote de fournir le meilleur service de "récupération après-vol", loin devant les véhicules non équipés : selon le ministère de l'intérieur, le taux de récupération des véhicules volés n'atteint en moyenne que "39%" pour les motos et "54%" pour les voitures !

Concernant les méthodes de vol, l'enlèvement reste de loin la plus fréquente avec "92%" des motos ou des scooters volés embarqués dans une camionnette. D'où l'intérêt d'attacher son deux-roues à un point fixe via un antivol homologué. De même, pensez à passer la chaîne ou le U à travers les disques et/ou les tubes de fourche et n'hésitez pas à installer deux antivols : l'un pour fixer la moto, l'autre de type bloque-disque avec alarme.

Coyote note également une augmentation de "11%" de la technique dite de "l'enfouissement", qui consiste à dissimuler le véhicule volé dans un lieu clos afin de démonter tranquillement les pièces détachées. "En 2019, près d’un deux-roues sur deux a été retrouvé dans un lieu fermé ou enfoui en sous-sol", insiste Coyote de façon à bien faire comprendre l'intérêt de son service payant de géolocalisation !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...