• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS MOTOS 2019
Paris, le 8 juin 2020

Les scooters sont deux fois plus volés que les motos

Les scooters sont deux fois plus volés que les motos

Le troisième observatoire des vols de véhicules établi par Coyote indique qu'un scooter est deux fois plus souvent la cible d'un vol qu'une moto en France, tandis que le vol par enlèvement reste la méthode la plus répandue pour tous les deux-roues. Explications.

Imprimer

Avec un taux de sinistralité de "106/1000", le scooter est "deux fois plus souvent volé que la moto", indique Coyote dans son Observatoire des vols 2019 qui croise les données des motos et voitures équipées de ses dispositifs de traçage avec les statistiques du ministère de l'intérieur.

Ce constat confirme celui de la Mutuelle des Motards, qui place pour la première fois un scooter - le Honda PCX - en tête de son classement des deux-roues les plus volés. Coyote, plus connu pour ses avertisseurs de radars assistants d'aide à la conduite, indique par ailleurs que "6%" des deux-roues dotés d'un de ses systèmes de géolocalisation ont été dérobés l'an dernier.

"Si les vols de motos (> ou = 125 cc) restent surreprésentés en France avec 62% des vols de deux-roues du fait de l’importance de son parc, le scooter (> ou = 125 cc) est le deux-roues le plus souvent volé (à proportions de volumes égales, NDLR)", précise Coyote qui se considère comme le "leader européen des services connectés d'aides au conducteur".

La région la plus touchée est les Hauts-de-France (voir graphique ci-dessous) puisque Coyote y recense un taux de "12,6 véhicules volés pour 1000 véhicules équipés (autos et motos confondus, NDLR)" par son boîtier de localisation "Coyote Secure". Celui-ci trace électroniquement les véhicules dérobés via des ondes radios peu sensibles au brouillage, y compris en sous-sol ou dans un box.

Récupération après-vol par géolocalisation

"Nous retrouvons 90% des véhicules dans les 24 heures", assure le PDG de Coyote Benoît Lambert, qui mobilise à cet effet une équipe de "plus de 20 détectives 24h/24 et 7j/7" en collaboration avec les forces de l'ordre.

Ce résultat flatteur permettrait à Coyote de fournir le meilleur service de "récupération après-vol", loin devant les véhicules non équipés : selon le ministère de l'intérieur, le taux de récupération des véhicules volés n'atteint en moyenne que "39%" pour les motos et "54%" pour les voitures !

Concernant les méthodes de vol, l'enlèvement reste de loin la plus fréquente avec "92%" des motos ou des scooters volés embarqués dans une camionnette. D'où l'intérêt d'attacher son deux-roues à un point fixe via un antivol homologué. De même, pensez à passer la chaîne ou le U à travers les disques et/ou les tubes de fourche et n'hésitez pas à installer deux antivols : l'un pour fixer la moto, l'autre de type bloque-disque avec alarme.

Coyote note également une augmentation de "11%" de la technique dite de "l'enfouissement", qui consiste à dissimuler le véhicule volé dans un lieu clos afin de démonter tranquillement les pièces détachées. "En 2019, près d’un deux-roues sur deux a été retrouvé dans un lieu fermé ou enfoui en sous-sol", insiste Coyote de façon à bien faire comprendre l'intérêt de son service payant de géolocalisation !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 27 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...