Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ENQUETE
Paris, le 19 juillet 2000

Le vaste empire financier des gangs de motards

Organisés en véritables réseaux mafieux, 1500 gangs de motards criminels dans le monde ont érigé un puissant empire financier et se livrent une guerre sans merci pour le contrôle d'activités plus ou moins clandestines.

Imprimer

Outre les quatre plus importants (Hell's Angels, Bandidos, Outlaws et Pagans), on dénombre dans le monde près de 1500 gangs de motards criminels. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Tout commence au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Californie, lorsque les anciens combattants rentrés chez eux cherchent à retrouver le grand frisson au guidon de leurs Harleys ou de leurs Indians. On assiste à la création des Booze Fighters, des Market Street Commandos et des POBOBs (Pissed Off Bastards of Bloomington, les ancêtres des Hells), premières bandes de motards à affirmer haut et fort leur volonté de vivre en marge de la société établie. Bastons et beuveries sont monnaie courante - L'Equipée sauvage, avec Marlon Brandon et Lee Marvin, est basée sur la mise à sac réelle de Hollister le 4 juillet 1947 -, mais jusqu'à la fin des 60's les activités de ces bandes ne sont pas encore centrées sur le crime organisé. C'est au cours des 70's que le phénomène se durcit, pour mieux se "professionnaliser" dans les années 80 et jusqu'à aujourd'hui. Les bandes s'emparent rapidement d'une activité florissante qu'elles ne lâcheront plus : le marché ô combien lucratif de la drogue illicite.

Les membres des quatre gangs les plus importants sont relativement peu nombreux (les Hell's Angels, par exemple, sont estimés à 2000), mais les forces de police internationales s'accordent à penser que chaque membre "traite" une quinzaine d'individus annexes. Car bien évidemment les gros bonnets, qui troquent volontiers la panoplie perfecto-santiags pour celle, plus présentable, du complet-veston-limousine, ne se salissent pas les mains et emploient fréquemment les membres de structures plus petites pour faire bouillir la marmite : assassinats, racket, prostitution, incendies volontaires, cambriolages, vols de moto (Harley notamment), faux papiers, la liste des réjouissances est longue. Les Hell's Angels sont répartis en 122 chapitres situés dans 20 pays (dont 13 européens). La France en compte officiellement 4 (Paris depuis le 18 avril 1981, Orléans, Grenoble et Toulouse), mais ils sont également implantés à Londres depuis le 30 juillet 1969, ainsi qu'à Zurich, à Hambourg, en Grèce, en Russie, en Afrique du Sud, au Brésil, etc. Le chapitre le plus actif et le plus riche est celui de Colombie britannique, au Canada. Les Hell's, dont le nom et le logo sont des marques déposées dans le monde entier, ont formé une véritable société commerciale, la Hell's Angels Incorporated. Elle gère un important réseau de sociétés légales comme The Big Red Machine, qui commercialise les t-shirts, gilets, blousons et autres objets portant le logo de la marque. Ils ont également créé leur propre église, la Church of Angels, qui bénéficie d'un régime fiscal favorable mais permet aussi aux Hell's de se marier entre eux, en prêtant serment sur le manuel d'entretien Harley Davidson !

Deuxième gang mondial par ordre d'importance, les Outlaws sont nés à Chicago en 1959. Ils comptent aujourd'hui plus de 40 chapitres aux Etats-Unis, un grand nombre au Canada mais sont assez peu présents en Europe. Le chapitre britannique est encore en formation, tandis qu'un "chapitre aspirant" français est implanté à Nantes. Les Outlaws sont fréquemment associés aux Bandidos.

Les Bandidos, troisièmes par ordre d'importance, sont nés en 1966 à Houston (Texas). Ennemis jurés des Hell's, notamment en Scandinavie, ils comptent actuellement 67 chapitres et plus de 600 membres répartis aux Etats-Unis, au Mexique, en Australie et en Europe du Nord. En France, ils sont essentiellement implantés dans la région de Marseille.

Enfin les Pagans, peu répandus en Europe, forment la quatrième partie de ce quatuor de choc. Très liés aux cartels de la drogue colombiens et jamaïcains, ils controlent une grande partie du trafic de stups sur la côte est des Etats-Unis.

L'expansion considérable de ces bandes en Amérique du Nord, leur terre natale, mais aussi en Europe et en Asie, a notamment conduit Interpol à mettre sur pied en 1991 le Projet Rockers, une unité spéciale de lutte contre le crime organisé des bandes de motards. Au Canada, le Service canadien des renseignements criminels (SCRC) annonce d'emblée la couleur en présentant dès la page d'accueil de son site web le numéro de la Ligne d'assistance des Motards Hors-la-Loi (Outlaw Biker Hotline), ouverte 24h sur 24, 7 jours sur 7, pour recueillir tout renseignement pouvant conduire au démantèlement d'un gang. Depuis les années 50, les liens des gangs de motards avec les milieux mafieux sont en effet bien établis. Les Hell's Angels de Manhattan (New York) étaient ainsi très liés à la famille Gambino, tandis que ceux de San José (Californie) traitaient avec celle de Joe Ceritto. Aujourd'hui, certaines bandes ont également des liens avec les triades chinoises, notamment au Danemark. Les membres les plus influents, les "Full Patch", sont donc devenus de véritables chefs d'entreprises, et investissent dans de nombreux secteurs légaux : immobilier, restauration, construction, location de limousines, magasins de vidéo, toilettage pour animaux, sociétés de production, agences de cascadeurs, bars de danseuses nues, gardiennage et sécurité des mines d'or, transport routier, ventes d'articles pour motards, etc. En France, la société Red and White, basée à Orléans et à Clermont-Ferrand, est étroitement liée aux Hell's Angels : c'est notamment elle qui organise le rassemblement annuel de Cunhat, dans le Puy-de-Dôme. Au Québec, les Hell's diversifient leurs activités en achetant notamment des licences de taxis. Enfin, faut-il le préciser à l'attention d'éventuels lecteurs non-motards et/ou mous du bulbe : l'écrasante majorité des motards n'a évidemment strictement rien à voir avec tout ça, et ne demande qu'à rouler en paix pour peu qu'on lui en laisse le loisir !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...