• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS ROYAL ENFIELD
Paris, le 15 février 2021

Le trail Royal Enfield Himalayan à Euro5 au prix de 4995 euros

Le trail Royal Enfield Himalayan à Euro5 au prix de 4995 €

Royal Enfiel (groupe Eicher Motors) met à jour son trail Himalayan avec de nouvelles fonctionnalités et un confort accru en même temps que son passage aux normes Euro5. Cette moto endurante et rustique de 24 ch bénéficie par ailleurs d'une garantie portée à trois ans. Présentation.

Imprimer

Lancée en 2016 en Inde puis importée en France deux ans plus tard, l'Himalayan connaît sa première évolution pour se conformer à la fois aux normes Euro5 et à la nouvelle réglementation antipollution "BS6" qui entre en vigueur sur son énorme marché domestique.

Son monocylindre refroidi par air-huile perd un demi-cheval dans l'opération avec une puissance maximale de 24 ch à 6500 tr/mn mais un couple identique de 32 Nm à 4250 tr/mn. Cette perte minime ne devrait pas vraiment nuire à "bon vieux" mono, qui s'exprime davantage dans la première partie du compte-tours en raison de son architecture longue course (78 x 86 mm).

Ses performances resteront cependant limitées en duo chargé et sur voies rapides, où le stress des radars ne se fera pas ressentir avec sa vitesse maxi annoncée à "127 km/h" ! L'Himalayan invite à une conduite placide sur le réseau secondaire et les petits chemins, bercé par le "pom-pom" de sa mécanique faiblement comprimée (9,5:1), sobre  ("3,8 l/100 km") et nativement accessible avec le permis moto A2.

Selle plus confortable et nouvelle bulle

Royal Enfield améliore son confort par le truchement d'une nouvelle selle et d'un pare-brise redessiné pour "mieux canaliser les flux d'air". Le constructeur indien d'origine britannique a également réduit la taille des pratiques supports sur l'avant du réservoir de 15 litres, où vient s'accrocher de la bagagerie pour les escapades au long cours.

 

Le porte-bagage est pour sa part abaissé pour faciliter l'accès à bord de cette moto assez haute sur pattes du fait de ses généreux débattements de suspensions : sa fourche télescopique de 41 mm et son mono-amortisseur s'ébattent sur respectivement 200 et 180 mm, ce qui garantit 200 mm d'espace entre le sol et son robuste sabot en métal.

Les liaisons au sol s'opèrent comme en 2020 par des jantes à rayons en 21 et 17 pouces, qui sont freinées par un simple disque de 300 mm à l'avant et de 240 mm à l'arrière. Petite nouveauté : l'ABS est désormais déconnectable sur l'arrière pour autoriser des placements en dérive en tout-terrain.

La Royal Enfield - annoncée pour "199 kg en ordre de marche" - reconduit par ailleurs à l'identique son cadre double berceau en acier conçu par Harris Performance, célèbre fabricant britannique racheté par le groupe Eicher Motors. Aucun changement n'intervient non plus sur son habillage ou son classique phare rond : l'Himalayan conserve son look de baroudeuse rustique.

L'Himalayan toujours sur la bonne piste avec le Royal Enfield Tripper ?

Elle intègre en revanche deux nouvelles fonctionnalités bienvenues : des feux de détresse (warning) d'une part et l'ingénieux système de navigation Royal Enfield Tripper de l'autre. Ce dispositif découvert l'hiver dernier sur la nouvelle Meteor 350 affiche la direction à suivre sous forme de flèches et d'indications de distance, à l'image des outils de navigation de rallye et des montres connectées.

 

Cette technologie développée avec Google Maps permet d'identifier facilement les changements de direction sur le petit cadran rond installé sur la droite du cockpit : potentiellement aussi pratique en ville que sur les petites départementales de l'arrière-pays !

Dernier changement notable : le durée de la garantie et de l'assistance proposées par Royal Enfield passe de deux à trois ans sur l'Himlayan, qui sera disponible au "printemps 2021". Son prix débute à 4995 euros en noir "Granite Black", soit 200 euros de plus qu'en 2018.

Les nouveaux coloris vert "Pine Green", gris "Mirage Silver" et bleu "Lake Blue" demandent par ailleurs une petite rallonge de 95 euros (5090 euros) pour cette moto qui compte parmi les meilleures ventes de la marque "dans plusieurs pays", assure Royal Enfield.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...