• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SERT
Paris, le 22 juillet 2019

Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...

Imprimer

Dominique Méliand, l'emblématique team manager du SERT, s'apprête à prendre une retraite bien méritée après 15 titres de champion du monde d'endurance... Les pilotes du team officiel Suzuki s'apprêtent donc à lui rendre le plus bel hommage qui soit, en visant un 16ème titre mondial dimanche au Japon !

A Suzuka, "mes coéquipiers Etienne Masson, Vincent Philippe et moi-même nous devrons marquer des points importants", explique Gregg Black : "nous devons faire une course intelligente et terminer 4 places devant la Kawasaki n ° 11 et quelques places derrière la TSR Honda n° 1. Ce serait pour nous un scénario parfait".

La Suzuki n°2 du SERT pointe en effet deuxième au classement provisoire avant la finale japonaise, avec 5 points de retard sur la Kawasaki SRC n°11 et 18 points d'avance sur la Honda n°1 championne du monde en titre...

Objectif Top 10

"Nous venons de rentrer des tests officiels de 8H Suzuka qui se sont bien déroulés et nous avons enregistré notre meilleur tour en 2.08.6 avec des pneus de course", poursuit Gregg. "Bien sûr, cette course est toujours difficile pour nous, les équipes européennes, car les équipes japonaises ont leurs équipes au grand complet et testent toute l'année leurs motos avec des pneus spécialement dédiés à cette course"...

"Notre objectif principal est donc de terminer dans le top 10", prévient le pilote : "nous avons testé de nouvelles pièces sur notre Suzuki GSX-R1000R ainsi que de nouvelles mises à jour logicielles et en particulier de nombreux composés de pneus (Dunlop, NDLR) afin de trouver la meilleure configuration pour la course".

"Ça ne va pas être facile !"

"Nous ferons tous de notre mieux pour ramener un autre titre mondial, en particulier pour la dernière course avec notre team manager, Dominique Meliand", conclut Gregg Black tandis qu'Etienne Masson confirme que "le feeling était bien au rendez-vous pendant les trois jours d’essais à Suzuka : deux jours dans des conditions sèches nous ont permis de faire progresser notre package moto/pneus et la dernière journée beaucoup plus humide nous a permis de prendre de bonnes sensations dans ces conditions".

De son côté, le "Chef" admet que "ça ne va pas être facile !"

"Les prévisions sont délicates à faire à Suzuka en raison des conditions climatiques et des Japonais qui jouent pour une course et non pour le championnat", précise Dominique Méliand : "la Kawasaki a une position facile en tête du classement. Ils n'ont qu’à nous suivre pour prendre le titre. Notre seule stratégie possible est donc de visser la poignée de gaz à fond. Il ne fallait pas chuter deux fois à Oschersleben pour arriver à Suzuka en tête du classement"...

"Mais notre problème commun avec la Kawasaki SRC, c'est la stratégie de la Honda n°1", poursuit le fin stratège de l'endurance mondiale : "ils n’ont rien à perdre et ils feront tout pour monter sur le podium. La course sera intéressante vue de l’extérieur, mais stressante de l’intérieur avec, en plus, le coefficient multiplicateur des points à prendre à Suzuka qui peut faire basculer le classement"...

Revivez le championnat du monde d'endurance 2018/2019

  1. Honda remporte le Bol d'Or 2018
  2. Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans 2019
  3. Yamaha remporte les 8H de Slovaquie 2019
  4. Honda remporte les 8H d'Oschersleben 2019
  5. 8H de Suzuka 2019

Classement au championnat du monde EWC avant les 8H de Suzuka 2019

  1. TEAM SRC KAWASAKI FRANCE (Kawasaki) FRA : 132 points
  2. Suzuki Endurance Racing Team (Suzuki) FRA : 127 points
  3. F.C.C. TSR Honda France (Honda) JPN : 109 points
  4. WEPOL Racing (Yamaha) GER : 101 points
  5. YART - YAMAHA (Yamaha) AUT : 88 points
  6. Honda Endurance Racing (Honda) GBR : 79 points
  7. Bolliger Team Switzerland (Kawasaki) SUI : 73 points
  8. VRD IGOL PIERRET EXPERIENCES (Yamaha) FRA : 53 points
  9. MOTO AIN (Yamaha) FRA : 45 points
  10. GERT56 by GS YUASA (BMW) GER : 45 points
  11. BMRT 3D MACCIO RACING (Kawasaki) FRA : 39 points
  12. FANY GASTRO BMW MOTORRAD- by MERCURY RACING (BMW) CZE : 38 points
  13. WEBIKE TATI TEAM TRICKSTAR (Kawasaki) FRA : 36 points
  14. Team 33 Coyote Louit Moto (Kawasaki) FRA : 32 points
  15. Junior Team LMS Suzuki (Suzuki) FRA : 30 points
  16. Wójcik Racing Team 2 (Yamaha) POL : 28 points
  17. No Limits Motor Team (Suzuki) ITA : 28 points
  18. 3ART- MOTO TEAM 95 (Yamaha) FRA : 27 points
  19. National Motos (Honda) FRA : 25 points
  20. MOTORS EVENTS (Suzuki) FRA : 24 points
  21. Motobox Kremer Racing #65 (Yamaha) GER : 24 points
  22. Wójcik Racing Team (Yamaha) POL : 23 points
  23. Team ERC-BMW Motorrad Endurance (BMW) GER : 14 points
  24. Team 18 Sapeurs Pompiers (Kawasaki) FRA : 12 points
  25. Team LRP Poland (BMW) POL : 12 points
  26. MACO RACING Team (Yamaha) SVK : 12 points
  27. JMA MOTOS ACTION BIKE (Suzuki) FRA : 8 points
  28. OG MOTORSPORT BY SARAZIN (Yamaha) FRA : 7 points
  29. Zuff Racing Team (Honda) SUI : 6 points
  30. AM Moto Racing Competition (Kawasaki) FRA : 5 points
  31. MOTOTECH EWC TEAM (Yamaha) BEL : 4 points
  32. PITLANE ENDURANCE (Yamaha) FRA : 3 points
  33. GSM RACING (Suzuki) MON : 2 points
  34. Slider Endurance (Yamaha) FRA : 1 point
  35. Falcon Racing Rennes Motos (Yamaha) FRA : 1 point
  36. SET Racing (Yamaha) SWE : 1 point

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...