• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE L'AIN
Paris, le 9 mai 2006

Le rallye de l'expérience !

Le rallye de l'expérience !

Le 70ème Rallye de l'Ain a offert ce week-end une épreuve superbe, fidèle aux rallyes d'antan : un ancien s'inscrit dans l'histoire puisque Alain Amblard prend la tête du classement général scratch final cumulé de ces deux épreuves. Compte rendu.

Imprimer

Belle matinée samedi à Poncin lors des contrôles techniques, avec de superbes motos aux couleurs vives sous le soleil, quelle que soit leur époque. De la MV "Brutale" à la Godier Genoud en passant par la 550 Aprilia bicylindre, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette 70ème édition du Rallye de l'Ain une épreuve sublime !

"Un rallye dur !", selon l'avis général des participants, en raison de conditions climatiques exécrables surtout la nuit, avec une pluie incessante qui s'est abattue sur un parcours pourtant féerique la journée...

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

Des paysages magnifiques, un road book précis et des routes au décor remarquable : l'Ain, sa vallée, ses monts... De quoi émerveiller tout le monde ! Mais il s'agissait d'une véritable épreuve de championnat de France tant elle était sélective, avec notamment une boucle de trois spéciales bien techniques dont une (Bolozon) avait déjà vu passer le Dark Dog Moto Tour en 2004 (lire Moto-Net du 5 octobre 2004).

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

Tout semblait pourtant se passer au mieux durant la semaine de reconnaissances avec un temps splendide dans la vallée de l'Ain... Mais le temps devint incertain dès le départ de la course : l'épreuve de jour fut mitigée avec des spéciales mi-sèches mi-mouillées, tandis que la nuit c'était devenu très clair : pluie, trombes d'eau, grêle et brouillard !

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

A l'issue de l'épreuve de jour, on retrouve Alain Amblard en tête de classement ! Alain avait quitté le Championnat de France des rallyes depuis une bonne douzaine d'années mais revenu en 2005 par passion, le revoilà maintenant aux portes d'un titre scratch, occupé pour l'instant par un Grégory Debize particulièrement motivé !

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

"Au Dourdou ça doit être fait !" confie Greg à Moto-Net avec la ferme intention de gagner cette prochaine épreuve à Rodez, prévue le week-end du 14 juillet en empochant ainsi le titre de champion de France des rallyes 2006.

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

Un doute subsiste en effet quant à la réelle existence du Rallye des Baous à Nice... Rodez pourrait donc bien être l'épreuve finale du championnat 2006.

Alain Amblard, vainqueur de ce 70ème Rallye de l'Ain, déclare très modestement qu'il a "roulé comme avant et je vois que ça marche encore, ça fait plaisir !"

De nombreux accidents sont venus émailler ce rallye de l'Ain, notamment celui de l'équipage du side-car Hayabusa (DJ Sport) de Faustino et Clergeau, suite à une chute en spéciale dans le brouillard. Le pilote, Jean Paul Faustino, est encore à l'hôpital et souffre de multiples fractures à une jambe et d'autres contusions...

Mauvais oeil également pour BMW avec un "accrochage" en reconnaissance mettant hors course Hervé Ricord et sa 1200 GS, qui percute Florent Parret mais n'empêche pas ce dernier de se classer quatrième scratch (troisième Top Sport).

Autre accident regrettable, celui de Pierre Lemos et sa BMW 1100 HP2 de Recchia Motos à Lyon. Alors en pleine progression dans ses temps, Pierre chute en spéciale suite à un départ retardé par des problèmes de chronométrage : pneus froids., game over et triple fracture de la cheville...

Avec sa troisième place de jour et en remportant la nuit, Grégory Debize augmente son avance en points et conserve confortablement la tête du championnat provisoire scratch. Au guidon de sa fidèle 750 GSXR préparée par le team D n'D de Beauregard dans l'Ain, Greg signe des scratches de spéciales aux chronos étonnants : 1'57 à Bolozon au premier passage devant Yves Constantin (Yamaha R1) non moins étonnant mais largement en dessous (2'11).

En catégorie Sport on retrouve Mickael Pefaure, pilote du CSRT, très performant durant l'étape de jour avec sa 400 Yamaha WRF. Il s'incline à l'étape de nuit devant Thierry Canazzi qui conserve la tête du classement provisoire de la catégorie au guidon de sa 400 KTM en remportant haut la main l'étape de nuit !

En Side-car, c'est l'équipage de Laurent Guillet sur un Hayabusa attelé qui remporte le cumul du rallye pour la catégorie suite à l'accident de Faustino qui avait remporté l'étape de jour et la casse mécanique (chaîne coupée !) d'Hervé Laur, alors classé troisième de jour...

Enfin en Mono c'est bien évidemment Alain Amblard qui s'impose sur sa 660 KTM tandis qu'en Classiques c'est Langelotti qui prend la première place sur sa 350 RDLC.

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

Podium scratch final : premier Alain Amblard, deuxième Grégory Debize, troisième Yves Constantin. Au classement provisoire du championnat on retrouve donc Greg avec 22 points d'avance sur Alain Amblard qui se retrouve maintenant en deuxième position avec 77 points. Thomas Laroche quant à lui grimpe d'une place avec 62 points tandis que Thierry Canazzi perd deux places et se retrouve quatrième avec 3 points de retard.

Un classement provisoire plutôt varié ou l'on retrouve trois catégories représentées dans les quatre premiers : Debize en Top Sport, Amblard en Mono et Canazzi en Sport tandis que le side-car Hayabusa "Hechard" de Laurent Guillet est 15ème du provisoire.

Championnat de France des Rallyes 2006 : le 70ème Rallye de l'Ain

A noter enfin la bonne ambiance à l'ancienne après la remise des prix chez les Amblard, o le champagne â coulé sans modération !

Rendez-vous au Rallye du Dourdou le week-end du 14 juillet pour la troisième (et dernière ?) épreuve du championnat 2006...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...