Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 novembre 2011

Les trois-roues toujours accessibles aux permis B en 2013

Les trois-roues toujours accessibles aux permis B en 2013

La présence des tricycles dans les véhicules de catégorie A1 et A (selon le décret du 9 novembre dernier ) a semé le trouble, jusqu'au sein de la rédaction Moto-Net.Com... Nous avons donc demandé aux spécialistes des scooters à trois-roues de nous éclairer.

Imprimer

La présence des tricycles dans les véhicules de catégorie A1 et A (selon le décret du 9 novembre dernier) a semé le trouble, jusqu'au sein de la rédaction Moto-Net.Com... Nous avons donc demandé aux spécialistes des scooters à trois-roues de nous éclairer.

En lisant le nouvel article R. 221-4.-I. instauré par le décret n°2011-1475 du 9 novembre 2011 (lire MNC du 21 novembre : le point sur le nouveau permis moto de 2013), il était - un peu trop - facile de conclure que la conduite des tricycles nécessiterait, à compter de 2013 pour les nouveaux conducteurs, la détention du permis A... Or il n'en est rien !

Car "il faut aussi lire article R.221-8", souligne Bruno Muller, directeur de la communication et des relations extérieures chez Peugeot Scooters. En effet le paragraphe "III" prévoit toujours que "la catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e (à laquelle appartiendra le futur Metropolis et appartiennent déjà les MP3 LT, NDLR) à la triple condition que le conducteur soit âgé de 21 ans, soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés".

"Le seul changement comporte le passage de la double condition à la triple condition", poursuit Bruno Muller, à savoir l'âge minimum de 21 ans qui n'est pas en vigueur actuellement.

En ce qui concerne la formation de 7 heures, elle demeure "nécessaire si le conducteur ne possède pas d’antécédent d’assurance préalable", précise à Moto-Net.Com Guillaume Chatillon, responsable du service marketing chez Piaggio France.

"Nous n'aurons pas à changer notre stratégie avec Métropolis", conclut donc sereinement le responsable de Peugeot Scooters tandis que de son côté, Piaggio n'aura pas à innover - feinter, au moyen d'une quatrième roue ?! - pour continuer à livrer par milliers ses MP3 LT et Yourban.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
8H de Suzuka 2025 1 commentaire
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...