• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST PRESQUE PERMIS
Paris, le 23 février 2024

Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Imprimer

La fin d'une époque, ma p'tite dame… Le bon vieux permis de conduire au format carton rose peut dorénavant rester au fond de votre tiroir : le gouvernement déploie son pendant numérique, à télécharger sur l'application gratuite France Identité (Android et iOS). 

Objectifs ? Pallier les oublis, les pertes ou encore les permis illisibles à force de traîner dans le portefeuille. Mais aussi faciliter les contrôles par les forces de l'ordre via une lecture rapide des informations via le prototcole Near-field communication (NFC), technologie qui permet notamment de payer sans contact.

Autre avantage : ce "e-permis" est relié au Relevé d'information restreint (RIR) de chaque conducteur pour afficher son solde de points lors des contrôles. Ou comment la marche forcée vers le tout-numérique accélère le flicage fichage… C'est beau le progrès ! Ce permis numérique entre en service en ce mois de février après avoir été testé depuis mai 2022 test dans trois départements : Rhône, Hauts-de-Seine et Eure-et-Loire.

"Notez que le permis numérique ne remplace pas le permis physique mais vient en complément", précise le ministère de l'intérieur. Autrement dit, ne jetez pas votre permis papier : il conserve - pour l'instant ? - toute sa valeur légale. Sans parler de sa valeur affective… "Zarma, la tronche de cake sur ton permis !".

Bon à savoir : le téléchargement du permis dématéarialisé nécessite en premier lieu l'importation de votre Carte nationnale d'identité (CNI) sur le portail France Identité. Problème : à ce jour, seules les nouvelles cartes d'identités avec puce électronique sont téléchargeables sur l'application. 

Or, ces "CNIe" ne sont distribuées que depuis l'été 2021 et ne représentent qu'environ 25% des cartes d'identité en circulation en France ! En clair : 75% des conducteurs français ne peuvent tout simplement pas télécharger leur permis de conduire "électronique", faute d'être en possession de la carte d'identité adéquate. C'est pas permis ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !
Essai Classic 650 : le grand retour de The Royal Enfield !

Dans l'inspiration de la Classic 500 et dans l'aspiration de la Classic 350, la nouvelle Classic 650 déboule en ce moment même en France dans les concessions Royal Enfield. Moto-Net.Com s'est rendu à Madrid (ah !) et a bravé la pluie (oh...) pour tester cette nouveauté 2025. Essai !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai Z900 2025 : Kawasaki met à jour son best-zeller !

Constamment attaquée, souvent copiée, jamais égalée : la dynastie des Z "maxi-mid-size" se perpétue en 2025 à travers une Z900 subtilement mise à jour : son 4-cylindres passe Euro5+, son électronique s'affine, sa partie-cycle se renforce, son look s'affirme, ses tarifs évoluent… Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph lance ses motos d'enduro TF 250-E et TF 450-E

Après les motocross, l'enduro : Triumph suit son audacieuse feuille de route dévoilée en 2021 pour étendre son savoir-faire de la route au tout-terrain avec la découverte de son inédite gamme de motos d'enduro. Homologuées route, les TF 250-E et TF 450-F reprennent la plateforme des cross TF-X. 
Horaires et enjeux du Grand Prix des Amériques MotoGP 2025 à Austin

Le MotoGP met le cap sur les États-Unis pour la troisième course 2025 sur le Circuit of the Americas (COTA) à Austin. Marc Marquez, vainqueur à sept reprises sur le tracé texan, est le grand favori de ce Grand Prix des Amériques après ses démonstrations en Thaïlande puis en Argentine. Programme, statistiques et enjeux.
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Qui est le plus grand champion de vitesse moto de l'histoire ?

En remportant son second Grand Prix sur la Ducati officielle dimanche dernier, Marc Marquez égalise le nombre de victoires en Grand Prix moto d'Angel Nieto (90) et grimpe sur le podium derrière Rossi (115) et Agostini (122). Mais lequel est le meilleur ? MNC ne se risquerait pas à répondre… et a donc interrogé l'IA !
Argentine 22 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 20/02/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...