Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST PRESQUE PERMIS
Paris, le 23 février 2024

Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.

Imprimer

La fin d'une époque, ma p'tite dame… Le bon vieux permis de conduire au format carton rose peut dorénavant rester au fond de votre tiroir : le gouvernement déploie son pendant numérique, à télécharger sur l'application gratuite France Identité (Android et iOS). 

Objectifs ? Pallier les oublis, les pertes ou encore les permis illisibles à force de traîner dans le portefeuille. Mais aussi faciliter les contrôles par les forces de l'ordre via une lecture rapide des informations via le prototcole Near-field communication (NFC), technologie qui permet notamment de payer sans contact.

Autre avantage : ce "e-permis" est relié au Relevé d'information restreint (RIR) de chaque conducteur pour afficher son solde de points lors des contrôles. Ou comment la marche forcée vers le tout-numérique accélère le flicage fichage… C'est beau le progrès ! Ce permis numérique entre en service en ce mois de février après avoir été testé depuis mai 2022 test dans trois départements : Rhône, Hauts-de-Seine et Eure-et-Loire.

"Notez que le permis numérique ne remplace pas le permis physique mais vient en complément", précise le ministère de l'intérieur. Autrement dit, ne jetez pas votre permis papier : il conserve - pour l'instant ? - toute sa valeur légale. Sans parler de sa valeur affective… "Zarma, la tronche de cake sur ton permis !".

Bon à savoir : le téléchargement du permis dématéarialisé nécessite en premier lieu l'importation de votre Carte nationnale d'identité (CNI) sur le portail France Identité. Problème : à ce jour, seules les nouvelles cartes d'identités avec puce électronique sont téléchargeables sur l'application. 

Or, ces "CNIe" ne sont distribuées que depuis l'été 2021 et ne représentent qu'environ 25% des cartes d'identité en circulation en France ! En clair : 75% des conducteurs français ne peuvent tout simplement pas télécharger leur permis de conduire "électronique", faute d'être en possession de la carte d'identité adéquate. C'est pas permis ?!

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...