Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SOUPÇONS DE FAVORITISME
Paris, le 20 septembre 2018

Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.

Imprimer

Suite à la décision du gouvernement de confier au secteur privé l'exploitation des voitures-radars, l'association Anticor avait  déposé plainte pour "délit de favoritisme" dans l’attribution de ce marché public.

Cette plainte vient de donner lieu a "l'ouverture d'une enquête préliminaire au Parquet national financier", annonce l'association qui qui oeuvre "contre la corruption et pour l'éthique en politique".

Cette plainte visait deux marchés publics "faramineux" passés entre l'Etat et la société Fareco, filiale du groupe de BTP Fayat, "en violation totale de la législation en matière de marchés publics", estime Anticor qui dénonce un contrat de 26 millions d'euros signé le 17 juillet 2012 et un autre de près de 53 millions d'euros attribué le 1er février 2017, "sans publicité préalable ni mise en concurrence".

Pour le ministère de l'intérieur, le fait que la société ait été la seule à pouvoir produire un certificat d'homologation du matériel rendait impossible toute concurrence. Un argument que conteste Anticor, qui estime au contraire que "la mise en concurrence était non seulement possible, mais obligatoire"...

En 2015, l'association avait déjà déposé une plainte pour "favoritisme" dans le dossier des radars automatiques, qui avait également débouché sur l'ouverture d'une enquête préliminaire toujours en cours. Anticor est une association fondée en juin 2002 par le magistrat Éric Halphen et l'ancienne conseillère municipale Séverine Tessier pour "lutter contre la corruption et rétablir l’éthique en politique", avec l'ambition de "réhabiliter le rapport de confiance qui doit exister entre les citoyens et leurs représentants, politiques et administratifs".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 4 commentaires
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...