• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT NEO'S TOUT BEAU
Paris, le 14 mars 2022

Le nouveau scooter électrique Yamaha Neo's au prix de 3199 euros

Le nouveau scooter électrique Yamaha Neo's

Yamaha se raccorde comme prévu sur le secteur des deux-roues électriques avec son nouveau Neo's à batterie amovible. Ce scooter équivalent à un 50 cc thermique sera accessible dès cet été à partir de 14 ans avec le permis AM (ex-BSR), au prix électrifiant de 3199 euros. Présentation.

Imprimer

Ce nouveau scooter électrique Neo's fait partie des six nouveautés tout juste introduites par Yamaha, qui se pose comme le premier constructeur japonais à - enfin ! - mettre les doigts dans la prise. Prudent, le blason d'Iwata concentre cependant ses efforts sur les deux-roues à vocation urbaine via des scooters et des vélos à assistance électrique (VAE)...

"Le NEO’s de nouvelle génération est le premier scooter électrique "équivalent 50 cm" de Yamaha produit en série à destiné à être lancé sur le marché européen", se réjouit la marque aux trois diapasons… qui semble avoir déjà oublié son petit cyclo "à piles" EC-03 lancé en 2011?!

Faute de succès, l'EC-03 avait eu une carrière très éphémère avant d'être "débranché" du marché français, où son importation s'était pourtant limitée à "de très petites quantités" avait à l'époque confié Yamaha Motor France à MNC. On le croisait en réalité plus souvent dans les paddocks des Grands Prix, dans les mains - forcément expertes ! - des pilotes MotoGP.

Neo's pas rétro

Toujours est-il que le Neo's qui lui succède est de son côté "prêt à jouer son rôle dans la transformation de la mobilité urbaine dans les villes européennes", assure Yamaha qui se relance au passage dans le 50 cc, mais au format électrique. Eh oui : les "bons vieux" BW's, Aerox et autres Neo's et leur monocylindre essence ont tiré leur révérence !

 

Ce nouveau Neo's électrifié tire par ailleurs un trait d'union avec son prédécesseur thermique avec sa double optique et son aspect compact : ce petit scooter mesure 1875 mm et sa selle culmine à 795 mm, tandis que son poids s'établit à 90 kg… "sans batterie", prend soin de notifier le constructeur.

La précision est importante dans la mesure où sa batterie lithium-ion de 1 kWh pèse tout de même "8 kg", soit un peu plus de 8% du poids total ! Cette batterie alimente un moteur sans balais de 2,5 kW (3,4 ch) qui est intégré dans le moyeu arrière, comme sur feu l'EC-03.

Cette modeste valeur de puissance est largement contrebalancée par son couple important et surtout immédiatement disponible, atout majeur des moteurs électriques : pas moins de 136 Nm à seulement 50 tr/mn ! A titre de comparaison, le "roi" Tmax développe 55,7 Nm à 5250 tr/mn…

Autre particularité du Neo's : sa batterie est extractible, ce qui permet au choix de le recharger sur place ou de la démonter pour la recharger à domicile ou au bureau. Là encore, ce détail n'en est pas un puisqu'il lève un des freins rencontrés par de nombreux habitants en appartements : l'accès à la prise dans leur espace parking, qui passe par une autorisation de la copropriété.

37 km d'autonomie : extra-centre only !

Autre avantage de format amovible : la possibilité de remplacer la batterie usagée par une seconde batterie chargée à bloc, à condition bien sûr de remettre la main au portefeuille. L'emport d'une seconde batterie optionnelle bride par ailleurs l'espace de 27 litres sous la selle : plus question d'y glisser un casque intégral comme ci-dessous. Autonomie ou confort : il faudra choisir.

 

Ce choix sera d'autant plus crucial que chaque batterie n'assure que seulement "37 km" d'autonomie en mode "Standard", soit un rayon d'action vraiment limité. Le mode "Eco" - qio bride les accélérations - permet de porter cette distance à… "38,5 km". Ah oui, ça change tout !

Ce nouveau scooter électrique Neo's est monté sur des jantes à 10 bâtons en 13 pouces - garantes d'une bonne maniabilité - qui adoptent des pneus en 110 et 130 mm de large "à faible résistance au roulement", indique Yamaha. 

Ces pneus participent à son silence de fonctionnement : "55 dB à 7 mètres, contre 71 dB pour son équivalent à combustion", soit "l'un des véhicules les plus silencieux sur la route", avance Yamaha, parfaitement conscient de l'importance de ce silence dans la décision d'achat d'un véhicule électrique.

L'absence des organes de transmission finale joue évidemment en faveur de ce flatteur bilan sonore : l'intégration du moteur dans la roue évite le recours aux mécanismes d'entraînement d'une courroie et/ou d'une chaîne. Pas de bruit et pas d'entretien, en prime !

Petit écran, grande possibilités

Doté d'un démarrage sans clé, le Neo's reçoit par ailleurs une instrumentation sous forme de petit écran LCD avec incrustations noires (voir galerie photo ci-dessous), qui renseignent la vitesse, le kilométrage parcouru (total et journalier), l'heure, l'accélération, la charge de la batterie et le mode engagé. 

Son format minimaliste est trompeur puisque ce tableau de bord peut se connecter - via l'application MyRide - à un téléphone pour afficher les notifications de téléphonie, mais également le suivi d'itinéraire !

3199 euros à l'été 2022

Ce nouveau scooter électrique Neo's sera disponible sur "certains marchés européens à partir de l'été 2022", programme Yamaha Europe. Son prix fera partie des critères qui détermineront son succès : à 3199 euros, cet équivalent 50 cc est plus cher que le Yamaha D'elight de 125 cc (2999 euros) !

Galerie photo Yamaha Neo's 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...