• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CALENDRIER WSBK 2009
Paris, le 5 décembre 2008

Le Mondial Superbike retourne à Kyalami et Imola !

Le Mondial Superbike retourne à Kyalami et Imola !

Comme cette année, le Mondial Superbike comptera quatorze rendez-vous en 2009. 14 épreuves qui auront lieu véritablement aux quatre coins du globe puisque l'épreuve d'Afrique du Sud est reprogrammée, tout comme celle d'Imola. À vos agendas !

Imprimer

Biaggi et Nakano sur la nouvelle Aprilia RSV4, Corser et Xaus sur la nouvelle BMW S1000RR, Haga sur la 1098F09, Spies sur la R1, Parkes sur la ZX-10R, Checa et Neukirchner sur leurs CBR1000RR et GSX-R1000 respectives, sans oublier Régis Laconi sur la Ducati du team DFX Trem et David Checa sur sa Yam' du GMT94...

Lequel d'entre eux - et la liste est loin d'être exhaustive ! - succédera au grand Bayliss l'an prochain ? Nul ne peut le prédire... En revanche, on peut déclarer sans conteste que la saison 2009 de Mondial Superbike sera une édition mémorable !

Comme en 2008, le championnat du monde de Superbike se déroulera en 28 manches. Elles seront disputées sur 14 circuits à travers le monde... entier, puisque tous les points cardinaux seront sillonnés !

Les champions 2008 : Brendan Roberts STK 1000, Troy Bayliss SBK, Andrew Pitt SSP et Loris Baz STK 600

Cap à l'Est - et au Sud - tout d'abord, pour l'épreuve australienne de Phillip Island qui ouvrira le bal le 4 mars. L'extrême sud sera de nouveau au programme le 17 mai, avec le retour de la manche sud-africaine de Kyalami.

Lors de la dernière visite du Mondial SBK qui remonte à 2002, Bayliss - who else ? - avait réalisé le doublé. Parmi ses concurrents figuraient alors Haga, Xaux et Parkes qui rouleront - encore et toujours - en 2009, tout comme Laconi, Corser et Lavilla qui ont eux aussi déjà piloté une Superbike sur le tracé africain.

Deux semaines plus tard, les as du guidon auront rendez-vous à l'Ouest sur le circuit de Salt Lake City, roulé pour la première fois en 2008. Or l'an prochain, les Superbike seront accompagnés par les Supersport ! L'épreuve du Qatar - de jour, contrairement aux MotoGP qui y évoluent désormais la nuit - reste également au programme et achève de légitimer l'aspect intercontinental du championnat.

Mais naturellement, l'essentiel de l'action se déroulera en Europe : une tournée "continentale" de 10 dates, à laquelle se joindront les Superstock 600 et 1000. En France, ce sera le 4 octobre, toujours à Magny-Cours.

On note qu'au bout de deux ans seulement, Vallelunga "rend" sa place à un circuit solidement ancré dans la mémoire du WSBK : Imola. En 2002 notamment, Edwards et Bayliss s'étaient livré sur la piste italienne à un duel final grandiose. Et pour une fois, Bayliss avait perdu !

"Le retour de la compétition moto signifie pour nous l'aboutissement d'un projet qui, après les récents travaux de rénovation, confirmera le potentiel extraordinaire de l'Autodrome", se réjouit le maire de la ville, Daniele Manca.

L'épreuve romaine de Vallelunga est donc supprimée mais momentanément, puisque l'organisateur du championnat - FGSport - et les propriétaires du circuit n'ont apparemment eu qu'à se féliciter de leur partenariat. Ce n'est donc qu'un "arrivederci" !

Enfin, comme l'an dernier, la grande finale se disputera sur le magnifique tracé portugais de Portimao. Une piste qui accueillera d'ailleurs les premiers tests officiels de la saison 2009, les 23, 24 et 25 janvier... Restez connectés !

Calendrier Superbike - Supersport 2009 :

Date Épreuve

Circuit

SBK SSP STK
1 1 mars Australie Phillip Island X X
2 14 mars * Qatar Doha - Losail X X
3 5 avril Espagne Valencia X X X
4 26 avril Pays-bas Assen X X X
5 10 mai Italie Monza X X X
6 17 mai Afrique du Sud Kyalami X X
7 31 mai États-Unis Salt Lake City X X
8 21 juin Saint-Marin Misano X X X
9 28 juin Grande-Bretagne Donington Park X X X
10 26 juillet République Tchèque Brno X X X
11 6 septembre Allemagne Nürburgring X X X
12 27 septembre Italie Imola X X X
13 4 octobre France Magny-Cours X X X
14 25 octobre Portugal Portimao X X X

* : Course le samedi

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...