En retrait en janvier, les ventes de motos et scooters de grosses cylindrées sont en très légère hausse en février (+1,8%). Les 125 cc au contraire virent à la baisse (-8%). Au final, le marché français signe un deuxième mois 2015 à l'équilibre (-0,8%).
Il y a un an, le marché français du motocycle (motos et scooters de 125 cc et plus) retrouvait enfin des couleurs, repartant à la hausse après des mois de février - des années ! - 2013 et 2012 catastrophiques (lire notre Bilan mensuel de février 2014 et notre Bilan annuel du marché 2014).
C'est donc avec une certaine satisfaction que les constructeurs et leurs réseaux ont vu le nombre de leurs ventes quasiment égalé en février 2015 : avec 8706 immatriculations, le marché accuse un repli négligeable de -0,8%, ou de 66 pièces en valeur absolue.
La performance est d'autant plus correcte que la météo n'a pas été particulièrement facile envers les utilisateurs et acheteurs de deux-roues : par rapport au très doux - mais très humide... - mois de février 2014, le mois dernier a été frisquet.
"Très froides en début de mois, les températures se sont radoucies à partir du 14", observe Météo France dans "son" bilan de février. "En moyenne, elles ont été inférieures aux normales sur la quasi-totalité du pays". Quant à la pluviométrie, elle aurait été "supérieure à la normale de près de 10%".
20 jours ouvrables
Comme l'an dernier, le mois de février comptait 20 jours ouvrables en 2015. Parallèlement, les concessions ont été ouvertes 20 jours également, cette année comme l'an dernier. Il n'y a donc aucune correction à effectuer sur les données brutes livrées par l'administration (AAA).
Stables en janvier dernier (+0,1%), les ventes de 125 cc en France ont fléchi de -8% le mois suivant. Derrière le leader Yamaha (-1,5%) et son challenger Honda (+4,9%), les autres constructeurs sont à la peine... Sauf Kymco (+15,3%) et Mash (+55,7%).
Alors que les petites cylindrées ont récolté une centaine d'immats de moins qu'en janvier 2015, les gros cubes ont effectué une belle moisson en février : près de 1000 immats de plus que le mois précédent et une centaine de plus qu'en février 2014.
Loin derrière le stratosphérique Yamaha (+44,9%), Kawasaki (+10%) décroche la deuxième place du classement tandis que BMW (-6,6%) reste sur le podium. Honda et Suzuki piquent du nez tandis que Harley, Triumph et KTM montent légèrement et que Ducati décolle avec ses Scrambler (+73%).
Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché en février 2015 sont accessibles (abonnement Premium ou achat ponctuel) en pages suivantes : bonne lecture !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.