Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUIL
Paris, le 6 janvier 2025

Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

L'année 2025 ne pouvait débuter plus tragiquement pour les fans de sport moto : la famille Veijer a annoncé ce dimanche 5 janvier 2024 le décès du tout jeune Sid. Champion de minibike aux Pays-Bas, comme son cousin Collin qui perce en Grand Prix, le minot de 7 ans a succombé à ses blessures dues à une chute le 22 décembre dernier.

Imprimer

Les amateurs de MotoGP connaissent tous Collin Vijer qui a débarqué en Grand Prix dans l'arène Moto3 en 2023 à tout juste 19 ans et remporté sa première course dès sa première saison. Bien qu'éclipsé par le phénoménal David Alonso, le pilote hollandais vient de décrocher la médaille de bronze du championnat du monde et une place au sein du prestigieux team Red Bull KTM Ajo en Moto2.

Hélas, seuls les fans du championnat minibike des Pays-bas auront eu le plaisir de voir évoluer - et gagner - son jeune cousin... Comme Collin en 2011 et comme son propre frangin Boyd en 2023, Sid venait de remporter le 7 octobre dernier le titre national en catégorie A.

Le 22 décembre dernier, alors qu'il s'entraînait sur une piste de karting "indoor" avec sa moto et celle de son grand frère en vue d'une prochaine promotion en catégorie B, le malheureux garçon a très, très lourdement chuté. "Les blessures sont très sérieuses, nous nous battons avec lui pour passer cette épreuve", avertissaient le soir même ses proches.

Deux jours et trois opérations de chirurgie cérébrale plus tard, sa famille laissait paraître une lueur d'espoir : son authentique champion - et grand espoir de la vitesse hollandaise inspiré par de grands représentants tels que Michael van der Mark, Barry Veneman voire Jurgen Van den Goorbergh - semblait lutter de toutes ses forces.

Le jeune champion hollandais de minibike Sid Veijer nous a quittés

Le 30 décembre, les nouvelles étaient pondérées mais encourageantes : "ce que réalise notre Sid reste miraculeux, tant pour nous que pour les médecins. L'hématome dans la tête diminue. À partir de maintenant, ils vont réduire les médicaments avec précaution et par petites étapes", signalaient les Veijer le 30 décembre...

Hier cependant, la déchirante annonce est tombée : "en fin de semaine, la lumière s'est transformée en un sombre scénario et le combat est devenu tel que Sid n'a pas pu le gagner. Il s'est battu comme un lion"... mais Sid Veijer est mort des suites de ses blessures, à 7 ans.

Moto-Net.Com se joint à l'inconcevable douleur de ses parents Reinold et Rianne, ses frères Boyd, Muck et Loek, son cousin Collin, toute leur famille, leurs proches, amis et partenaires.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Collin Veijer (@collinveijerofficial)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Une inédite CB1000GT revigore le Touring moto chez Honda en 2026

Un an après le lancement réussi de sa piquante CB1000 Hornet, Honda présente sa déclinaison routière ! Bien plus sportive que la NT1100, cette CB1000GT entend dynamiser le rayon Touring des concessions Honda - et dynamiter la concurrence ?! - en 2026 grâce à son 4-cylindres puissant et à sa dotation de série imposante. Présentation.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Le Yamaha Tmax s'offre un coloris 25ème anniversaire 

Le maxi-scooters Yamaha Tmax, lancé en 2001, souffle sur sa 25ème bougie en 2026. Yamaha le décline dans une édition spécifique avec selle rouge et carénages gris métallisés pour fêter ce quart de siècle… de domination ! 
  • En savoir plus...