C'est finalement sur une piste sèche que s'affronteront les stars de la MotoGP. Couronnant à chaque course un vainqueur différent, la saison 2008 s'annonce ultra disputée : la Chine va-t-elle permettre d'affiner les pronostics ? Tour par tour des MotoGP.
Zoom sur... |
|
|
Vendredi : deuxième séance d'essais libres
Stoner s'empare du meilleur temps suivi de Rossi, Pedrosa, Nakano, Hopkins, Hayden, De Angelis, Capirossi, Dovizioso, Edwards, Elias, Vermeulen, Toseland, Melandri et West. Sylvain Guintoli est 16ème, Randy de Puniet 17ème.
Zoom sur... |
|
|
Samedi : séance qualificative
Colin Edwards s'empare de la pole en explosant le record 2007 de son ex-coéquipier Valentino Rossi de presque 3 dixièmes de seconde ! Ledit Rossi et ses Bridgestone se placent juste derrière, tandis que Stoner complète la première ligne. Suivent Lorenzo, Pedrosa, Capirossi, Toseland, Vermeulen, De Puniet, Hayden, Dovizioso, Melandri, Nakano, Hopkins et Elias. Sylvain Guintoli est 18ème.
Dimanche : course
Départ : c'est Stoner qui jaillit le premier de sa place sur la grille, mais Edwards le passe le virage d'après ! Suivent Rossi, Pedrosa, Lorenzo, Hayden et Melandri. Anthony West, bon dernier, part jardiner avec Alex de Angelis.
Comme d'habitude, les pilotes du HRC ont réalisé un très bon envol : les RCV212 officielles auraient-elles une baguette magique ? "Nous avons un petit peu amélioré l'embrayage, mais ça n'a pas vraiment d'incidence sur les départs", relativise Pete Benson, chef mécanicien du prestigieux team : "les systèmes de démarrage que nous utilisons sont toujours les mêmes depuis l'arrivée des cinq cylindres".
Edwards essaye de creuser un léger écart tandis que Pedrosa tente un extérieur sur la Yamaha de son rival dans l'épingle, mais il élargit et Rossi vire en tête.
2ème tour : Casey Stoner dépasse Colin Edwards dans la ligne droite des stands, mais l'australien se rate au freinage et se fait doubler par le n°5 ainsi que par Dani Pedrosa qui vient de passer Rossi.
Valentino voit le danger et double illico Stoner par l'intérieur, puis se colle à Edwards pour ne pas laisser partir l'opiniâtre Pedrosa. Il passe son ancien coéquipier au freinage de l'épingle, mais se voit contraint d'élargir et "Texas Tornado" se faufile devant !
3ème tour : Rossi repasse illico Edwards, car pendant ce temps, Pedrosa a déjà pris une seconde d'avance... Sylvain Guintoli est 13ème et Randy de Puniet 15ème, suite à un tout droit... "Je suis vraiment très déçu !", explique le pilote Honda LCR."Je n'ai pas pris un bon départ et à la fin du premier tour, Hopkins a essayé de me doubler mais il a fait une grosse erreur qui m'a obligé à élargir pour ne pas risquer la chute. Suite à ça, j'ai repris la piste pour continuer ma course, mais mes sensations avec le train avant de la moto n'étaient pas adéquates. Honnêtement, nous espérions obtenir un meilleur résultat ici et je fonde de gros espoirs pour la prochaine course au Mans", regrette Randy qui n'a pas été dans le coup du week-end.
Pendant ce temps, Nicky Hayden revient progressivement sur la Ducati de Casey Stoner qui ne semble pas en mesure de suivre le rythme... A la fin de la longue ligne droite, l'épatant Dovizioso fait les freins au confirmé Capirossi et à Lorenzo.
Un Lorenzo diminué par sa blessure, mais qui paraît pouvoir sauver quelques points : la détermination du pilote espagnol est admirable, car pour manier de la sorte sa Yamaha de 148 kg et 220 ch avec une malléole fracturée et une autre cheville très douloureuse, il faut une sacré dose de... volonté !
"Vendredi, je ne pensais même pas pouvoir courir", confie le pilote majorquin, "puis progressivement ça a été un peu mieux et aujourd'hui je me suis rendu compte que non seulement je pourrai courir, mais aussi être compétitif ! J'ai perdu pas mal de places en début de course, mais dans la deuxième partie j'ai trouvé mon rythme et je suis revenu aux avant-postes".
4ème tour : L'espagnol du HRC mène la course devant Valentino Rossi, qui part à sa poursuite en réalisant le meilleur tour en course.
Colin Edwards ne profitera visiblement pas plus de la première pole réalisée par un pilote Tech 3 depuis 2002 : il perd progressivement du terrain sur les hommes de tête. L'actuel champion du monde, Casey Stoner, précède Nicky Hayden, le champion 2006. "Nous savions que partir en 10ème position sur la ligne n'allait pas nous faciliter les choses", reconnaît l'américain à l'issue de la course."Je suis tombé avec ma moto n°1 en qualif, mais j'ai quand même réussi à prendre le départ avec elle. Mais j'ai connu beaucoup de problèmes en course, notamment dans les virages rapides où ma vitesse de passage n'était pas bonne"...
Derrière le n°69, Dovizioso précède Capirossi qui parvient à se débarrasser de Jorge Lorenzo. L'espagnol est suivi comme son ombre par Marco Melandri qui semble avoir - enfin ! - trouvé le mode d'emploi de sa GP8 ! James Toseland est 10ème sur un circuit qu'il découvre.
5ème tour : Pedrosa entame le tour devant Rossi, Edwards, Stoner, Hayden, Dovizioso, Capirossi, Melandri, Lorenzo et Toseland. La M1 du septuble champion du monde n'est plus qu'à 4 dixièmes de la Honda de Pedrosa, décrochant au passage le texan Colin Edwards, puis Rossi passe Pedrosa dans la ligne droite de 1202 m et s'empare de la tête de course.
6ème tour : D'emblée, "Vale" colle dixième sur dixième à Dani Pedrosa : ze Doctor is back ! Edwards tire tout droit en voulant forcer le rythme et doit céder sa place. Avertissement aussi pour le leader qui écarte un peu, se faisant recoller illico par "Asimo" Pedrosa...
"Je ne suis pas particulièrement satisfait de ma course, si je suis honnête"admet Colin Edwards : "je savais que j'avais un bon rythme et j'ai essayé de pousser aussi fort que je pouvais au début pour essayer de lâcher les gars derrière moi. Je pensai que Casey allait être devant, mais je ne sais pas ce que Valentino et Dani avaient, mais ils volaient littéralement ! Quand ils m'ont passé, en quelque virages je ne les voyais plus !"
7ème tour : Rossi mène toujours devant un Dani Pedrosa bien déterminé à ne rien lâcher. Stoner assure les gros points juste derrière, suivi par Hayden, Dovizioso, Melandri et Edwards. Sylvain Guintoli n'est que 13ème, Randy de Puniet toujours 15ème et Anthony West 17ème.
Chris Vermeulen ramène sa Suzuki aux stands après avoir tiré tout droit : "j'avais un problème technique avec ma machine depuis le début de la course", explique l'australien, contraint à l'abandon : la revanche au Mans, là ou le n°7 a signé la victoire l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 21 mai 2007) ? Restez connectés...
8ème et 9ème tours : Marco Melandri tente l'intérieur sur Dovizioso à l'entrée du premier droit. Le n°4 résiste... puis doit capituler face à un Super Marco déchaîné !
10ème tour : Valentino Rossi continue à mener la course, suivi par Dani Pedrosa et Casey Stoner qui est déjà à six secondes ! Un camouflet pour le champion du monde qui ne tire pas profit de son excellente vitesse de pointe (+10 km/h par rapport à l'édition 2007 !)... Pire : Casey n'arrivera pas à descendre sous la barre des 2'00 durant l'épreuve, soit deux dixièmes moins vite que son meilleur tour en course 2007. Son coéquipier passe Nicky Hayden qui contient Dovizioso, Edwards, le courageux Lorenzo, Capirossi et Nakano.
11ème tour: Dani Pedrosa réalise le meilleur tour en course et continue à observer Rossi : le jeune espagnol attendrait-il de profiter d'une possible usure des Bridgestone ? Casey Stoner est loin derrière, puis Marco Melandri suit à quelques secondes.
Hopkins et West sont respectivement 16ème et 17ème : les pilotes Kawasaki ont été en difficultés durant tout le week-end et l'on peut s'interroger sur la suite de leur saison... "Nous avons abordé ce week-end avec optimisme suite à des essais positifs à Estoril, mais la déception est encore une fois au rendez-vous", déplore Anthony West, visiblement de plus en plus perdu dans le maniement de sa machine."J'ai l'impression que nous avons le même problème qui nous suit depuis le début de la saison, avec la moto qui patine dès que je mets les gaz en sortie de virage... John n'a pas ce souci, nous savons que ce n'est pas un problème fondamental, mais maintenant nous avons du mal à trouver une solution", explique le malheureux australien.
12ème tour : Jorge Lorenzo fait l'intérieur au n°69 qui semble tourner de moins en moins vite. Valentino Rossi a cinq dixièmes d'avance sur son poursuivant et semble bien plus rapide que l'officiel Honda dans la partie sinueuse du circuit.
13ème tour : Rossi claque le record du tour en 1'59.650 (soit déjà deux dixièmes plus vite que le record 2007 !) pour essayer de lâcher définitivement Pedrosa. Stoner précède toujours Melandri.
Randy de Puniet et Sylvain Guintoli luttent pour la treizième place : "que dire, sinon que j'attendais beaucoup mieux", lâche Sylvain, dépité, à l'issue de la course. Le drômois espérait l'apparition de la pluie pour briller aux avant-postes, mais admettait toutefois "aimer aussi être compétitif sur le sec".
Une situation de plus en plus inquiétante pour "Syl", comme pour tous les autres pilotes Ducati, puisque personne d'autre que Stoner n'arrive à exploiter convenablement la bestiale GP8 (lire Moto-Net.Com du 28 avril 2008)... Certes, Marco Melandri terminera finalement dans le top cinq de cette course, mais son meilleur chrono est à 1.2 seconde du meilleur tour de Rossi...
Toni Elias, pour sa part, prétend qu'il y a trop de poids sur l'avant de la machine, alors que Sylvain explique devoir la conduire comme une 250 : l'arrivée de Max Biaggi comme pigiste de luxe va t-elle améliorer les choses ? Restez connectés...
14ème tour: Lorenzo double Edwards et semble en mesure de revenir sur Dovizioso et Melandri. Dani Pedrosa réalise le meilleur tour pour ne pas se faire décrocher par Valentino Rossi.
15ème tour: Jorge Lorenzo fait les freins à Dovizioso dans la première ligne droite du circuit et passe Melandri dans la foulée, le tout malgré ses blessures !
16ème tour : Rossi est solide leader devant Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Dovizioso, Melandri, Edwards, Hayden, Capirossi, Elias, Nakano, Toseland, Guintoli, De Puniet, De Angelis et Hopkins.
Andrea Dovizioso se fait de plus en plus pressant sur Marco Melandri tandis que Sylvain Guintoli réalise son meilleur tour en course : le n°50 sera t-il en mesure de revenir sur James Toseland, qui évolue avec 2.5 secondes d'avance ?
17ème tour : Rossi et Pedrosa tournent dans les même chronos : les pneus des deux pilotes ont l'air de se valoir sur cette fin de course, mais en sera-t-il de même jusqu'au dernier tour ?
18ème tour : Rossi signe le meilleur tour en course : l'ogre de Tavullia claque un impressionnant 1'59.273, soit six dixièmes plus vite que le chrono 2007 établit par Stoner, et surtout 45 centièmes plus vite que le record absolu du circuit de Dani Pedrosa en 2006 avec sa 990 cc !
Pedrosa a désormais une demi seconde de retard sur le Doctor, qui semble le défier de revenir à la charge : chaque tentative du n°2 se solde par une accélération du rythme de Rossi ! Lorenzo fait son meilleur tour en course.
19ème tour : Pedrosa deuxième a treize secondes d'avance sur Stoner et continue à s'accrocher à une seconde de Rossi ! Dovizioso et Hayden se battent comme des acharnés, mais l'américain finit par s'emparer de la sixième place. Edwards et Capirossi suivent un peu plus loin.
20ème tour : Valentino Rossi tient toujours un rythme impressionnant : le pari Bridgestone semble enfin payer ! Pedrosa a lâché prise et contient Stoner - qui accuse quinze secondes de retard sur le leader ! - devant Lorenzo, Melandri, Hayden, Dovizioso, Edwards et Capirossi.
21ème tour : Loris Capirossi a passé la Honda de Dovizioso et la Yamaha d'Edwards. Rossi a maintenant 3,5 secondes d'avance sur la RCV212 officielle de Dani Pedrosa.
Dernier tour: Le célèbre n°46 entame la dernière boucle devant un Pedrosa résigné. Suivent Stoner, Lorenzo, Melandri, Hayden, Capirossi, Edwards, Elias et Dovizioso, qui paraît avoir des difficultés à tenir le rythme en fin de course.
Rossi passe la ligne d'arrivée et signe son 63ème succès en catégorie reine... soit à cinq longueurs du record d'Agostini ! Il lève les poings sur la ligne, puis s'arrête - visiblement ému - pour se faire féliciter par Graziano, son père, et embrasser sa machine.
Pedrosa juste derrière est rayonnant : l'espagnol sait qu'il prend la tête du championnat avec sa deuxième place, précédant ainsi Lorenzo, Rossi et Stoner au classement général provisoire.
Ils 'expliquent
Valentino Rossi (1er) : "je suis très, très heureux, parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas gagné ! C'était une période difficile, nous avons changé de pneus et nous avons dû travailler très dur. Je savais que nous avions un bon potentiel et je me sentais bien dès le vendredi. C'est la première fois que j'arrive à garder un bon rythme après le quinzième tour. Ce matin j'étais déçu qu'il pleuve, mais quand on s'est aperçu que nous allions courir sur le sec, j'ai pensé pouvoir gagner. J'ai dû pousser très fort pour battre Dani : tourner en 1'59 dans les derniers tours est incroyable ! C'est une grande victoire pour nous et ça récompense tout notre travail et nos efforts avec Bridgestone !"
Dani Pedrosa (2ème) : "c'était une course difficile, chaque tour était plus rapide que le précédent ! A la fin, j'ai décidé de ralentir en m'apercevant que je ne pouvais pas rattraper Valentino et j'ai fait le choix de terminer deuxième. Je suis très content de ce résultat !"
Casey Stoner (3ème) : "nous avons su que ce serait une course sur piste sèche dès le tour de chauffe, bien qu'on nous avait conseillé d'utiliser une gomme plus tendre. Je ne sais pas si nous aurions pu mieux faire avec une gomme plus dure. Comme toujours, le team a travaillé dur, nous avons encore une marge de progression et je ne suis pas tout à fait satisfait de ce résultat"...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.