Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 23 janvier 2014

Laurent Vidémont : un scooter sur cinq est un trois-roues

Laurent Vidémont : un scooter sur cinq est un trois-roues

Avec 8170 immats (hors MP3), Piaggio affiche une baisse de -14,6% sur le marché français du motocycle. Laurent Vidémont, responsable marketing Piaggio, établit le bilan 2013 des scooters Piaggio, Vespa, Gilera et Aprilia, et expose ses objectifs 2014.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
2013 est la continuité exacte de 2012 en France avec des marchés scooters toujours un peu tristes. Le seul marché en franche progression est le marché du scooter 3-roues, segment sur lequel Piaggio est largement leader avec les MP3, Yourban et Fuoco. En fin d'année, le Salon de Paris en décembre nous a permis de rencontrer nos clients et c'est toujours très agréable et productif. Nous avons donc terminé l'année 2013 avec le sourire.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année en 125, et en gros cubes (hors MP3 LT) ?
L. V. :
Sur le segment du scooter 125 cc, le groupe Piaggio est toujours en progression de parts de marché. Cette progression est très saine car liée à des produits déjà au catalogue et non pas à des nouveaux produits. Le Xevo, les X10 125, 350 et 500 cc, le Fly 125, les Beverly 125 et 350 cc et les Vespa GTS, LX et S ont tous progressé en parts de marché en 2013.

MNC : Combien avez-vous immatriculé de MP3 LT, Yourban et Fuoco cette année ? Ce résultat est-il conforme à vos objectifs ?
L. V. :
Le cumul de la famille MP3 Piaggio, c'est-à-dire Yourban 125 cc et 300 cc, MP3 300 et 500 cc et Fuoco 500 cc, est de plus de 9 300 véhicules. C'est une excellente performance qui prouve que notre gamme est complète et permet à chacun de trouver le véhicule qui lui convient en fonction de son utilisation et/ou de son budget.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes deux-roues : XEvo et X10 125, Vespa GTS ?
L. V. :
Notre piste d'amélioration pour 2014 est clairement le X10 125 cc. La version sport lancée en 2013, incluant quelques améliorations techniques, devrait porter ses fruits en 2014.

MNC : En comparaison, les performances de vos Piaggio Liberty, Typhoon 125 et X10 500, Vespa LX/LXV semblent en retrait. Comment l'expliquez-vous ?
L. V. :
Le Typhoon 125 cc a été retiré de la gamme en 2013, d'où des chiffres faibles. Concernant le Liberty 2014, lancé fin 2013 avec le nouveau moteur 3 soupapes très économique et écologique, avec une capacité d'emport augmentée et un prix plus agressif, nous sommes optimistes. Enfin, la Vespa LX 125 cc a très bien tenu son rôle en 2013 et cède maintenant sa place à la nouvelle Vespa Primavera.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
L. V. :
Le marché de l'occasion est toujours un marché dynamique et a permis à de nombreux scootéristes de faire leur première acquisition ou de s'offrir un véhicule de gamme supérieure. Nous encourageons notre réseau à bien travailler, à proposer des véhicules d'occasion de qualité, garantis, afin de donner confiance aux acheteurs. C'est pour cette raison que nous avons créé un site internet pour diffuser largement au public les véhicules de nos concessionnaires, ainsi qu'un label Piaggio Privilège pour la gamme MP3 d'occasion avec un an de garantie.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 (Piaggio, Gilera et Vespa) ont-elles réussi leur première année ?
L. V. :
Il est toujours possible de mieux faire, mais plus de 800 Fuoco en moins de six mois c'est un beau score ! Pour la Vespa Primavera, l'accueil des clients est vraiment excellent.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
L. V. :
Toute la famille MP3, grâce aux améliorations et nouveautés apportées en mai et juin 2013.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. V. :
Un hiver 2013 qui duré 4 ou 5 mois !

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Le fait qu'un scooter sur cinq soit un trois-roues. Cela renforce encore la crédibilité de Piaggio qui a créé ce marché il y a 7 ans et dont nous sommes largement leader.

MNC : Comment vos nouveautés 2014 (Piaggio, Gilera et Vespa toujours) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des utilisateurs ?
L. V. :
Notre réseau est toujours friand de nouveautés et les utilisateurs attendent toujours des scooters plus beaux, plus confortables, plus économiques. Nos nouveautés sont et seront donc bien accueillies par tout le monde, car nous n'avons pas encore tout montré !

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
L. V. :
Nos ventes passent par nos concessionnaires. Nous devons donc les soutenir, mettre à leur disposition des produits et des opérations commerciales qui correspondent aux attentes des clients. Il est aussi de notre devoir de leur proposer de nouvelles méthodes de travail, de les accompagner dans cette période de forts changements.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
L. V. :
Ils sont tellement nombreux que nous ne pouvons pas tous les lister. Le premier sera en mars, donc à très bientôt à vous tous pour la suite !

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Piaggio France au Père Noël cette année ?
L. V. :
Du beau temps, une Europe en forme... et nous ne l'avons pas demandé qu'au Père Noel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...