• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ DES DEUX-ROUES
Paris, le 27 mai 2009

Lancement de la concertation sur les deux-roues motorisés

Lancement de la concertation sur les deux-roues motorisés

Conformément à ses engagements, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Michèle Merli invite l'ensemble des acteurs du monde de la moto et du scooter à se réunir vendredi 5 juin pour réfléchir à des mesures destinées à accroître la sécurité.

Imprimer

La déléguée interministérielle à la sécurité routière tient ses promesses : plutôt que de prendre des décisions sur les deux-roues motorisés sans en discuter d'abord avec les principaux intéressés - au risque de devoir faire marche arrière comme avec la procédure VE (lire Moto-Net.Com du 3 mars 2009) -, Michèle Merli avait clairement affiché sa volonté d'ouvrir des "discussions sans tabou" (voir notre interview vidéo Moto-Net.Com du 11 mars 2009).

C'est désormais chose faite avec la première "réunion de lancement", prévue vendredi 5 juin à 10h30 au siège de la Direction de la sécurité et de la circulation routière (DSCR) à La Défense.

Constatant que "le développement de l'usage des deux-roues motorisés en France est une réalité que l'Etat se doit d'accompagner pour assurer la sécurité de tous les usagers et notamment des conducteurs de deux-roues motorisés, qui paient chaque année un lourd tribut à l'insécurité routière", Michèle Merli estime que "la priorité est de mettre en oeuvre des mesures destinées à accroître la sécurité dans l'ensemble des domaines : véhicule, usager, formation, infrastructure..."

Réfléchir ensemble

Elle invite donc "des associations, institutions et partenaires publics et privés en mesure d'apporter leurs contributions" pour "réfléchir à l'ensemble de ces mesures"

Parmi cette longue liste d'invités figurent bien sûr les "associations des usagers de deux-roues motorisés" (FFM, FFMC, Club 14 (Axa), Solidarité Motards Accidentés, le Moto-club de la brigade des sapeurs pompiers de Paris et la Fédération des clubs motocyclistes de la Police nationale) et les "associations de sécurité routière et d'usagers de la route", au sein desquelles figurent, outre la Prévention routière et 40 millions d'automobilistes, les associations de victimes (Ligue contre la violence routière, Victimes et Citoyens, Marilou Les Routes pour la vie).

Associations, professionnels, assureurs...

Sont aussi conviés une bonne douzaine d'assureurs avec leurs groupements respectifs (FFSA, GEMA, Generali L'Equité, Axa, AGF, GMF, Macif, Maif, Matmut, MAAF, Mutuelle des motards et Groupama), ainsi que de multiples collectivités territoriales : Association des départements de France, Association des maires de France, Association des maires de grandes villes de France, Association des maires ville et banlieue de France, Association des communautés de France et Groupement des autorités responsables des transports (ouf !).

On retrouve aussi les représentants des constructeurs (Association des constructeurs européens de motocycles et Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle), des revendeurs (CNPA branche deux-roues, Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle et Chambre syndicale nationale du motocycle) et des professionnels de la route et de l'espace public (Association des sociétés françaises d'autoroute, Union des transports publics et Syndicat des équipements de la route).

Et plus si affinités !

Sont également conviés le préfet Régis Guyot (auteur de plusieurs rapport sur les "gisements de sécurité routière") en tant que "personnalité qualifiée associée", et plusieurs représentants du gouvernement : ministère de l'intérieur, ministère des finances, ministère de l'éducation nationale, ministère de la santé, ministère de la justice et ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire (DSCR et CGEDD).

Mais Michèle Merli conclut son invitation en précisant - de sa main ! - que les destinataires de l'invitation peuvent lui faire connaître "les personnes ou structures susceptibles d'apporter leur concours à cette démarche de large concertation qui ne figureraient pas dans la liste jointe et dont la présence en réunion plénière vous paraîtrait également nécessaire".

Les lecteurs de Moto-Net.Com ont certainement des idées !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
oh la la "notre guantanamo à nous" c'est un peu fort quand même ,faut garder les pespectives et remettre chaque chose a sa place ,il me semble qu'au quotidien tu peux rouler quand même ,la lutte contre le terorisme et la sécurité routiere y a une marge qu'il ne faut pas franchir sinon on n'en sort plus des comparaisons stériles ,moi j'ai la naiveté de croire qu'il peut ressortir quelques choses de correct de tout ça ,on peut y croire car aprés tout ils ont bien reculer sur la VE ,c'est donc la preuve qu'ils nous entendent et au lieu de brailler avant même que la réunion est eu lieu ,attnedons de voir ce qu'il en ressort ,on peut progresser en étant optimiste ,il sera toujours temps de râler ou d'agir en temps et en heure (je fais confiance au même qui savent bien se plaindre à longueur de temps )
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Perso, je trouve la concertation bien déséquilibrée...Pourquoi tous ces assureurs invités alors qu'il existe le Gema (groupement des Mutuelles, et la FFSA, fédération des sociétés d'assurance?). On sait très bien qu'un bon motocycliste, pour un assureur, c'est un motocycliste qui laisse sa moto au garage et qui paye régulièrement ses primes! Ceux qui nous défendent vont vraiment avoir du boulot pour se faire entendre et faire comprendre à nos détracteurs, que la moto n'a pas de carosserie et qu'elle est donc plus fragile qu'une voiture! Et que par exemple et par contre, elle rend des milliers de services quotidiennement à des milliers de gens qui ne veulent ou ne peuvent pas être otages des transports en communs.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...