• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA XJR1300 AU GASOIL
Paris, le 29 décembre 2022

La Yamaha XJR1300 The pusher du préparateur Gas and Oil

La Yamaha XJR1300 "The pusher" du préparateur Gas and Oil

Bientôt sept ans déjà que la XJR1300 ne fait plus partie du catalogue Yamaha suite au passage aux normes Euro4… L'atelier tchèque Gas and Oil ressuscite le gros roadster 4-cylindres avec son élégante préparation "The pusher". Présentation.

Imprimer

La XJR1300 est encore régulièrement la cible des préparateurs grâce à sa silhouette typique des gros roadsters à l'ancienne, avec ses volumes massifs qui mettent en valeur son savoureux "4-pattes" refroidi par air. La Yamaha est une belle moto, simple et sans artifice. 

Gas and Oil Bespoke Motorcycles ("motos sur mesure") rend à son tour hommage à ce grand classique Yamaha mis au rancart par Euro4 : ce jeune atelier lancé en 2014 à Prague - capitale de République tchèque - livre une réalisation tout en sobriété nommée The pusher.

"Nous avons décidé de changer le look de la moto tout en conservant les caractères XJR d'origine", expliquent ses créateurs qui sont partis d'un millésime 2002. Les changements apportés par petites touches ne dénaturent pas le coup de crayon original, malgré la greffe inattendue de sacoches souples.

Inattendue, car rares sont les préparateurs à intégrer de la bagagerie... à plus forte raison sur une moto pas spécialement désignée pour le tourisme comme la XJR ! MNC y voit surtout un coup de pub pour le fournisseur de ces sacoches Braasi Industry, qui est également implanté à Prague. Sacré coïncidence !

Gas and Oil exprime davantage ses talents avec le soin apporté au traitement brossé du réservoir, ainsi qu'à sa transformation du cadre : la boucle arrière raccourcie allège la ligne, tout comme le petit feu rond placé sur le garde-boue "maison". La nouvelle selle d'un seul tenant en cuir marron est aussi de bon goût.

Les jolis échappements mégaphone proviennent du fabricant local Sharon. Le 4-cylindres profite également d'un filtre à air K&N pour améliorer son souffle, déjà conséquent d'origine sur ses cinq rapports. Raison pour laquelle Gas and Oil a choisi de l'appeler The pusher, que l'on peut traduire par "Le pousseur" !

Le remplacement du phare rond par un élément avec cuvelage en ogive donne une touche rétro, de même que le large guidon relevé Renthal sur lequel est fixé un petit compteur rond à aiguille. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...