Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DEUX ROUES MOTRICES
Paris, le 18 novembre 2003

La Yamaha WR450F 2 TRAC sera disponible au printemps

La Yamaha WR450F 2 TRAC sera disponible au printemps

La Yamaha WR450F 2 roues motrices s'est à nouveau imposée lors du 6ème Rallye AMV Shamrock aux mains de David Frétigné (1er) et Jean-Claude Olivier (3ème). Elle sera disponible au 1er trimestre 2004 en série limitée au prix de 12 195 euros.

Imprimer

Déjà testée avec succès l'an dernier dans les sables marocains, la Yamaha WRF450F 2 roues motrices s'est à nouveau imposée cette année lors du 6ème Rallye AMV Shamrock. A son guidon, David Frétigné et Jean-Claude Olivier terminent respectivement 1er et 3ème, tandis que Richard Chatelain prend la 2ème place sur la version "normale" de la WR450F.

"Le système deux roues motrices a fait l’objet de nombreuses années de développement et de tests avec Öhlins pour arriver aujourd’hui à un procédé simple d’utilisation, fiable et performant", se réjouit Jean-Claude Olivier, patron de Yamaha Motor France et grand amateur de rallyes africains : "la moto continue d’avancer là où les machines standard s’enlisent, grâce à un ensemble compact auto-régulé : plus la roue arrière perd de la motricité, plus le système hydraulique compense en augmentant la traction transmise à la roue avant". "On s’habitue très vite à ne plus contre-braquer comme avec une moto standard et le pilotage est très naturel", poursuit JCO, "et le freinage est plus sûr et plus facile car on freine moins en courbe, mais plus fort et plus tard avant le virage. C’est un bon compromis qui satisfera aussi bien les pilotes confirmés que les néophytes".

David Frétigné s'impose au 6ème Ralle Shamrock au guidon de la Yamaha WR450F 2TRAC deux roues motrices

Pour David Frétigné, "cette moto est idéale pour rouler dans le sable car les dunes se franchissent d’une facilité déconcertante". Mais ce qui a le plus frappé le vainqueur du 6ème Shamrock, c'est "la sécurité que procure la WR450F 2TRAC à travers sa maniabilité et sa stabilité. Elle ne bouge pas même à grande vitesse, c'est idéal pour franchir facilement les passages sablonneux et donc pour gagner du temps !".

Première moto de série équipée de deux roues motrices, la WR450F 2TRAC sera disponible au printemps 2004 à un prix d'environ 12 195 €. Réalisée en partenariat avec Öhlins, elle sera équipée d'une transmission complète 2TRAC (deux roues motrices), d'une fourche spéciale, d'un amortisseur arrière spécial et d'un amortisseur de direction. "Même si le marché ne semble pas demander cette technologie, l'avenir nous dira si ce concept peut s’appliquer sur d’autres produits", parie Yamaha.

En attendant - et contre toute attente -, la WR450F 2TRAC participera bien au Dakar 2004, du 30 décembre au 18 janvier, aux mains de David Frétigné...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...