Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2016 - QP1
Paris, le 15 septembre 2016

La Yamaha n°94 du GMT en pole provisoire et en tête des essais de nuit

La Yamaha n°94 du GMT en pole provisoire

Après avoir dominé les essais libres du Bol d'Or 2016, le GMT94 Yamaha confirme son niveau et ses ambitions en décrochant cet après-midi la pole position provisoire en 1’58.255, avant de signer ce soir le meilleur chrono des essais de nuit grâce à Lucas Mahias en 1’59.659.

Imprimer

David Checa, Niccolò Canepa et Lucas Mahias devancent le Suzuki Endurance Racing Team (1’59.237) avec une belle performance d’Anthony Delhalle (1’58.512) aux côtés de Vincent Philippe et Etienne Masson, tandis que le Team SRC Kawasaki prend la 3ème position sur la grille provisoire avec une moyenne des meilleurs temps de ses trois pilotes (Grégory Leblanc, Randy de Puniet et Fabien Foret) en 1’59.341.

"Notre moto fonctionne parfaitement"

En attendant la deuxième séance qualificative vendredi matin de 9h40 à 11h00, les CBR1000RR n°5 et 111 du F.C.C. TSR Honda et du Honda Endurance Racing font un tir groupé aux 4ème et 5ème places devant la Yamaha n°7 du YART Yamaha Official EWC Team et le second team japonais en lice au Castellet, le Trick Star Racing (Erwan Nigon, Osamu Deguchi et Hitoyasu Izutsu). 8ème, la S1000RR n°13 du Penz13 BMW Motorrad a été retardée par la chute de Lucas Pesek, blessé au pied...

Comme en essais libres, la Kawasaki n°33 du Team Louit Moto 33 Traqueur reste la meilleure Superstock devant la Suzuki n°50 du Team April Moto Motors Events et la Yamaha n°14 du Maco Racing. Emeric Jonchière, Anthony Loiseau et Morgan Berchet prennent 9e place sur la grille provisoire en 2’01.132 mais un groupe très compact de machines Superstock se placent de la 12ème à la 15ème position avec des performances similaires : Junior Team Le Mans Sud Suzuki, Yamaha Viltaïs Experiences, Team 3Art Yam’Avenue et Tati Team Beaujolais Racing.

Grille de départ définitive du Bol d'Or 2016 à suivre sur MNC : restez connectés !

Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "Bien sûr rien n’est joué puisque demain nos concurrents auront la possibilité d’améliorer leurs chronos, cependant nous avons tous utilisé des pneus neufs aujourd’hui car la météo ne s’annonce pas bonne demain. Nous sommes très satisfaits des performances réalisées par les trois pilotes. David Checa a pu tester un pneu arrière en prévision de la course. Notre moto fonctionne parfaitement. Malgré son excellent chrono, Lucas Mahias est rentré frustré de sa session car il avait réalisé 1’57’7 juste avant le drapeau rouge, mais son chrono n’a pas été comptabilisé. Son pneu étant déjà usé lorsqu’il est reparti, il n’a pas eu la possibilité de réitérer pour être le seul pilote sous les 1’58. Les trois pilotes sont dans un excellent rythme et toute l’équipe a bien travaillé pendant ces essais de nuit. La Yamaha R1 du GMT94 se place en tête de la séance, ce qui nous confirme que nous avons une machine qui marche aussi bien de jour que de nuit. Nous sommes très satisfaits du travail accompli aujourd’hui et pendant ces essais de nuit".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire

  • En savoir plus...