• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SKOL OFENSTRÜ
Paris, le 23 novembre 2021

La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.

Imprimer

Le salon Eicma qui ouvre demain ses portes au grand public est l’occasion pour Yamaha d’exposer de nombreuses nouveautés 2022 déjà présentées sur Moto-Net.Com : la nouvelle XSR900 et le nouveau Tmax, une livrée "60th Anniversary" de ses sportives, d’inédits coloris pour ses scooters...

Les Bleus d’Iwata profitent bien évidemment de ce grand - et unique - salon international de la moto pour lancer de nouvelles machines. Ou pour les relancer, comme c’est le cas de cette MT-10 SP apparue un an après la MT-10 (en 2017 donc) et qui s’était accordé un petit congé sabbatique, elle aussi.

Les lecteurs MNC - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que l’année 2021 et de repos a bien profité à la MT-10. Certes elle a pris un peu de poids, qu’elle tente de cacher avec un nouveau lifting. Plus important, son 4-cylindres désormais homologué Euro5 ("CP4 EU5" !) est plus puissant et plus coupleux, mieux rempli et mieux muselé (avec l’arrivée de l’IMU).

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

La MT-10 SP profite des mêmes évolutions pour 2022 et "à l'instar de la Yamaha R1M qui propose un système similaire, (...) profite d'une nouvelle génération de suspensions à commande électronique Öhlins, intégrant une technologie d'amortissement à clapets novatrice", présente Yamaha.

"Première moto au monde à être équipée du nouveau système de suspensions électroniques Öhlins", frime la firme d’Iwata, le maxiroadster maxisophistiqué conserve les mêmes modes de fonctionnement qu’auparavant concernant les suspattes suédoises : trois sont semi-actifs et trois sont manuels.

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Pour mémoire, lors de notre duel MNC face à feu la Z1000R, la rédaction avait préféré jouer avec les modes manuels de la MT-10 SP qui permettent de choisir soi-même et figent les réglables de la fourche et de l’amortisseur. Le pilote peut ainsi se créer trois "motos" : M-1 très souple, M-3 très rigide et M-2 entre les deux, pourquoi pas ? À peaufiner au fil des bornes sur route ou des tours sur circuit.

"Lorsque l'un des modes automatiques est sélectionné, le système ajuste l'amortissement en détente et en compression pour s'adapter aux conditions du moment", décrivent les japonais, précisant que le mode A-1 correspond à un pilotage sportif, "A-2 est idéal pour rouler sur autoroute, A-3 est conçu pour les balades, privilégiant le confort et la stabilité".

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Tous les paramètres de ces "Electronique Racing Suspensions" (ERS) ainsi que ceux du moteur (TCS, SCS, LIF, EBM, BC, QSS, YRC !) se contrôlent via les commodos et le joli - pais un peu petit - tableau de bord couleur, qui n’est plus l’apanage de la SP puisque la la standard en profite également en 2022... Raison pour laquelle la MT-10 SP dispose d’un petit bonus cette année !

Afin de distinguer leur modèle haut de gamme, Yamaha lui fournit de série un sabot moteur qui habille ce roadster au style toujours plus dépouillé par ailleurs "et offre une protection inédite au radiateur d’huile", soulignent les Bleus qui n’ont pas encore fixé le tarif. Pour mémoire, la SP coûtait 15 999 euros à sa sortie, soit 2000 de plus que la standard.

 La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour

Autre spécificité cette MT-10 "premium" conservée pour 2022 cette fois, les durites de frein tressées "offrent une meilleure sensation au niveau du levier et optimisent les performances sur circuit où l'utilisation intensive des freins entraîne des températures extrêmement élevées". De quoi mieux profiter du nouveau maitre-cylindre radial Brembo !

Enfin, la MT-10 SP dont l’arrivée dans les concessions françaises est programmée pour le deuxième semestre 2022 (quelques mois après la MT-10 "tout court") profite également de coloris et graphiques exclusifs. La finition "Icon Performance" notamment, est "inspirée de la R1M, fer de lance de la catégorie Supersport"... Comprenez du rayon "sportives" chez Yamaha. M-Yam-miam.

Yamaha MT-10 SP 2022 : la vidéo officielle

Yamaha MT-10 SP 2022 : les points clés

  • Moteur CP4 Euro5 de 998 cc, 165,9 ch et 112 Nm
  • Poignée d'accélérateur APSG avec modes PWR sélectionnables
  • Ligne d’échappement en titane
  • Centrale inertielle à six axes et son ensemble d'aides au pilotage
  • Quickshifter (QSS) montée et descente rapide des rapports
  • Suspensions semi-actives Öhlins
  • Régulateur de vitesse
  • Limiteur de vitesse
  • Tableau de bord TFT couleurs de 4,2 pouces
  • Maître-cylindre radial Brembo
  • Durits de freins tressées
  • Éclairage intégral à LED
  • Pneus Bridgestone S22
  • Jantes à valves de gonflage coudées
  • Sabot moteur

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.
  • En savoir plus...