Actuellement proposé à 15 995 euros en noir, autour des 16 300 euros en couleurs et à 16 795 euros tout en chrome, le Bobber de Triumph est décliné, transcendé même, dans une édition Triumph Factory Custom limitée à 750 exemplaires dans le monde. Son prix grimpe à 20 795 euros, mais cette beauté les vaut bien, ''doesn't she'' ?
Initié il y a dix ans déjà avec les Bobber TFC 1 et Scrambler TFC 2, le programme "Triumph Factory Custom" se poursuit et donnera vie en 2025 à une nouvelle interprétation de la Bonneville rabaissée façon Hot-Rod : une Bobber TFC, produite à 750 exemplaires et numérotée en bonne et due forme sur son té de fourche.
"Le Bobber TFC présente une finition de peinture unique en deux tons avec des accents texturés marbre-or peints à la main sur son réservoir minimaliste (contenance réduite à 9 litres au lieu de 12, NDLR !) et ses panneaux latéraux, élevant ainsi son impact visuel", décrit le prépa-constructeur d'Hinckley (Angleterre).
"Pour ajouter une touche personnelle, chaque réservoir est signé à la main sur le dessous par l'artiste", soulignent les britanniques qui affirment que "l’acquisition d’un modèle TFC dénote un goût averti et accorde une place à part à son propriétaire dans le monde de la moto". Une moto de Gentleman, en somme.
Outre sa remarquable peinture et ses pièces en carbone, la mention TFC s'accompagne sur ce Bobber d'une légère amélioration des performances du Twin 1200 : les valeurs maximales relevées par MNC sur le site officiel demeurent 78 ch et 106 Nm, mais elles sont respectivement atteintes 100 et 250 tr/min plus tôt.
L'électronique évolue aussi puisqu'en complément des deux modes de conduite Road et Rain, apparaît un "nouveau mode Sport qui offre une réactivité immédiate de la commande des gaz". Les accélérations promettent d'être plus vives encore en raison du poids tous pleins faits de 237 kg de cette TFC, contre 251 kg pour le modèle standard !
La partie-cycle n'est pas en reste, puisque les fourche inversée Showa de 47 mm et amortisseur RSU sont bazardés au profit d'éléments plus prestigieux - et onéreux - fournis par Öhlins : fourche NIX30 de 43 mm entièrement réglable et amortisseur réglable en précharge et détente.
Triumph installe une jante de 19 pouces à l'avant (Vs 16 sur le Bobber actuel) et la chausse d'un pneu plus étroit de 90 mm (Vs 100). Moto-Net.Com observe que le train avant s'ouvre juste une "little bit" (+1 mm de chasse, +0,2° d'angle) et s'attend à ce que la direction se raidisse en raison surtout de l'adoption de guidon bracelets très étroit.
On note enfin l'arrivée à l'avant d'une paire d'étrier Brembo monoblocs M50 à fixation radiale (2-pistons coulissants à fixation axiale sur le Bobber standard) et à l'arrière d'une paire de silencieux Akrapovic noirs mats avec embouts biseautés et en fibre de carbone.
Attendue à partir de février 2025 dans les concessions françaises, cette Triumph "re-faite maison" s'y affichera à 20 595 euros. Soit exactement 500 euros de plus que le Bobber de base… et qui reste une excellente base pour un custom à personnaliser soi-même.
Paul Stroud, directeur commercial Triumph Motorcycles :
"Le Bobber est la moto de prédilection de nombreux custom builders incroyables et nous savons que plus de 70% de nos clients dans cette catégorie personnalisent leur moto avec des accessoires. C'est pourquoi nos ingénieurs, inspirés par une passion pour la scène custom mondiale, ont entrepris de créer la moto la plus belle, la plus exclusive et la plus désirable qui soit. Pour les clients qui recherchent une moto encore plus spéciale, personnalisée et modifiée par les meilleurs ingénieurs concepteurs de Triumph, cette Triumph Factory Custom est tout simplement exceptionnelle. De cette peinture exclusive aux composants haut de gamme dorés, chaque élément a été conçu avec une précision inégalée. Avec seulement 750 de ces Bonneville Bobber TFC dans le monde, il s'agit d'une perle rare, fabriquée à la main, qui met en valeur l'héritage et l'innovation de Triumph, et même si elle sera incroyable dans le cadre d'une collection, cette moto sera entièrement appréciée sur la route".
.
.
.