Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
La valeur n'attend pas le nombre des années… ni la cylindrée, serait-on tenté d'ajouter à la découverte de cette remarquable préparation signée STG Tracker à partir de la Suzuki GN250. La GN250 ? Mais si : ce petit roadster d'inspiration cruiser présent dans le catalogue du constructeur d'Hamamatsu du milieu des années 80 à début 2000 !
Une moto simple, propulsée par un increvable monocylindre de 249 cc refroidi par air de 20 ch. STG Tracker - basé à Buenos Aires - s'est penché sur son cas à la demande d'un client qui voulait transformer son millésime 1994 alimenté par carburateur. Mission accomplie avec cette interprétation Bobber du plus bel effet, en semi-rigide pour respecter les codes du genre à la lettre !
Toute la partie arrière du cadre tubulaire a été découpée et repensée pour supprimer la suspension arrière (des combinés amortisseurs d'origine), tandis qu'une nouvelle fourche plus costaud prend place sur la jante rayonnée - et entièrement chromée - en 19 pouces, contre 16 pouces derrière. Le freinage reste confié au simple disque et tambour d'origine, malgré des modifications imposées par le nouveau montage.
A l'arrière toujours, notez l'astucieux carter de chaîne fait maison qui sert également de support pour le micro feu et la plaque ! Au niveau de l'habillage, plus aucune pièce n'est d'origine : le magnifique réservoir goutte d'eau et le garde-boue lèche-roue sont façonnés à la main, le tout en acier.
La selle en cuir monoplace - avec ses ressorts "à l'ancienne" - surmonte une ligne d'échappement en position haute façon Scrambler, avec double sortie qui ne paraît pas spécialement "Euro5 Approved" en termes d'émissions sonores et polluantes. A l'avant enfin, le guidon droit prend place sur des pontets largement sur-élevés comme le veut la tendance Bobber.
Le passage des câbles en interne, la qualité des soudures et la profondeur de la peinture bordeaux - avec reflets pailletés par endroits - sont autant de témoins de la qualité de réalisation de ce GN250 revu et corrigé par STG Tracker. Du bel ouvrage, assurément !
.
.
.