Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NATIONS UNIES
Paris, le 1er avril 2008

La sécurité routière se mondialise

La sécurité routière se mondialise

L'Assemblée générale de l'ONU a appuyé lundi une offre de la Russie d'accueillir en 2009 la première conférence ministérielle sur la sécurité routière, pour tenter de diminuer le nombre des tués sur les routes dans le monde (1,2 million de morts par an).

Imprimer

Les 192 Etats membres de l'ONU ont approuvé lundi à New York une proposition russe visant à accueillir l'an prochain la première conférence ministérielle sur la sécurité routière, qui devrait réunir des spécialistes des transports, de la santé, de l'éducation, de la sécurité et de la répression des infractions.

La résolution russe appelle les Etats à "participer activement au développement du rapport global sur les conditions de sécurité routière préparé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)".

Nations unies : la sécurité routière se mondialiseAlors que la route tue actuellement plus de 1,2 million de personnes par an dans le monde et en blesse 50 millions, l'ambassadeur de Slovénie à l'ONU, Sanja Stiglic, estime au nom des 27 pays de l'Union européenne que "l'inaction pourrait non seulement résulter en un doublement de ce nombre d'ici 2020, mais aussi faire passer les blessures dues aux accidents de la route en troisième position dans l'ordre des causes de maladies ou d'accidents de santé", rapporte l'AFP.

Mme Stiglic estime que la plupart des accidents de la route sont "évitables", dans la mesure où ils sont surtout dus à "la conduite en état d'ivresse, au non port du casque ou de la ceinture de sécurité, aux excès de vitesse et aux mauvaises infrastructures".

De son côté, Lord Robertson, président de la Commission pour une sécurité routière mondiale, s'est réjoui du fait que l'ONU "ait reconnu l'étendue des souffrances humaines et des pertes économiques causées" par les accidents de la circulation... Bientôt des Casques bleus postés le long des routes ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Une conférence ministérielle internationale, pourquoi pas : échanger sur les solutions expérimentées dans les différents états peut apporter des idées. Encore faut-il que les participants sachent de quoi ils parlent. Mme Stiglic semble confondre sécurité active et sécurité passive : comment un accident peut-il être "dû" au non port du casque ou de la ceinture de sécurité ? Circonstance aggravante soit, mais facteur d'accident ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...