L'Assemblée générale de l'ONU a appuyé lundi une offre de la Russie d'accueillir en 2009 la première conférence ministérielle sur la sécurité routière, pour tenter de diminuer le nombre des tués sur les routes dans le monde (1,2 million de morts par an).
Les 192 Etats membres de l'ONU ont approuvé lundi à New York une proposition russe visant à accueillir l'an prochain la première conférence ministérielle sur la sécurité routière, qui devrait réunir des spécialistes des transports, de la santé, de l'éducation, de la sécurité et de la répression des infractions.
La résolution russe appelle les Etats à "participer activement au développement du rapport global sur les conditions de sécurité routière préparé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)".
Alors que la route tue actuellement plus de 1,2 million de personnes par an dans le monde et en blesse 50 millions, l'ambassadeur de Slovénie à l'ONU, Sanja Stiglic, estime au nom des 27 pays de l'Union européenne que "l'inaction pourrait non seulement résulter en un doublement de ce nombre d'ici 2020, mais aussi faire passer les blessures dues aux accidents de la route en troisième position dans l'ordre des causes de maladies ou d'accidents de santé", rapporte l'AFP.
Mme Stiglic estime que la plupart des accidents de la route sont "évitables", dans la mesure où ils sont surtout dus à "la conduite en état d'ivresse, au non port du casque ou de la ceinture de sécurité, aux excès de vitesse et aux mauvaises infrastructures".
De son côté, Lord Robertson, président de la Commission pour une sécurité routière mondiale, s'est réjoui du fait que l'ONU "ait reconnu l'étendue des souffrances humaines et des pertes économiques causées" par les accidents de la circulation... Bientôt des Casques bleus postés le long des routes ?
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.