Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUS ENSEMBLE
Paris, le 24 février 2009

La secrétaire d'Etat à l'écologie reçoit les représentants du monde moto

La secrétaire d'Etat à l'écologie reçoit les représentants du monde moto

A l'initiative de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM), la secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouanno, a reçu hier les représentants du monde de la moto pour évoquer notamment les problématiques liées au bruit.

Imprimer

C'est à l'initiative de la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM, qui fédère et représente les intérêts des constructeurs) que la secrétaire d'Etat à l'écologie, Mme Chantal Jouanno, a reçu hier les représentants du monde de la moto pour évoquer les problématiques liés au bruit.

Manifestations les 21 et 22 mars
contre la procédure VE

Cette belle harmonie, si elle doit être saluée sans arrière-pensée, ne doit toutefois par faire oublier la menace qui pèse sur la pratique du deux-roues motorisés avec le projet de procédure de "véhicule endommagé" (lire Moto-Net.Com du 11 décembre 2008). La FFMC organise donc une série de manifestations les 21 et 22 mars dans toute la France pour dénoncer "le contrôle technique des deux-roues motorisés aux mains des forces de l’ordre et des experts".
  • Liste des manifestations des 21 et 22 mars 2009
  • Si la réunion 'a pas encore débouché sur des décisions concrètes, elle a toutefois permis "d’évoquer les problématiques des nuisances sonores attachées aux deux-roues et les moyens d’améliorer la situation actuelle", se félicite Jacques Bolle, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM).

    Une fois n'est pas coutume, elle a aussi permis de réunir autour d'une seule table l'ensemble des acteurs du monde de la moto : outre la CSIAM et la FFM, étaient présents des représentants de la FNCRM (Fédération nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle), du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) et de la FFMC (Fédération française des motards "encore en colère mais aussi bientôt citoyens", lire Moto-Net.Com du 14 janvier 2009).

    La secrétaire d'Etat s'est montrée à la fois "très réceptive aux initiatives qui lui ont été présentées, souhaitant que celles-ci soit associées à une promotion d’une éco conduite responsable et citoyenne, et très à l’écoute des problèmes du deux roues", poursuit Jacques Bolle qui a particulièrement apprécié "son analyse pragmatique du positionnement du monde moto dans la société".

    La FFM a également pu évoquer "les problématiques des circuits français en matière de bruit, en mettant en avant les démarches qu’elle entreprend en matière de formation, d’investissements en matériel et de définition de nouvelles normes afin de trouver des solutions à ces difficultés".

    Jacques Bolle a également "expliqué pourquoi la limitation à 45 km/h des cyclomoteurs semblait inadaptée, notamment pour s’intégrer plus facilement dans le trafic hors agglomération", précise Marc Bertrand, présent à la réunion en tant que chargé de mission sécurité routière à la FFMC.

    De son côté, la FFMC a rappelé "l’attachement des motards en colère à une pratique citoyenne du deux-roues motorisés, préférant le recours à une meilleure formation plutôt que celui de la répression". Et comme Jacques Bolle pour la FFM, Marc Bertrand pour la FFMC a pu apprécier le fait que la secrétaire d’Etat se soit montrée "très à l’écoute lors de ces échanges".

    .

    .

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Scooter et Fred, vous squattez le sujet sur vos échanges sur le bruit. Vous avez tous les 2 raisons. Comme Scooter, j'en ai plus que marre des cons qui font des burns, qui mettent leur moteur au rupteur (y compris durant les manifs.....) et qui font chier tous le monde avec leur petit plaisir égoïste d'avoir une moto qui fait un "joli" bruit, à leur sens. Mais comme tu le dis si bien Fred, il y a une période de notre vie où on se fout de faire chier les autres, et puis une autre où le bruit des autres nous devient insupportable. Je suis dans la seconde (le fait d'être père peut-être....). Pour moi, le sujet important c'est que les fédérations qui comptes travaillent (enfin !) main dans la main pour faire que ce putain de texte de loi à la con ne prenne jamais effet, car tous, 2, 4 roues et plus, sommes concernés par cette "merde".

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
    Routière 1 commentaire
    Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
    Roadster 1 commentaire
    Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
    Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
    Routière 1 commentaire

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
    Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
    Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
    Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
    EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
    Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
    Roadster 1 commentaire
    Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
    • En savoir plus...