• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIONNIER
Paris, le 22 avril 2009

La première moto immatriculée avec le SIV est une Yamaha !

La première moto immatriculée avec le SIV est une Yamaha !

Le système d'immatriculation des véhicules (SIV) est entré en fonction depuis le 15 avril et la première moto à étrenner ce nouveau dispositif est une YBR 125 Cruiser ! Un honneur qui n'est pas uniquement du au hasard... Yamaha s'explique.

Imprimer

Leader des ventes françaises - en 125 cc comme en gros cubes - (lire le bilan marché Moto-Net.Com du 9 avril 2009), la marque aux trois diapasons n'est en outre pas peu fière d'annoncer que "la première moto immatriculée avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) revient à une Yamaha YBR 125 Cruiser Noire".

Mis en place depuis le 15 avril dernier (lire Moto-Net.Com du 16 avril 2009), ce nouveau procédé comprend deux lettres, trois chiffres puis à nouveau deux lettres, chaque groupe de signe étant séparé par un tiret.

La première moto immatriculée avec le SIV est une Yamaha !

Ainsi, l'heureux petit custom Yam' en question s'est vu délivrer l'immatriculation AA-002-AA, la plaque numéro AA-001-AA revenant à une Mazda 6 FastWagon. Étonnante "coïncidence", le propriétaire de l'indéboulonnable huitième de litre nippon est une femme, Isabelle Franquin, directrice de l’informatique chez... Yamaha Motor France !

"Ce heureux hasard est un clin d’oeil, mais surtout la récompense d’un long travail d’équipe que nous avons mené depuis un an avec tout le service informatique pour aider les concessionnaires à être prêts le 15 avril 2009. La mise en place de ce nouveau système a été également possible grâce au savoir-faire de la société SQLI", a-t-elle précisé.

SQLI ? Une entreprise spécialisée dans le nouveau type de traitements d'informations - dénommée SOA (Architecture orientée service) - mis en place par le Ministère de l’Intérieur avec l'apparition du SIV. Cette société a travaillé en étroite collaboration avec Yamaha pour rendre son système d’information compatible.

La marque aux trois diapasons annonce ainsi qu'en "développant ce système d’immatriculation dédié - destiné à son réseau moto - Yamaha est à ce jour le seul constructeur motos à avoir investi dans un tel projet".

Grâce à la mise en place du nouveau Système d'Immatriculations des Véhicules (SIV) et du dispositif technique développé par Yamaha, l'importateur français se félicite de la simplification de la procédure - le concessionnaire n'a plus besoin de se déplacer en Préfecture -, mais aussi de sa rapidité d'exécution : le client repart le jour même avec son immatriculation définitive et sa moto et reçoit sa carte grise sous huit jours par courrier suivi à son domicile.

Enfin, Yamaha Motor France signale que le 15 avril, date de la mise en fonction du SIV, "près de 500 motos Yamaha ont été immatriculées grâce à ce système", qui a nécessité "un gros travail d’assistance auprès des concessionnaires pour les aider à obtenir leur habilitation et agrément auprès du Ministère de l’Intérieur".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...