Le système d'immatriculation des véhicules (SIV) est entré en fonction depuis le 15 avril et la première moto à étrenner ce nouveau dispositif est une YBR 125 Cruiser ! Un honneur qui n'est pas uniquement du au hasard... Yamaha s'explique.
Leader des ventes françaises - en 125 cc comme en gros cubes - (lire le bilan marché Moto-Net.Com du 9 avril 2009), la marque aux trois diapasons n'est en outre pas peu fière d'annoncer que "la première moto immatriculée avec le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) revient à une Yamaha YBR 125 Cruiser Noire".
Mis en place depuis le 15 avril dernier (lire Moto-Net.Com du 16 avril 2009), ce nouveau procédé comprend deux lettres, trois chiffres puis à nouveau deux lettres, chaque groupe de signe étant séparé par un tiret.
Ainsi, l'heureux petit custom Yam' en question s'est vu délivrer l'immatriculation AA-002-AA, la plaque numéro AA-001-AA revenant à une Mazda 6 FastWagon. Étonnante "coïncidence", le propriétaire de l'indéboulonnable huitième de litre nippon est une femme, Isabelle Franquin, directrice de l’informatique chez... Yamaha Motor France !
"Ce heureux hasard est un clin d’oeil, mais surtout la récompense d’un long travail d’équipe que nous avons mené depuis un an avec tout le service informatique pour aider les concessionnaires à être prêts le 15 avril 2009. La mise en place de ce nouveau système a été également possible grâce au savoir-faire de la société SQLI", a-t-elle précisé.
SQLI ? Une entreprise spécialisée dans le nouveau type de traitements d'informations - dénommée SOA (Architecture orientée service) - mis en place par le Ministère de l’Intérieur avec l'apparition du SIV. Cette société a travaillé en étroite collaboration avec Yamaha pour rendre son système d’information compatible.
La marque aux trois diapasons annonce ainsi qu'en "développant ce système d’immatriculation dédié - destiné à son réseau moto - Yamaha est à ce jour le seul constructeur motos à avoir investi dans un tel projet".
Grâce à la mise en place du nouveau Système d'Immatriculations des Véhicules (SIV) et du dispositif technique développé par Yamaha, l'importateur français se félicite de la simplification de la procédure - le concessionnaire n'a plus besoin de se déplacer en Préfecture -, mais aussi de sa rapidité d'exécution : le client repart le jour même avec son immatriculation définitive et sa moto et reçoit sa carte grise sous huit jours par courrier suivi à son domicile.
Enfin, Yamaha Motor France signale que le 15 avril, date de la mise en fonction du SIV, "près de 500 motos Yamaha ont été immatriculées grâce à ce système", qui a nécessité "un gros travail d’assistance auprès des concessionnaires pour les aider à obtenir leur habilitation et agrément auprès du Ministère de l’Intérieur".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.