• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
YAMAHA TÉNÉRÉ 700
Milan (Italie), le 5 novembre 2018

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Attendue depuis deux ans, la Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin au salon EICMA de Milan (Italie) ! La version définitive du concept T7 reprend le bicylindre en ligne CP2 de 689 cc de la MT-07, dans un nouveau châssis devant lui permettre d'être aussi à l'aise sur route qu'en tout-terrain. Présentation.

Imprimer

La version finale de la Yamaha Ténéré 700, dont le concept concept T7 avait été dévoilé en novembre 2016 avant de se transformer un an plus tard en prototype Ténéré 700 World Raid, est actuellement présentée au salon de Milan. "Enfin !", s'écrieront les plus impatients de nos lecteurs, avides de rouler sur ce nouveau trail au nom mythique...

Inspirée de la lointaine et glorieuse XT500 de 1976, la nouvelle Ténéré 700 de 2019 s'incrit aux côtés du gros trail XT1200Z (avec ses versions XT1200ZE Super Ténéré et XT1200ZE Raid Edition) dans la gamme Yamaha.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Côté moteur, la Ténéré 700 adopte le twin parallèle de 689 cc de la MT-07 (et des Tracer 700, XSR 700...) inséré dans un nouveau châssis censé faciliter sa prise en mains tout et procurer "de l'agilité dans la terre", indique le constructeur qui n'a pourtant pas négligé les "performances à haute vitesse sur les longs voyages routiers". Objectif : proposer une moto "extrêmement polyvalente" avec une autonomie de "plus de 350 km" (réservoir de 16 litres), un ABS déconnectable, une bulle, des protège-mains, etc.

Son nouveau cadre en acier tubulaire double berceau devait répondre au cahier des charges suivant : "mince, léger et agile", décrit Yamaha, afin de s'adapter aussi bien au bitume qu'au tout-terrain. La stabilité de la Ténéré 700 doit être assurée par son empattement de 1590 mm (40 mm de plus que la Super Ténéré !), sa capacité à franchir les obstacles  par sa généreuse garde au sol de 240 mm.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

Disponible en trois couleurs (Bleu, Blanc ou Noir), la Ténéré 700 montre une face avant agressive avec ses quatre phares à LED qui rappelle celle des motos officielles de rallye-raid. A l'avant, la fourche inversée réglable de 43 mm au débattement de 210 mm permet "d'affronter les terrains les plus extrêmes", assure le constructeur. A l'arrière, munie d'un bras oscillant en alu, la Ténéré 700 adopte un amortisseur de type rallye offrant 200 mm de débattement, réglable au guidon en fonction des conditions de conduite !

Le cockpit, également inspiré des motos du Dakar, surmonte un guidon devant offrir "une position relaxe en position assise ou debout" tout comme le réservoir étroit, tandis que les roues (21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière) sont chaussées en Pirelli Scorpion Rally STR en première monte.

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

L'écran LCD multifonctions du tableau de bord indique le rapport engagé, le niveau de carburant, deux trips et l'autonomie en carburant, ainsi que les consommations moyenne et instantanée. La Ténéré est enfin prête. L'êtes-vous ?

Principales caractéristiques de la Yamaha Ténéré 700

  • Bicylindre en ligne CP2 Crossplane de 689 cc
  • Nouveau cadre en acier tubulaire double berceau
  • Selle étroite et compacte
  • Deux phares et deux feux de position (full LED)
  • Fourche inversée réglable de 43 mm avec un débattement de 210 mm
  • Amortisseur arrière réglable au guidon avec un débattement de 200mm
  • Tableau de bord compact de type rallye
  • Roue AV : 21 pouces
  • Roue AR : 18 pouces
  • Réservoir d'essence : 16 litres
  • ABS déconnectable
  • Coloris : Ceramic Ice, Competition White ou Power Black
  • Disponibilité : deuxième semestre 2019
  • Prix : NC

Galerie photo Yamaha Ténéré 700

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

La nouvelle Yamaha Ténéré 700 se dévoile enfin à Milan !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Horaires et statistiques du World Superbike 2024 à Assen (Pays-Bas)

Le championnat du monde Superbike (WSBK) fait étape dans la "Cathédrale" d'Assen pour le troisième rendez-vous 2024 après les courses d'ouverture en Australie puis en Catalogne. Nicolo Bulega tentera d'y accroître son avance sur son coéquipier Alvaro Bautista, champion en titre Ducati, tandis qu'Alex Lowes et Toprak Razgatlioglu sont à l'affût sur leur Kawasaki et BMW respective.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...