• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 4 février 2021

La nouvelle Suzuki Hayabusa se dévoile intégralement en vidéo

La nouvelle Suzuki Haysabusa se dévoile intégralement en vidéo

Nos confrères belges de MaxxMoto dévoilent un peu avant l'heure le dernier épisode de mise en bouche de la nouvelle Suzuki Hayabusa, qui s'expose en vidéo aux côtés des deux précédentes générations. MNC en profite pour la détailler sous toutes ses coutures !

Imprimer

Suzuki dévoilera toutes ses nouveautés moto demain vendredi à partir de 8h00 lors d'un inédit salon virtuel avec en tête d'affiche la troisième génération d'Hayabusa, dont le retour - presque inespéré ! - vient d'être confirmé à travers un teasing. Une excellente nouvelle, tant pour les fans du "faucon pèlerin" que pour le blason d'Hamamatsu. Suzuki se renouvelle, enfin !

Mais nos confrères de MaxxMoto prennent de vitesse la communication officielle en relayant une seconde vidéo promotionnelle (qui aurait malencontreusement "fuité"...), sur laquelle la plus véloce des GSX-R s'exhibe entièrement avec un jour d'avance ! Design, technologies, électronique : cette séquence de 1min43 livre pratiquement tous ses secrets.

A commencer par les nouvelles lignes de l'Hayabusa, qui conservent les formes générales extrêmement aérodynamiques propres à la saga lancée en 1998 mais qui introduisent de nouveaux aspects comme des flancs carénages dédoublés. Le bloc optique est rajeuni par l'ajout de LED et d'un lenticulaire, tandis que les feux intégrés à la coque passent également aux diodes. 

L'Hayabusa 2021 n'a pas de pot !

L'ensemble dégage une bouffée de sportivité bienvenue, qui rajeunit l'allure générale sans renier ses fondamentaux surtout en version noire et orange (du gris et du blanc sont aussi au programme). Suzuki ne s'est pas raté sur cet aspect...à l'exception de l'intégration des énormes silencieux en position basse. Les Hayabusa n'ont jamais été spécialement gâtées en la matière : le modèle 2021 ne fait pas exception !

 

Les contraintes des normes Euro5 participent certainement à l'accroissement de l'échappement de l'Hayabusa, dont la cylindrée pourrait également avoir augmenté pour satisfaire aux nouvelles normes sans sacrifier de puissance. Rappelons que le précédent 4-cylindres cubait 1340 cc et sortait 197 ch, soit la puissance d'une Hypersport de 1000 cc moderne (218 ch pour la CBR1000RR-R !).

Son successeur devrait briser la barre des 200 ch... et des 300 km/h, comme les générations précédentes ? Sans aucun doute puisque le compteur grimpe sûrement vers les 190 mph, environ soit 305,8 km/h ! L'occasion d'à nouveau entrapercevoir des assistances inédites : contrôle de traction (TC), gestion du frein moteur (EB), cartographies (PWR), réactivité du shifter (QS), le tout pré-réglé avec les modes de conduite S-DMS (Suzuki Drive Mode Selector) au commodo gauche.

MNC détecte également un mystérieux sigle "LF" - ici réglé sur 4 - dans la nouvelle fenêtre centrale en couleurs : s'agit-il d'un assistant au départ, d'un antiwheeling, d'un réglage de l'ABS ou de suspensions pilotées par électronique ? Toujours est-il que toutes ces assistances seront sensibles à l'inclinaison, comme le signalent les mesures d'angle au-dessus du rapport engagé. 

 

Notons également que Suzuki perpétue la tradition d'un tableau de bord volumineux constitué de quatre cadrans circulaires, avec compte-tours, vitesse, jauge à essence et température moteur à aiguille. Cet affichage "à l'ancienne" tranche avec l'important pas en avant technologique franchi !

Plusieurs aspects essentiels restent à découvrir sur l'Hayabusa, notamment les détails de sa partie cycle, ses performances ou encore son poids qui s'élevait à 252 kg sur la précédente. MNC observe toutefois que le cadre est toujours un périmétrique en alu et que le freinage reconduit les étriers monoblocs Brembo apparus sur le millésime 2013. Restez connectés !

Hayabusa 2021 : deuxième bande-annonce 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...