• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 28 janvier 2021

Officiel : la nouvelle Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Officiel : la Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Hayabusa signifie faucon pèlerin en japonais... Ces dernières années toutefois, la sportive routière de Suzuki s’apparentait davantage à un serpent de mer ! Moto-Net.Com savait qu’une nouvelle moto TGV (à très grande vitesse) était dans les tuyaux à Hamamatsu. Elle en sortira le 5 février 2021.

Imprimer

Dans la gamme Suzuki comme dans l’histoire de la moto, la GSX-R1300 "Hayabusa" tient une place particulière, due à ses performances hors-normes (plus de 300 km/h de vitesse de pointe, tel un faucon en piqué, d’où son surnom), à ses lignes aérodynamiques et distinctives, à son grand succès commercial et à sa formidable cote auprès de nombreux motards.

Aussi charismatique soit-elle, l’Hayabusa a disparu du catalogue fin 2018 : compte-tenu des faibles volumes de ventes des motos à très grand vitesse (TGV !) en Europe notamment, la firme d’Hamamatsu n’a pas jugé bon de mettre aux normes Euro4 sa phénoménale sportive de route. La Suz’ s’envolait rejoindre le Blackbird de Lockheed la Superblackbird de Honda, au paradis des avions de chasse...

Depuis son éviction pourtant, de persistantes rumeurs concernant le retour de la très grosse "Gex" ne cessent de parcourir la toile Internet, les allées de salon, les showrooms de concession. Bien souvent, la future Suz’ est affublée d’un turbo, histoire de mettre la (com) pression sur Kawasaki et ses H2 suralimentées !

En décembre dernier, le patron de la concession Suzuki La Défense nous l’affirmait encore : "elle arrive bien en 2021, mais sa sortie risque d'être un peu retardée. Après, sortir cette machine en janvier serait un peu ridicule. Mieux vaut attendre les beaux jours". Or l’arrivée prochaine de l’Hayabusa 2021 vient d’être officialisée.

 Officiel : la Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Terriblement mal cadrée et montée en dépit du bon sens (humour), la vidéo publiée par Suzuki France ne laisse entrevoir que très furtivement la future machine. On devine toutefois un carénage et un double pot proches de ceux de la GSX-R1300 d’origine (futilement redessinés sur la 1340).

Une vue prolongée et stabilisée du tableau de bord indique que Suzuki n’a pas révolutionné sa machine : deux grands compteurs analogiques renseignent sur le régime moteur (zone rouge toujours placée à 11 000 tr/min) et la vitesse (gradué jusqu’à 180 mph, soit 290 km/h... seulement ?!).

Suzuki dévoile le compteur - redessiné - de l’Hayabusa

Entre le compte-tour et le tachymètre s’installe en 2021 une fenêtre digitale plus grande que la précédente, carrée, sur fond noir... et en couleurs ? Cela reste à voir. On aperçoit en revanche des valeurs de prises d’angles maxi : la nouvelle Hayabusa sera donc pourvue d’une centrale inertielle qui affinera les interventions de l’ABS et celles du contrôle de traction... inédit !

En tendant l’oreille cette fois, on perçoit le grondement d’un gros 4-cylindres... atmosphérique ? L’absence de sifflement tend à l’affirmer. Pour passer la norme Euro5 enfin, les motoristes ont peut-être eu recours à une distribution variable, comme sur la GSX-R1000... qui n’est plus importée en Europe, faute de respecter cette norme justement.

Suzuki apportera toutes les réponses - ou de simples éléments, pour faire durer le plaisir/supplice - le 5 février prochain à 8 heures en ouverture de son "Suzuki Motorcycle Global Salon" auquel sont conviés les motards du monde entier, sans masque ni gel. "Votre inscription vous permettra de participer au tirage au sort pour tenter de vivre une journée exceptionnelle au guidon d’une moto légendaire dans un lieu mythique", appâte encore mystérieusement le constructeur.

Hayabusa 2021 : la bande-annonce

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 6 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...