• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RACKET
Paris, le 9 juin 2001

La liberté d'expression s'arrête aux péages des autoroutes...

Un informaticien de 27 ans, auteur d'un site parodique dénonçant les tarifs pratiqués par une société d'autoroute, vient de se voir demander 200 000 FF de dommages-intérêts après avoir été contraint de fermer le site et licencié par son employeur.

Imprimer

La société Escota, la filiale d'ASF qui gère les autoroutes de la Côte d'Azur et notamment l'A8 entre Aix-en-Provence et la frontière italienne, n'a pas supporté que l'un de ses utilisateurs quotidiens, Nicolas X., 27 ans, exprime son "ras-le-bol d'usager" en publiant un site web personnel hébergé par Multimania. Fermé suite à une ordonnance de référé en octobre dernier après seulement une semaine d'activité, le site parodique s'en prenait à une certaine société rebaptisée "Escroca" et publiait notamment un sondage sur "comment exécuter ses dirigeants" (sans oublier de préciser à toutes fins utiles que "tous les appels à la violence figurant dans ce site sont bien évidemment de l'humour"). "J'ai fait ce site satirique par conviction, a expliqué Nicolas au quotidien français Libération. L'idée avait mûri au fil des mois, et je pensais pouvoir user de ma liberté d'expression". Le site livrait en outre des informations sur les tarifs, les radars et les méthodes de resquillage... Mais Escota n'a pas goûté cette forme d'humour. Elle a immédiatement adressé une assignation à Multimania, qui s'est empressé de localiser l'employeur de Nicolas - car le site était géré depuis son lieu de travail - tout en fermant l'accès au site. Licencié sur le champ, Nicolas se voit aujourd'hui réclamer 200 000 FF de dommages-intérêts pour injures, diffamation, appel au meurtre, contrefaçon de marque et pornographie. Le ras-le-bol exprimé par le jeune informaticien était pourtant bien compréhensible, dans la mesure où son trajet quotidien Saint-Raphaël-Nice (71 km dont 52 sur l'A8) lui coûte 60 FF l'aller-retour ! D'autres usagers mécontents utilisent le web pour dénoncer le "racket" autoroutier dont ils s'estiment victimes sur cette même A8, comme l'Association pour la gratuité de l'autoroute A8. Mais la tendance est la même dans toutes les régions de France : au lieu de moderniser les routes existantes, les pouvoirs publics cèdent aux sirènes du lobby autoroutier qui peut ainsi implanter quantité de péages autrement plus lucratifs... Le procès de Nicolas est prévu pour la rentrée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les stars du Tourist Trophy essorent la poignée au Goodwood Revival

Vainqueur de la prestigieuse course Senior TT lors du Tourist Trophy 2024, Davey Todd a troqué sa moderne et sensationnelle M1000RR contre une moto BMW bien plus vieille mais tout aussi sensas' à l'occasion du Goodwood Revival... McGuinness, Dunlop, McWilliams, Rutter &co étaient aussi de la ''big party'' !
Programme et enjeux du Bol d'Or 2024 ce week-end

Le 87ème Bol d'Or démarrera ce samedi 14 septembre à 15h, après les essais du jeudi et les qualifs du vendredi. Cette seconde course de 24 heures clôt le championnat du monde d'Endurance moto 2024 : le titre se jouera entre le YART n°1 et le SERT n°12. À moins d'un miracle pour la BMW d'usine n°37 ou la Honda n°4 du team Tati Beringer ?
Pourquoi Honda perd le soutien de Repsol en MotoGP ?

Le pétrolier espagnol Repsol, principal sponsor de l'équipe officielle Honda en MotoGP, stoppe son partenariat avec le constructeur japonais à la fin de cette saison 2024. Un nouveau coup dur pour le blason ailé, affaibli par son retard grandissant et le départ de Marc Marquez…
Saint-Marin 2025 4 commentaires
Manifestations anti contrôle technique moto les 21 et 22 septembre

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à une nouvelle mobilisation motarde, les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, contre le contrôle technique pour les deux-roues.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...