• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VRAOUM GRAOU
Paris, le 13 décembre 2021

La Leoncino 125 s’attaque aux CB125R, XSR et autres petites néo-rétro-chico

La Leoncino 125 s’attaque aux CB125R, XSR et autres petites néo-rétro-chico

Qu’ils soient détenteurs du permis B mais lassés des bouchons, abonnés aux transports en commun mais effrayés par la cohue et le coronavirus, ou bien jeunes lauréat au permis A1, les français adorent les motos de 125 cc. Surtout quand elles ont un look néo-rétro, comme cette toute nouvelle Benelli Leoncino 125...

Imprimer

Les "motomobilistes" (permis B qui passent la formation de 7 heures) et apprentis motards (permis A1 accessible dès 16 ans toujours) qui craquent en ce moment et en nombre pour les Yamaha XSR125 et Honda CB125R, voire FB Mondial HPS, pourraient bien être tentés par cette future mini Benelli, plus stylée que l’actuelle BN125 !

"Le coeur qui bat dans la Leoncino 125 est le nouveau monocylindre 125cc liquide, une première pour un quart de litre (euh, huitième de litre plutôt, NDLR !) dans notre gamme", s’emmêle un peu les pistons Benelli. Son moteur à simple arbre à cames en tête mais 4-soupapes qui sort 12,8 ch et 10 Nm ne consomme que 2,2 l/100km.

 La Leoncino 125 s’attaque aux CB125R, XSR et autres petites néo-rétro-chico

Compte-tenu de la bonne contenance (12,5 l) du réservoir, le petit roadster pourra facilement accompagner son propriétaire toute une semaine au bahut ou au bureau sans passer trop fréquemment à la pompe - à fric de l’état... -, puis faire une belle virée le week-end, d’une seule traite et enquatrième sixième vitesse.

Question partie-cycle, le Lionceau de Pesaro - le prince des animaux trône sur le garde-boue avant ! - fait appel à un nouveau cadre tubulaire en acier, une belle fourche inversée de 35 mm, un disque avant de 280 mm avec étrier 3-pistons, un maousse bras oscillant, un support de plaque déporté et dédoublé... et aux jolies jantes de sa frangine.

 La Leoncino 125 s’attaque aux CB125R, XSR et autres petites néo-rétro-chico

Seul hic que repère MNC dans la fiche technique de cette nouveauté 2022 : l’amortisseur ne s’ébat que sur 53 mm !? Grâce à l’important bras de levier toutefois, la roue arrière disposera d’un débattement nettement supérieur. La selle n’aura pas à être trop rembourrée pour absorber seule les gros chocs !

Un autre point risque en revanche d’en faire tiquer certains : l’instrumentation LCD à affichage noir sur fond blanc s’assortit moyennement à l’éclairage "Full LED" et aux lignes assez futuristes de l’habillage... Dommage, les jeunots auraient sans doute préféré un écran couleur, voire connecté.

 La Leoncino 125 s’attaque aux CB125R, XSR et autres petites néo-rétro-chico

Comme la législation européenne l’y autorise, la Leoncino 125 fait l’impasse sur l’ABS en intégrant un freinage combiné CBS permettant de ralentir efficacement les 145 kg de la machine tous pleins faits. Attendue chez les concessionnaires Benelli à partir du printemps prochain, elle sera déclinée en Vert et en Gris.

Il faudra attendre un peu pour savoir où se situe cette "Centoventicinque" en termes de prix. Pour information, FB Mondial place sa HPS à 4465 euros, Yamaha propose sa mini XSR à 4599 euros, Honda affiche sa CB125R à 4749 euros et Husqvarna (sur-)estime sa Svartpilen à 5299 euros... Pour comparaison, la basique BN125 ne coûte que 2999 euros. Vive le néo-rétro-chico-chéro ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...